Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

proposition de rénovation.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
pat235
Articles : 0

proposition de rénovation.

Message par pat235 »

voila qu'aujourd'hui ,on viens de me proposer la rénovation d'un vieu four pas loin de chez moi.
sur la proposition,me voila parti faire connaissance avec ce papy.
mon premier apperçu:
-la sole a refaire complétement avec ces dalles 20x20x5.
-la partie basse de la voute est en briques de pays,avec une fissure de 3cm environ au fond du four et une autre légére de chaques coté,les trois a la base de la sole.

-la partie haute de la voute en tuile du pays, est dans l'ensemble bonne,sauf un affaissement de celle ci,du a un effondrement d'une partie centrale (sur 25cm environ),a coté de la clé de voute.
peut on retaper la voute dans cet état?
ou est il préférable de la démonter pour la refaire?sachant que le matériaux de scellement s'effrite.
merci de vaux conseils!
pat235
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

proposition de rénovation.

Message par tcheou »

Salut,
Quelques photos seraient les bienvenues.
@+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

proposition de rénovation.

Message par françois »

Bonjour
Des photos seraient les bienvenues pour se rendre compte.
Cela dit si tu as une fissure de 3 CM et un affaissement du haut de la voûte, j'ai le sentiment qu'il sera préférable de démonter et refaire la voûte
François.

Plus on est de four, plus on ri
serge89
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 10, 2009 01:00

proposition de rénovation.

Message par serge89 »

Si la voute s'affaisse il y a une raison, tu démontes par le dessus et la réalité va vite devenir réalité... pas de bricolage !! tu démontes et tu reparts sur des bases saines. La sole c'est facile, la voute c'est du sérieux coté sécurité.
serge89
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

proposition de rénovation.

Message par robicam »

Bonjour à tous
Ce n'est pas sûr !
Quelquefois, on est obligé de s'arrêter ou on ne peut pas ( plus ) avancer dans le projet.
Alors devant la joie et l'enthousiasme de ceux qui avancent, on est mal à l'aise d'écrire sans cesse, ' pas le temps, pas l'argent, mal ici, mal là, etc ' ...
Pourtant, on vient voir et revoir régulièrement ( et ça fait tellement de bien ) avec le furieux espoir de réapparaitre au grand jour, un jour, bientôt, le plus tôt possible !
Bon courage et 1000 baisers à tous, ceux qui œuvrent et ceux qui le feront ou le referont bientôt. Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

proposition de rénovation.

Message par Momo »

bonjour Cam,
bientot la suite de ton projet, alors?
en tout cas je te le souhaite!
bises
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre