Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

fumoir vite fait

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
Avatar du membre
kyle
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. juil. 13, 2007 00:00
Localisation : bourgogne

fumoir vite fait

Message par kyle »

Bonjour à tous
Voici comment j'ai fait un fumoir pas cher, modulable et démontable.
Après une "Saint cochon", l'idée m'a pris de fumer jambons et saucissons. Un petit tour sur le web pour me faire une idée de ce à quoi ressemble un fumoir (voir le site des moucheurs nantais, il y a de très bonnes infos sur le fumage) et puis le temps qui presse...
Je ne sait pas si la photo est passée (je suis novice avec le imageshack), mais on peut voir que j'ai fait un truc pas très compliqué: un petit poele de récupération, quelques aglos, deux bouts de tuyau de poele + un coude. Le fumoir proprement dit est constitué de corps de ruches réformés (je suis apiculteur). J'intercale entre les ruches des grilles en inox de fromagerie, mais n'importe quelle grille de bbq peut faire l'affaire . J'ai coiffé le tout d'un toit de ruche que j'ai percé pour y fixer un tuyau de poele pour que ça tire bien, et voilà. Je peux mettre un, ou plusieurs corps de ruche suivant la quantité de marchandise à fumer, mais trois semble un maximum.
Les saucissons et le filet mignon étaient très bons, et pour noël dernier, j'ai tenté le coup avec un filet de saumon. Pas mal, mais il faut affiner les recettes pour déterminer les temps idéaux de salage et de fumage. Si quelqu'un a des tuyaux...
Aprè, j'ai tout démonté et rangé dans un coin jusqu'à la prochaine "saint cochon".

[img]http://img505.imageshack.us/img505/5218/lefumoirgh6.jpg[/img]
Shot at 2007-08-10
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

fumoir vite fait

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Kyle
C'est très ingénieux,comme quoi,avec de l'imagination,on peut faire beaucoup de choses.
Je me lance dans la fumaison,le mois prochain,il me reste le plus important,la réalisation du fumoir.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

fumoir vite fait

Message par sourisurnet »

Bj
nouveau que je suis pour le four, dejà encien pour mon fumoir des années dejà que je fume saucisson rouelles jambon saumon et j'en oublie...
si demain le temps le permet, je prendrai quelques photos de mon fumoir (enfin pour moi c'en est un)
ne pas se faire peur en voyant les photos ca marche quand meme et depuis des années par tous les temps !
de plus je serai interessé de rencontrer jean (si j'en crois le 78 et limay), bien que je sois en normandie je suis souvant du coté de limay mantes buchelay (pour le travail)
si celà vous tente une petite rencontre et HOP ! un pseudo qui devient plus vivant...
Philippe
_________________

un bon pain de tradition maison, ca peut pas faire de mal... (dans ce monde de brutes)

Philippe
chtiraoul
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2008 00:00

fumoir vite fait

Message par chtiraoul »

Génial ton fumoir
j’ai un poele de ce genre. Faire le reste ne me paraît pas bien compliqué.
Est ce que tu peux me dire ce que tu brûles dans ton poele. Est un feu (modéré je suppose) ou de la sciure ou des copeaux. Cà m’arrangerait que l’on puisse le faire avec du petit bois car je n’ai pas de problème pour en trouver. Par contre la sciure, c’est plus dur.
Encore bravo
Avatar du membre
kyle
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. juil. 13, 2007 00:00
Localisation : bourgogne

fumoir vite fait

Message par kyle »

Bonjour
Je brule des copeaux de hêtre. J'ai des branches d'un hêtre que je débite avec un rabot électrique. C'est fastidieux et dangereux: port de gants de bricolage o-bli-ga-toire.
Pour ralentir la combustion au maximum, je retourne un pot de fleur sur le tuyau de poêle pour l'obturer. Ca reste dans l'esprit "à la Dubout".
lAlex
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 01:00

fumoir vite fait

Message par lAlex »

Sniffffffffff
Elles sont où les photos
Répondre