Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fumer avec four a bois

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
kerflute
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 00:00
Localisation : Plougonvelin

Fumer avec four a bois

Message par kerflute »

J'ai lu la manière d'utiliser le four a pain pour fumer poissons ou viandes, j'ai plusieurs questions:
La viande ou poisson doit t-elle cuire? donc faut il faire monter en température?
Mon four fait 70 cm de haut en son milieu, comment rentrer une grille par la bouche qui elle fait 33 cm de large, 30 cm de haut? Quel genre et quelle forme de grille.
De combien de cm les viandes doivent elles etre surélevées?
Peut on suspendre quelque chose dans la cheminées?
Le four ne risque t-il pas de garder de mauvaises odeurs?
Pour la sciure de hetre qui d'après ce que j'ai lu est la meilleure, j'ai vu les prix sur intenet, horreur ça a le prix de l'essence, dans les scieries ou menuiserie est ce facile d'en avoir et a quel prix?
Je pense que pour une première rafale de questions ça suffira.
Cogitez bien la nuit porte conseil je vais dormir bonne nuit a tous et toutes.
Kénavo kerflute
Si avis de tempete marin reste a la buvette.

Qui trop écoute la météo perd ses forces au bistrot...
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Fumer avec four a bois

Message par tcheou »

Salut,
Je vais essayer de répondre avec mes maigres connaissances résultant de mes essais au four.
Fumaison à chaud au dessus de 30°-40°
Fumaison à froid au dessous de 30°-40°
Tu peux mettre des briques dans ton four et poser ta grille dessus afin qu'elle soit surélevée. Tu peux aussi colmater le haut de ta bouche de four pour que la fumée ne puisse sortir. Bref il faut que la fumée baigne la pièce à traiter.
Le four est autonettoyant à chaque pyrolyse.
La sciure ne doit pas venir de bois traités et ne doit pas être imprégnée d'huile (tronçonneuses)
Adessias.
kerflute
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 00:00
Localisation : Plougonvelin

Fumer avec four a bois

Message par kerflute »

ok merci je vais essayer dès que j'aurai du poisson et je ne manquerai pas de donner mon avis, ce sera très certainement des maquereaux fumés.
Kénavo Kerflute
Si avis de tempete marin reste a la buvette.

Qui trop écoute la météo perd ses forces au bistrot...
Répondre