Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

autour de Fran en Pays de Pasteur

Si vous voulez faire connaître votre petit coin de paradis,vôtre région,attractions touristiques,traditions, manifestations ou votre "Chez vous"
Répondre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0

Re: autour de Fran en Pays de Pasteur

Message par dédé08 »

Bravo pour la prise de vue.
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur

Message par bricoltou »

Superbe!
Sur pieds avec objectif macro?
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

lol non , juste avec le smartphone à la volée , un peu de zom pour ne pas approcher trop prés et quelques prises de vues pour saisir un bon cadrage , ça bouge vite dans ces conditions . plus une petite reprise a l’écran ( un peu le dynamisme et recadrage au besoin ) .
comme pour l'argentique, une partie du travail peut se faire aussi au labo
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur

Message par bricoltou »

Bonjour Fran.
Quand on voit ce qu'on peut faire avec un smartphone, je me demande pourquoi je me fais ch... avec mon attirail encombrant. Tes photos sont toujours très belles.
Avec la post-prod en numérique, on peut corriger toutes les imperfections, et on use moins de papier et de produits chimiques.
J'avais aussi mon labo argentique, (maintenant c'est mon labo bidouilles) j'ai toujours tout le bazar et j'essaie de le donner à "quinenveut" mais je ne trouve pas preneur.
Il y a encore des amateurs d'argentique mais ils sont déjà équipés. Sinon j'avais trouvé une boîte qui pouvait me racheter le matos, mais c'était trop compliqué. Ça va sans doute partir en déchetterie, comme pas mal de vieux trucs informatiques.
J'étais un peu hors sujet, désolé.
En tous cas, tes photos sont magnifiques.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

bricoltou a écrit : lun. juil. 06, 2026 19:42 Quand on voit ce qu'on peut faire avec un smartphone, je me demande pourquoi je me fais ch... avec mon attirail encombrant.
les deux outils n'ont rien a voir si le 1er et son "labo" qu'est l'ordi sont un bon boulot aussi , c'est déjà pour la facilitée de se promener avec toujours sous la main vite fait . tu vois un truc tu shoot et selon tu efface ou tu garde quitte a arranger après a l’écran . avec le "gros matos" tu prend un peu voir beaucoup plus de temps et tu as bien plus de possibilités de réglages pour s'adapter a la scène tu joue sur le bon paramètre et la fonction auto adapte le reste ; genre tu favorise la vitesse au passage du gibier ou la profondeur pour un paysage ou ... selon tes choix . bref avec le phone c'est pas si facile ni rapide et tu est vite emmm.... avec un écran effacer par la lumière extérieur et puis tu a pas beaucoup de gros cailloux sur les téléphone le zoom c'est de l'invention de pixels .

de memoire , il existait un insert pour convertir un argentique en numerique par implantation d'un capteur a la place du film ; je sait pas ce que c'est devenu
bricoltou a écrit : lun. juil. 06, 2026 19:42 En tous cas, tes photos sont magnifiques.
ça c'est le sujet qui est bien , le reste n'est qu'une capture d'image qui tente d’être correct :?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur

Message par bricoltou »

Oui, mais on arrive maintenant à faire de très belles photos avec un smartphone. Par exemple, ta photo de l'insecte sur le chardon n'était pas possible il y a quelques années sans un objectif macro, à moins d'avoir un modèle haut de gamme.
Mais le RAW manque, et c'est quand même plus adapté pour une vraie post'prod et puis les possibilités sont très limitées au niveau optique.
J'arrête la. On n'est pas sur un forum consacré à la photo.
Bye!
Répondre