Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fumoir en briques ?

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Fumoir en briques ?

Message par retraite71 »

Bonsoir, J'ai une petite question sur un fumoir.
D'après ceux qui en ont l'expérience, est il possible d'avoir l'intérieur en brique, plustôt qu'en bois ou en tole ?
En fait, j'envisage de poursuivre le montage de mon four-barbecue, et, il me reste une partie à aménager en petit fumoir, il se trouvera juste au dessus du barbecue. Il fera 60 cm de large par 70 cm de haut pour une profondeur nimi de 20 à la base et de 45 au plus haut.
Une petite photo avec une simulation telle que je l'imagine à peu près.
La ou les portes seront amovibles, afin de ne pas les brûler lorsque je me sers du barbecue.
Une ou deux petit supports étagères et un ou deux petits crochets inox, et c'est tout.
La braise sera faite dans une vieille cocotte en fonte (visible sur la photo de doite), je l'ai modifiée en électrique en lui ajoutant une résistance de four.
Pour l'évacuation des fumées, je verrai ça le moment venu...
Merci donc pour votre avis sur un intérieur de fumoir en brique.


[img]http://img194.imageshack.us/img194/7526/avantraprsfumoir.jpg[/img]


..
Modifié en dernier par retraite71 le lun. mai 20, 2013 18:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fumoir en briques ?

Message par dédé08 »

Dans les fermes ou les anciennes demeures la cheminée de l'âtre servait à fumer la cochonnaille, celle-ci était soit en briques, soit en pierres, donc, pour moi, rien ne s'y oppose.
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fumoir en briques ?

Message par retraite71 »

Effectivement, tu as parfaitement raison, mais cela ne m'étais pas venu à l'esprit (à force de voir ceux en inox sur des pub....!)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fumoir en briques ?

Message par Fran »

salut

dans la maison que je retape , j'ai découvert dans le grenier en ouvrant une porte de placard un fumoir fait sur une dérivation du conduit de cheminé, et a voir l’épaisseur de suit dessus ça a du bien servir.
donc les briques ne devrait pas poser de problème.
il me semble en avoir vue un ici qui était fait dans un renfoncement de garage en parpaing si ma mémoire est donne :!fou:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fumoir en briques ?

Message par retraite71 »

J'en ai effectivment vu un sur le forum en maçonnerie, mais je croyais qu'il avait été doublé intérieurement avec du bois.
Je n'ai pas retrouvé.
Bon, et bien c'est tout bon, je fais donc le faire en brique comme je l'imaginais.
Je percerais le couvercle de la cocotte pour mettre la sortie fumée, et à la base de la tablette, je ferai l'entrée fumée.
Sauf avis contraire formel, je n'ai plus qu'à finaliser et trouver deux peutites mosaiques à faire pour agrémenter les côtés supérieurs car je trouve la simul un peut "austère".
Merci.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fumoir en briques ?

Message par dédé08 »

salut,
Mon beau-père louait une maison dans son village natal meusien (pour aller à la pêche), dedans il y avait une cheminée qui faisait bien 3 m, d'origine de la maison, et dans laquelle il était possible de rentrer aisément, il y avait à l'intérieur des ancrages pour pendre la cochonnaille.
Tu nous tiens informé de ton travail. Bonne continuation.
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fumoir en briques ?

Message par retraite71 »

Je n'y manquerai pas, dès qu'il cesse de pleuvoir, j'attaque, mais comme c'est parti depuis un mois, je crains que le ciment ne devienne dur dans le sac avant de l'entammer....!!
En attend, je vais préparer le gabarit pour la pose des briques.
Répondre