Un petit rappel

Vous avez une bonne recette que vous faîtes au BBQ et plancha,que ce soit viandes, poissons,sauces ou marinades, vous pouvez les partager,c'est ici.
Répondre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 3906
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Un petit rappel

Message par tcheou »

Voilà ce que j'avais posté il y a quelques mois:
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne me permettrai pas de donner des conseils, mais, il est bon parfois, de rappeler quelques bases.
Je vais aujourd'hui vous parler de la cuisson du poisson au BBQ.
Trois catégorie grosso modo :
1) Les poissons entiers.
2) Les filets.
3) Les crustacés.
Pour les poissons entiers ( en général chair fragile )il est préférable de ne pas les exposer directement à la flamme, donc faites une barquette avec du papier alu et cuisez votre poisson comme ceci. Cela aura l'avantage d'éviter le gout de calciné, de cuire le poisson dans ses sucs, de retourner la bête trop souvent.
Pour les poissons à chair ferme n'oubliez pas de graisser le poisson et la grille avant de mettre à cuire, puisque ceux-ci se cuisent en direct.
Je recommenderai 4 à 5 mn de cuisson pour pour une épaisseur entre 1cm et 1.5 cm et 9 mn pour environ 5 cms. vérifier en faisant une petite entaille das le filet, la chair doit être opaque et non translucide. Un poisson trop cuit ( défaut général) devient sec et farineux. Il y a trés peu de mauvais poisson et beaucoup de cuistots médiocres. Un poisson (bien frais) doit être rosé à l'arrête.
Les brochettes et crustacés peuvent être cuits directement.
Une astuce personnelle : trouver une seringue avec une grosse aiguille et avant de mettre votre langouste sur le BBQ vous lui faite des injection sous-cutanées de beurre fondue ou d'huile d'olive parfumée selon la région.
Dans la majorité des cas faites cuire les coquillages dans leur coquille et ainsi vous préserverez le jus et donc le gout.

Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 10362
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Un petit rappel

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Tchéou a tapoté sur son clavier,les doigts pleins d'huile d'olive parfumée:
trouver une seringue avec une grosse aiguille et avant de mettre votre langouste sur le BBQ vous lui faite des injection sous-cutanées de beurre fondue ou d'huile d'olive parfumée selon la région.
Çà c'est un bon rappel,pas trop piquant,on les voit les veinard habitants prés de la mer. [img]http://www.quigif.com/images_gifs/gastr ... %20(7).gif[/img]
Çà me laisse rêveur.
A+
Jean
[center]Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire
[/center]
[center][thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail][/center]

Répondre