Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

fumoir maçoner

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

fumoir maçoner

Message par serge67 »

bonjours, ayant l'intention de me servir d'un vieux fumoir se situant dans la cave je viens vous demander conseil quand a l'utilisation de celui ci

donc, pour commencer, j'ai dans la cave un fumoir maçonner
[img]http://img98.xooimage.com/files/7/a/a/f ... 105b0c.png[/img]

http://img98.xooimage.com/files/7/a/a/f ... 105b0c.png

en noir le fumoir, en rouge j'ai les mesures, et en bleu les différents niveaux me permettant d’accrocher les viandes...


comme vous pouvez le voir il y a egalement une grille ( enfin des vestige de grille ( de grillage de clôture en faite ...) sur les bord j'ai trouver du charbon de pierre ...
=> le charbon de pierre ne produit-il pas une fumer noir et cancérigène ?? ok c'etait peu etre juste un endroit ou l'on a stocker du charbon de pierre .... ou alors on fessait le feu en bas, mettait le charbon de pierre sur le grillage et la sciure sur les charbon de pierre chaud ...

en faite je n'arrive pas a trouver quel serait la meilleur methode pour produire de la fumer avec la sciure. .... aussi je me demande comment etait utiliser ce fumoir a l'epoque ??

la question se pose aussi de comment je devrait m'y prendre si je veu faire du fumage a chaud, le fumoir semble quand meme grand a coter de ceux que j'ai pu voir sur internet .... monter la chaleur de ce fumoir sans que la sciure ne brule semble un defit, j'ai neamoins penser que la meilleur solution serait peu etre d'utiliser un bruleur a gaz ???
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fumoir maçoner

Message par Momo »

salut,

ton fumoir ressemble a celui chez ma grand mere.

sur le grillage on y mettait des galets du rhin, ça filtre la fumée, les goudrons restent accrochés aux galets, ils sont après fumage tout noirs et gluants.

en plus ça refroidit la fumée de passer entre les galets.

pour nettoyer les galets on les mettaient par terre dans un coin de la cour, et les pluies successives nettoyent tout ça.

la sciure on la mettait en bas, dans la porte du bas on avait un tiroir en métal ou on mettait la sciure.

a+
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

Re: fumoir maçoner

Message par serge67 »

bonjours momo, d abord merci pour t'a reponse
j'aurais voulu savoir ce que tu entend par "tiroir en metal" je vois souvent que les gens utilise sa sur les différents forums, pourtant je ne trouve pas a quoi sa fait allusion .

c'est un bac métallique avec des trous ou l'on fait le feu et avec un premiers etage (sur une grille ) de la sciure ? le tout de la taille afin de le faire passer par la petite porte ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fumoir maçoner

Message par Momo »

le tiroir est métallique taille environ 50 x 30, 15 cm de haut.

a chaque quart il y a une tole verticale, alternativement d'un coté et de l'autre, ainsi quand on allume la sciure elle est obligée de parcourir un tracé de serpentin, évite que ça crame trop vite.

pas de grille ni trou, tu mets de la sciure sur bien 10 cm d'épais, tu mets quelques fins boutes de bois et un peu de papier a un bout, tu allume, quand le bois a fini de cramer la sciure sera rougeoyante.
si a ce moment la sciure a tendance a flamber en surface, il faut souffler la flamme, il faut juste que la sciure se consume tranquillement sans flamme.

pour l'alimentation en air, on laissait le tiroir ouvert de 2 ou 3 cm.

a priori il te manque le tiroir?
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

Re: fumoir maçoner

Message par serge67 »

oui il manque le tiroir. =/ je n'ai pas pu le trouver ou alors il fessait sa sans tiroirs a l’époque ....

y a pas moyen de bricoler quelque chose ?

j'ai un bac en metal de 53*22*21 cm
il n'a ni trous ni couvercle, par contre il rentre par la petite porte qui fait 23*23
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fumoir maçoner

Message par Momo »

pas besoin de trou ni couvercle, ton bac fera l'affaire ( sauf si c'est de la tole zinguée, parait qu'avec la chaleur il y a des émanations néfastes)

tu fais juste des chicanes en tole pour ralentir le cheminement du front de combustion ( quoique, 22 c'est pas bien large)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fumoir maçoner

