Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration du four ancien d'Isa

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Restauration du four ancien d'Isa

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
En plus du four à pain que vous connaissez sur le forum,elle a dans sa maison un ancien fournil,un vrai,mais voilà le four a un grand besoin de restauration,ce qu'elle voudrait réaliser l'été prochain;
Isa désirerait avoir des conseils,et fait appel à vos lumiéres
[img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/AncienIsa1a.jpg[/img] [img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/AncienIsa2a.jpg[/img]
Cliquez sur les photos pour agrandir
Merci de lui venir en aide
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Restauration du four ancien d'Isa

Message par isa »

hello
en fait c'est une maison dans le limousin
dont nous avons eu un coup de coeur

ce four est abrité et ne craint pas les intemperies
il pourra attendre le printemps mais les anciens proprietaire s'en servaient mais ne l'on pas entretenu il reste les anciennes briques qui sont tombées !!
donc si vous avez des pistes pour la reparation elles seront les bienvenues
merci bon week end
isa
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Restauration du four ancien d'Isa

Message par isa »

hello
j'ai trouvé dans la rubrique divers une annonce pour la reparation d'un vieux four je ne sais ce que cela faisait la il faut chercher et on trouve
je copie l'adresse que rita donnait
http://www.mot.be/french/bakehouses.htm
cela peut servir
à+
isa
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Restauration du four ancien d'Isa

Message par eric31 »

Isa, a mon avis faut deja commencer par recuperer toutes les briques sous chaque endroit deterioré et essayé de reconstituer le puzzle ou faire pour le mieux. Le reste c'est le maniemant de la truelle, des doigts pour bourrer un maximum entre les briques en assayant de garder le meme intervale entre tes briques.
Je n ai jamais refait de four mais par contre des cheminées j en ai une paire a mon actif sans etre 1 pro. de la reconstruction a l'ancienne. Les méthodes doivent ce ressembler fortement.
ATTENTION avant de rentrer dans le four de s'assurer qu'il soit pas fissuré au point de s'ecrouler et de prevoir une ventilation forcée pour le bonhomme et 1 masque filtrant de carrossier avec des lunettes ( pas de soleil ).
En connaissance de cause, une poutre de cheminée sa casse une clavicule sans forcer :o((
Quoi te dire pour l instant !! a part bon courage et perceverance tres chere ???

eric31
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
eric31
Articles : 0
Messages : 317
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Restauration du four ancien d'Isa

Message par eric31 »

au fait, ci tu bourres c est de ciment refractere dont je parlai et pas ce que les autres pensaient ,-))
pro = Obticien ebeniste, fabricant de lunette de chiotte.

:-((
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Restauration du four ancien d'Isa

Message par onfô74 »

Bonjour,
Le soucis dans un vieux four à pain c'est toujours la voûte.
Avez-vous accès au dessus de la voûte? Généralement il y à du sable.
Votre voûte n'a pas l'air trop abîmée, mais vos photos sont sombres.
Il faut s'assurer de la bonne tenue de la voûte, éventuellement changer des briques toujours par le dessus (c'est pas simple et il faut mettre un petit support au-dessous de la zone où vous allez intervenir).
Si vous mettez du ciment par dessous, il a toutes les chances de se décoller à la chauffe (pas au début, mais à terme ?), j'ai déjà vu ça.
Si vous avez quelques briques cassées mais le talon toujours en place, ne pas les changer dans un premier temps, il faudra surveiller.
Pour la sole, réfection presque obligatoire.
Deux solutions
-La sole a été conçue pour être changée (cela arrivait sur les vieux fours) donc là pas de problème
-La sole est prise sous le cordon, alors là travail à l'intérieur. Travailler à plusieurs en toute sécurité comme dit eric31. La découpe est difficile mais vous pouvez changer les plaques entières uniquement.Généralement, sur les vieux fours les plaques de sole sont posées sur un lit de sable.
J'ai fait ce travail sur un four de 1.25x1.70m et c'est loin d'être évident, surtout si la voûte est basse et la porte étroite.
Le dérhumage est important, attention à bien vérifier les évacuations de fumées et l'état du conduit
Très bon courage
Onfô74
Bon courage
Avatar du membre
isa
Articles : 0
Messages : 107
Enregistré le : dim. avr. 11, 2004 00:00
Localisation : chinon

Restauration du four ancien d'Isa

Message par isa »

hello
merci des conseils
je les mettrais en application l'été prochain.....
isa
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Restauration du four ancien d'Isa

Message par PAPY01 »

"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Répondre