Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four=fumoir?

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four=fumoir?

Message par tcheou »

Salut,
Avez-vous essayé de fumer dans vos fours? J'ai fait deux tentatives mais certainement un manque de pratique; ce nétait pas au top mais acceptable.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four=fumoir?

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Non,jamais essayé,mais pourquoi pas ,as-tu une méthode à employer???
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four=fumoir?

Message par tcheou »

Re,
La difficulté majeure est de boucher le haut de la gueule de manière à ce que l'air passe pour la combustion et que la fumée descende assez bas pour noyer la pièce à traiter. D'autre part trop remonter la pièce dans le four c'est la faire chauffer.
Il y a donc un équilibre à trouver.
@+
JY
Articles : 0
Messages : 156
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 00:00
Localisation : Quebec

Four=fumoir?

Message par JY »

Bonjour,
je me souvenais avoir déjà lu quelques chose sur le sujet,
je vient de trouver sur le site de four grand-mère
Fumaison
Le four peut aussi être un remarquable fumoir pour le saumon ou la truite par exemple.
Dans le four bien froid. Disposer un cordon de sciure de hêtre très sèche, de 8 cm d'épaisseur environ, sur le pourtour de la sole.
Après avoir été salée, la pièce à fumer est posée sur une grille surelevée au centre du four.
Enflammer la sciure à une extrémité. Pendant environ une dizaine d'heure la sciure en se consumant très légèrement dégagera beaucoup de fumée mais pas de chaleur. Cette pratique donne de très bons résultats, il importe de surveiller régulièrement, le feu s'éteint souvent.
http://www.fourgrandmere.com/fr/Astuces/
je n'ai jamais essayer ???
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four=fumoir?

Message par tcheou »

Salut jy,
Merci pour ta réponse. J'avais déjà lu cela quelque part moi aussi mais je n'ai pas réussi a aller au fond du four pour faire le cordon. J'ai les bras un peu courts! Plaisanterie mise à part ce n'est pas évident à réaliser.
@+
Avatar du membre
Pépère Jojo
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 01:00
Localisation : 71110

Four=fumoir?

Message par Pépère Jojo »

tcheou a dit : Salut jy,
Merci pour ta réponse. J'avais déjà lu cela quelque part moi aussi mais je n'ai pas réussi a aller au fond du four pour faire le cordon. J'ai les bras un peu courts! Plaisanterie mise à part ce n'est pas évident à réaliser.
@+
Avec pas mal de retard (je suis nouveau ici)... avez vous déjà pensé de vous faire une coupelle comme une pêche à la coupelle ?
Sinon, je met une photo, car je m'ai fait une (avec une boîte de conserve) et c'est vraiment pratique.
Bonne journée
Avatar du membre
magellan60
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 01:00
Localisation : Grandvilliers

Four=fumoir?

Message par magellan60 »

Bonjour,
essayez avec un tube en pvc de 100 d'env 1m50, un tampon en bois et un manche a balai. Fabriquez un piston comme un verin avec le manche et le tampon. Remplissez le tube de pvc de sciure, et avec le piston poussez la sciure et tournant dans le four.
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
Répondre