Message par Fran »

salut

j'avais commencer à regarder pour un fumoir , et j'ai fait un essais avec ce genre de "bruleur a sciure " [img]https://lh5.googleusercontent.com/-XdvGDBBMRE8/ThckcabAZrI/AAAAAAAADZA/oErXAfR4qdA/s128/IMAG0097.jpg[/img] résultat ,c'est prés de 8h de combustion sur une seul charge
maintenant a svoir si ça fume assez , faut voir et adapter suivant le fumoir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

Re: fumoir maçoner

Message par serge67 »

ok, merci pour vos réponses,
=> vu que je pense pas réutiliser la méthodes avec les galets, je ne mettrait pas de grillage, et donc je pourrais accéder au fond du fumoir par la porte du haut, ainsi je bricole mon serpentin aussi grand que je veux, et, j'aurais juste a mettre la sciure dessus. je la tasserait avec une petite plaque fixer sur un manche =)
histoire que sa fume assez, je pense faire ce serpentin sur toute la taille que j'ai au fond du fumoir, apres tout, plus on a de fumée, plus on rit ... :!2214_em2:

Fran, ton bruleur a sciure tu le pose par terre a plat ou tu le pose un peu surélever pour que l'air puisse circuler ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fumoir maçoner

Message par Fran »

plus on a de fumée, plus on rit ... :!2214_em2:
plus on est de fumés, plus on rit ... :!2214_em2: :!2214_em2:

pour le bruleur, legerement décalé du sol pour laisser passer l'air dessous . mais j'ai pas fait le test final , juste voir comment ça se comportait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fumoir maçoner

Message par Momo »

vu que je pense pas réutiliser la méthodes avec les galets, je ne mettrait pas de grillage
Dommage, car c'est une super méthode pour éviter les goudrons sur la viande, et quand on voit l'état des galets après une séance de fumage on se rend compte a quel point c'est important.

l'accès par la porte du haut ça va etre folklo a l'usage, allumer en bas en étant penché dessus, y revenir pour tripoter le début de feu qui prend qu'à moitié, souffler un peu pour attiser le front de braise, tout ça penché dessus avec des fumeroles dans le nez, sans éclairage en plus.
sans parler des réallumages en cours de fumage, car parfois ça arrive que ça s'éteint en cours de route, même avec de l'expérience ça arrive.
donc pour re allumer il faut enlever la viande pour pouvoir accéder dessus

j'ai quelque expérience avec 2 fumoirs, moi je ne ferais pas

tu a déja le bac, il suffit de rajouter des chicanes comme ça:

[img]http://img845.imageshack.us/img845/8897/1urr.jpg[/img]

Bonne soirée
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

Re: fumoir maçoner

Message par serge67 »

l'accès par la porte du haut ça va etre folklo a l'usage, allumer en bas en étant penché dessus, y revenir pour tripoter le début de feu qui prend qu'à moitié, souffler un peu pour attiser le front de braise, tout ça penché dessus avec des fumeroles dans le nez, sans éclairage en plus.
sans parler des réallumages en cours de fumage, car parfois ça arrive que ça s'éteint en cours de route, même avec de l'expérience ça arrive.
mais l'allumage je pu le faire avec un décapeur ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fumoir maçoner

Message par Momo »

je n'ai jamais essayé.
Ca peut etre une bonne idée
tu nous dira ce qu'il en est?
serge67
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 31, 2010 01:00
Localisation : scherwiller

Re: fumoir maçoner

Message par serge67 »

je vous tiendrais au jus pour sa mais chalumeau ou décapeur, ont s’embête moins pour allumer ou rallumer la sciure =)
sinon, toi tu fume quoi comme produit ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: fumoir maçoner

Message par Fran »

chalumeau ou décapeur, on
ça va voler dans les fumoirs avec ce genre d'outils , planquez vous devant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: fumoir maçoner

Message par Momo »

jambon, lard, saumon, magret de canard
Répondre