Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

FUMOIR ... projet !!!

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

FUMOIR ... projet !!!

Message par DEDE_l_oranais »

Bonsoir à tous,
Depuis quelques mois j’ai installé une cuisinière à bois dans notre cuisine.
Tout se passe bien … superbe cuisine …
Voir ci-dessous le schéma d’implantation.
[img]http://f5jbr.free.fr/telechargements/pr ... moir_1.JPG[/img]
N’ayez pas peur ... le plancher (en rouge) est bien isolé au passage des tuyaux … je n’ai pas envie de mettre le feu chez moi !!!
Donc mon idée est installé un fumoir ...
[img]http://f5jbr.free.fr/telechargements/pr ... moir_2.JPG[/img]
Je vais vous expliquer l’idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours.
Les tuyaux après avoir traversé le plancher passe dans un grenier … pour finir dans un conduit de cheminée.
J’aimerai installer un fumoir à plat sur le passage des tuyaux … comme vous pouvez le voir dans mon schéma n°2.
Je ne sais pas si c’est possible … je me renseigne et suis preneur de tout conseil … toute idée … bref je vais lire avec intérêt tous vos messages … par avance merci de votre aide.
De toutes façons … que ce soit par ce procédé … ou par un fumoir plus classique … je sais que je vais bientôt « fumer » … ni la moquette … ni cigares et cigarettes … juste de belles pièces de viande … de poisson … ou des charcuteries.
Par avance MERCI
DEDE_l_oranais
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

FUMOIR ... projet !!!

Message par Momo »

Bonsoir,
ma grand mere avait une telle installation.
elle en a abandonné l'utilisation après la construction dans la grange d'un fumoir maçonné, plus pratique d'utilisation et plus accessible.
a+
momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

FUMOIR ... projet !!!

Message par DEDE_l_oranais »

Momo a dit : Bonsoir,
ma grand mere avait une telle installation.
elle en a abandonné l'utilisation après la construction dans la grange d'un fumoir maçonné, plus pratique d'utilisation et plus accessible.
a+
momo
MERCI Momo pour ta réponse ...
Si ta grand-mère en avait un ... c'est que cela devait être viable ... en général les anciens ne se trompaient pas !!!
a+
DEDE
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

FUMOIR ... projet !!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir DEDE_l_oranais
Quelle est la :temperature_recette: prévue dans ton fumoir (pour fumage à chaud uniquement ??? ou penses -tu faire aussi à froid ???)
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

FUMOIR ... projet !!!

Message par DEDE_l_oranais »

jean(fil de masse) a dit : Bonsoir DEDE_l_oranais
Quelle est la :temperature_recette: prévue dans ton fumoir (pour fumage à chaud uniquement ??? ou penses -tu faire aussi à froid ???)
A+
Jean
Bonsoir Jean,
J'ai un thermomètre avec sonde ... je vais faire des prises de température ... normalement je pense que cela doit être de l'ordre de 40° ... et si jamais c'est trop chaud ... rajouter une dviation pour la fumée ... afin de réduire la température ... de toute façon je pense mettre mon thermo donde en permanence de façon à vérifier la température.
Je pense m'en servir pour les deux modes de fumage.
Bonne soirée
DEDE
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

FUMOIR ... projet !!!

Message par Momo »

Ma grand mère faisait uniquement du fumage a froid.
elle utilisait uniquement du hetre, et le feu doit etre très modéré.
elle ne rajoutais qu'une buchette a la fois, et seulement après que le reste soit en braises.
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

FUMOIR ... projet !!!

Message par maxm »

autrefois dans certaines fermes il existait une armoire a fumée a l'étage dans une derivation de la cheminée...cela fonctionnait avec plus ou moins de bonheur...... 2 points a surveiller : le combustible (bois propre et non traité)et la temperature car 40° c'est beaucoup trop chaud pour fumer..
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

FUMOIR ... projet !!!

Message par DEDE_l_oranais »

maxm a dit : autrefois dans certaines fermes il existait une armoire a fumée a l'étage dans une derivation de la cheminée...cela fonctionnait avec plus ou moins de bonheur...... 2 points a surveiller : le combustible (bois propre et non traité)et la temperature car 40° c'est beaucoup trop chaud pour fumer..
Bonjour Max ... et MERCI pour ta réponse.
Pour le bois pas de problèmes ... il est garanti non traité.
Pour la température ... je verrai après les relevés que je ferai ... j'ai prévu de faire une dérivation à l'entrée du fumoir afin justement ... soit de faire entrer de l'air froid ... soit de dériver une partie des fumées.
Pour la 2e possibilité ... j'ai peur qu'en coupant une partie des fumées qui arrivent ... le fumage soit de moindre qualité ... qu'en penses-tu ???
Bonne journée à toi
DEDE_l_oranais
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

FUMOIR ... projet !!!

Message par maxm »

Pas de soucis pour devier la fumée car le fumoir ne doit pas avoir de courant de fumée...
Ce sera donc a toi de placer une clé de derivation pour augmenter ou diminuer ( voire fermer)le passage de fumée.
Perso je placerai également une clé a la sortie de l'armoire a fumée de sorte a pouvoir reguler "finement" ce qui entre et ce qui sort histoire d'empecher la fumer de partir trop vite
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

FUMOIR ... projet !!!

Message par DEDE_l_oranais »

maxm a dit : Pas de soucis pour devier la fumée car le fumoir ne doit pas avoir de courant de fumée...
Ce sera donc a toi de placer une clé de derivation pour augmenter ou diminuer ( voire fermer)le passage de fumée.
Perso je placerai également une clé a la sortie de l'armoire a fumée de sorte a pouvoir reguler "finement" ce qui entre et ce qui sort histoire d'empecher la fumer de partir trop vite
MERCI ... j'avais pas pensé à la clé à la sortie du fumoir ... je sens que mon projet prend forme ...
MERCI pour toutes les réponses
DEDE
Avatar du membre
maxm
Articles : 0
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 00:00
Localisation : Merlemont (philippeville)

FUMOIR ... projet !!!

Message par maxm »

Pas de quoi...pense plutot de placer ton armoire en parallele au conduit de la cheminée au lieu de la placer dans l'axe. comme cela le fumoir peut etre ouvert ou fermé sans enfumer tout le batiment et ausi de continuer a utiliser le chauffage sans que cela ne passe par le fumoir en permanence
Bonne fumaisons a venir
Avatar du membre
DEDE_l_oranais
Articles : 0
Messages : 61
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 01:00
Localisation : CORMOZ (01)

FUMOIR ... projet !!!

Message par DEDE_l_oranais »

maxm a dit : Pas de quoi...pense plutot de placer ton armoire en parallele au conduit de la cheminée au lieu de la placer dans l'axe. comme cela le fumoir peut etre ouvert ou fermé sans enfumer tout le batiment et ausi de continuer a utiliser le chauffage sans que cela ne passe par le fumoir en permanence
Bonne fumaisons a venir
Max,
tu viens de me donner une idée ... MERCI ... je vais placer le fumoir juste à côté du conduit de cheminée ... comme cela je n'aurai qu'à faire un minimum de modifications ...
J'ai bien fait de poser ma question ... dans ma tête mon projet prend forme et s'adapte au fil de la discussion.
Chapeau à tous et MERCI
DEDE
Répondre