Aller Bas de page

Mes fumoirs

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.

Mes fumoirs

Messagede De St Uby » Ven Nov 26, 2010 02:10

Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas passé sur le forum, la vie étant souvent très prenante par ailleurs.
Par contre j'ai beaucoup évolué question fumoirs : j'en ai trois maintenant, et je m'en sers très souvent....
J'ai donc :
- un fumoir de table en inox pour fumer le poisson à chaud.
- un deuxième fumoir de table pour fumer les viandes à chaud.
- Et un troisième en inox de taille moyenne,qui me sert pour fumer soit à chaud soit à froid, la viande ou le poisson.
Pour commencer, je mets quelques photos de mes derniers résultats:
Du "lard de jambon(?)" ou plutôt du jambon fumé, assez ferme:
- Image
Idem mais salé par une méthode différente (sous vide), moins ferme, il fond sur la langue:
- Image
Un morceau de bœuf, une première pour moi, résultat excellent, il n'est pas cru au milieu, la photo peut tromper:
- Image
Et pour finir deux bouts de lard à l'ancienne:
- Image
Voilà, il faut savoir que je ne fais que du salage à sec, donc à l'ancienne, je ne suis pas adepte du saumurage (procédé relativement récent). Il n'y a ni salpêtre, ni sel nitrité : juste du sel (non iodé), du sucre de canne et quelques épices, rien d'autre.
Le goût des mes "lards de jambon" (je le nomme comme ça, ne connaissant pas la bonne expression), du lard et des mes poissons (truites, saumon, maquereaux, dorades, brochets, carpe, etc. ...) est absolument fantastique.
La prochaine fois je ferais plus de photos, là je n'ai que celles là malheureusement.
Oulah, je crains d'avoir posté dans la "mauvaise section" ?
Le secret de l'univers est : 7129 / 6105195. ( Edward Leedskalnin )
De St Uby

Mes fumoirs

Messagede geffer31 » Ven Nov 26, 2010 10:58

Bonjour,
salé par une méthode différente (sous vide), moins ferme, il fond sur la langue:

Peux-tu nous décrire ta méthode, personnellement je n'en avais jamais entendu parler

C’est drôle comme tous les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde (Boris Vian)
geffer31
.membre donateur
.membre donateur

Mes fumoirs

Messagede BrunoR » Sam Nov 27, 2010 12:25

Bonjour,
Oui la méthode "sous vide" va surement nous intéresser.
Merci d'avance
BrunoR

Retourner vers Votre fumoir