Je suis propriétaire d'un Mas catalan depuis 4 ans. Y siège un magnifique four à pain en pierres sèches et terre comme rejointoiement.
De ce que je sais, ça fait 50 ans que ce four était à l'arrêt (jusqu'à aujourd'hui).
En faisant une flambée, j'ai pu voir la multitude de fuites que ce dernier avait et les ai colmatées avec du mortier, en attendant de lui refaire une couche de finition plus soignée. Cependant, je me retrouve confronté à deux problèmes :
1) il ne monte pas beaucoup en température (je n'ai pas encore de thermomètre, mais c'est la cuisson des pizzas (75min) qui en témoigne

2) la fumée sort par la porte d'entrée (75%) plus que par l'évacuation en haut du dôme de 10cm de diamètre (25%), un simple "trou" disons. Comment améliorer le "tirage" ?
Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez en juger et peut-être me conseiller également sur la manière de le restaurer/réparer. Dois-je ou puis-je recouvrir le tout de mortier réfractaire ?
Actuellement, le "plancher" est de pierres réfractaires. Toute la construction des parois et du dôme est en pierre et terre battue.
Selon mes recherches, il a au moins 100 ans, si ce n'est le mortier autour qui a dû être ajouté endéans les 50 dernières années.
Merci à tous