Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

briochine en version fumoir

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonjour
Étant en "plein dedans" :!hinhin: :!hinhin: je me suis dit ...autant faire un fumoir pouvant fonctionner en fumoir "à froid" et à "chaud"
Fumer à chaud (donc au dessus de 30° jusqu'à 90°) et hors four en fin de cuisson.
Fumer à chaud ...gamme très étendue pouvant aller jusqu’à fumaison -cuissons.
Donc pour arriver à ce résultat.....inclure un chauffage par résistance ....( un peu de "pratique" en la matière..... via le dispositif derhumage)
J'ai d’ailleurs profiter pour remettre en état ce dispositif......
Résistance positionnée à côté panier -sciure, commandée par thermo-couple.
Dans un premier temps j'avais mis un thermocouple sur la porte..qui n'était pas le bon endroit et en plus sonde trop courte......j'ai donc remis la sonde -thermocouple d'origine gazinière et qui plus est bien placée car dans le four pleine -voute.
J'ai voulu d'emblée avoir du "pratique" pour ce faire trois éléments indépendants
-Une porte, avec prise pour branchement résistance +une prise "retour régulation"
- la résistance, positionnée sur "un pied"lui même porteur d'une protection car sinon :!hinhin: le panier sciure juste à côté :!hinhin: :!hinhin:
Cette protection est spécifique "soudure" en carbonate de calcium.....(.regardé sur IE pas de toxicité...)
- la partie "sonde-thermostat", un câble relie la régulation à la résistance via la prise "adaptée" sur la porte.
Voir tout, ça particulièrement les 15 dernières photos spécialement "chauffage".
https://photos.app.goo.gl/76tNtiqVjLQcHdT32
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: briochine en version fumoir

Message par Momo »

Oufff
Usine à gaz à la Briochain !!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonjour Vous
momo dit
Usine à gaz à la Briochain !!
En l'occurrence ..."électrique" :!icon_lol: et somme toute assez "simplissime" :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: briochine en version fumoir

Message par dédé08 »

Et à la fin du fourni du combien en voltage ?
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: briochine en version fumoir

Message par Juglus »

Momo a écrit :Le hêtre est utilisé couramment
ou l'Aulne ...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonjour Tous
Merci Jérôme de ta participation.(OUF! :oops: :oops: excuses je crois c'est Yanick?)
Momo a écrit:
Le hêtre est utilisé couramment



ou l'Aulne ...
Pour le moment ..ni l'un ni l'autre :!hinhin: donc j'attends....
En ce moment je déshydrate des écorces d'oranges et de pommes pour inclure dans la sciure...parait il ça donne bon parfum..sans doute encore faut il "l'adapter" à la viande?
------------------------------------------------------
le "petit Jérôme" va toujours :|
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: briochine en version fumoir

Message par dédé08 »

Salut Jean-Paul,
Je suis un peu conventionnel, j'aime pas trop les ajouts, je préfère les bonnes odeurs du bois, mais chacun ses goûts.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonjour André
Je suis un peu conventionnel, j'aime pas trop les ajouts, je préfère les bonnes odeurs du bois, mais chacun ses goûts.
Peux pas me prononcer aucune expérience...."parfumer"?une suggestion trouvée sur le net...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cochise.
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 12:18
Localisation : Toulouse

Re: briochine en version fumoir

Message par Cochise. »

briochain a écrit :Bonjour à Tous
Grand merci à Toi momo.voila du concret!je vais en tirer profit.
.
Je vais poursuivre mes essais de T° avec ma résistance afin de juger des possibilités , déjà avantage (comme pour le derhumage) on maîtrise....bon.... en fin de chauffe c'est bien aussi...plus économique :!icon_biggrin:
J'ai demandé a mon gendre pour les copeaux qu'il m'a fourni...du "sipo" pas la top....je vais attendre qu'il est du chêne.
Je ne pense pas que le chêne soit une bonne fumée . Le chêne est un bois riche en tanin , ce qui rend la fumée trop acre il serait préférable (de lapin) d'utiliser de l'arbre fruitier . ILs y en n'a qu'ont essayés .... c'est vous qui voyez :!hinhin:
Quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de croire ce que je crois...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonjour Cochise.
Merci à Toi de t'intéresser :wink:
Bon depuis les choses ont avancé....
Voila.... fait un essai avec de la sciure de "ban de sciage", afin de limiter la présence d'huile de tronçonneuse :oops:
Évidemment, sciure "bois de mélange",pas mal de chêne sans doute...car ressenti cette fumée plus tôt âcre...
Donc pour mon premier essai....Me avait acheter un morceau de petit salé.... que j'ai donc fumé (1h30 me semble il) mais assez méfiant de cette odeur forte ...acre...si bien j'ai fait faire un" tour de bouillon"...bouillon jeté :!hinhin:
Ensuite cuisson classique.... dans un bon bouillon...excellent avec des lentilles..."fumé" vraiment à point!*
je retrouve pas de photos ...peut être pas prises...dommage...
Depuis...pas renouveler....pas trop mon truc :!fou: ( sans doute du à mon inexpérience) et donc la crainte de "rater"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: briochine en version fumoir

Message par dédé08 »

Salut,
@ Cochise, Oui la sciure de fruitier c'est un bon fumage, question de goût, le pommier est pas mal.
@ Jean-Paul, pour le petit salé pas la peine de le faire cuire tu fumes directement.. Le mieux c'est de prendre ta viande, de la saler toi même, tu la frottes de sel et après tu la recouvre entièrement de sel, après pour le temps tout dépend du morceau, pour un jambon 3 semaines environ, pour un bout de lard, 24 à 48 h. Tu rinces, tu laisses sécher 1 journée et tu fumes.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonsoir Tous
Merci Alain de ton indication...j’ai pris le petit salé affaire d’opportunité.... Pour dire vrai...après consultations de sites sur le fumage ça me parait assez "obscure" :!hinhin:
Peut être aussi ...certainement.... manque de motivation :oops: mais comme on dit "l’essayer c'est l'adopter"ou encore le "métier" rentre en pratiquant ...me faudrait un bon "professeur" :!2214_em2: lors d'une cession "fumage"par exemple ? :idea:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cochise.
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 12:18
Localisation : Toulouse

Re: briochine en version fumoir

Message par Cochise. »

Quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de croire ce que je crois...
Avatar du membre
Cochise.
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 12:18
Localisation : Toulouse

Re: briochine en version fumoir

Message par Cochise. »

Pour les photos j'espère qu'elles vont s'ouvrir. Voila le fumoir, un frigo de bonne taille, une bouteille de gaz, génératrice de fumée , un tuyau flexible pour conduire la fumée et absent sur la photo un petit aérateur d'aquarium pour faciliter le cheminement de la fumée vers le frigo et activer la combustion de la sciure.
Quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de croire ce que je crois...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: briochine en version fumoir

Message par briochain »

Bonjour Cochise
Oui les photos apparaissent bien
A retenir ta réalisation ,somme toute assez simple et certainement efficace....N'étant pas spécialement adepte du "fumage" je voulais une simple adaptation sur mon four à bois ... je suis satisfait pour le peu je fume ....ça me va....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre