-5 sacs de sable de maçon x35kg
-15 bloc de béton cellulaire 62,5x25x10
-110 briques réfractaires 21,5x11x5cm
-Une disqueuse + disques à tronçonner diamant diamètre 12,5cm
-Une scie à main
-Une petite truelle
-Une truelle à lisser
-Des cartons
-Du scotch
-Un cutter
-Des marqueurs
-Un niveau à bulle
-Une planche en bois assez longue
-Un mètre
-Gants, lunettes de protection et masque
-Des lampes
Comment nous avons procédé (mon épouse et moi, ça évite les allés/retours dans le four assez désagréable):
-Comme indiqué plus haut il à fallu entrer dans le four pour évacuer les débris et le vieux sable/terre présent dans le fond du four.
Il y avait des vestige de l'ancienne sole solidement ancré sous la voute au fond du four et sur la partie gauche, sur un débord de ~5cm, que je n'ai pas enlevé.
Ce qui m'a permis de caller une planche depuis l'entré du four jusqu'au fond, de niveau, afin de définir le niveau de ma couche de sable à -15cm depuis le dessous de la planche.
-Nous avons entré le sable dans le four à l'aide de sceaux, j'égalisais et tassais à l'aide de la truelle à lisser jusqu'à atteindre les -15cm.
-Nous avons ensuite découpé des panneaux de carton pour réaliser un gabarit que j'assemblais à l'aide de scotch et découpais suivant la forme des bords. (c'était assez grossier, mais je n'ai pas trouvé mieux).
Une fois terminé je l'ai replié sur lui même pour le sortir.
Le gabarit tenais compte des imperfection de l'ancien support de sole cité plus haut.(c'est à cause de ça que le gabarit n'est pas représentatif de la forme finale de la sole).
-Retour à l'air libre (ouf), pour découper les plaques de siporex (Béton cellulaire, BC) en en fonction du gabarit.
C'est fidèle à ce qu'on en dit, ça se coupe très bien, même à la scie à main.
Nous avons numéroté les éléments afin de reconstituer le support dans le four.

-Retour dans le four, ici il faut placer les morceaux dans le bon ordre, rectifier le niveau avec du sable si besoin, combles les vides périphérique.
Etonnamment, le siporex s'alignait bien avec les vestiges de l'ancienne sole.
- A ce stade, le niveau est remonté de 10cm, circuler et agir dans le four devient un peut plus compliqué.
Mise en place d'une bande de carton en périphérie du four pour assurer la dilatation.
Il faut désormais placer les briques réfractaires.
J'en place jusqu'à la moitié en étant parti du fond. Il se fait tard, on s'arrêtera là pour aujourd'hui.
On teste tout de même quelques découpes de briques réfractaire avec la disqueuse et un disque pas adapté. C'est long, laborieux, on verra le week-end prochain.
(entre temps j'ai eu mon père qui m'a conseillé d'utiliser des disques à diamant)
pour info j'ai commandé ceux-là :

(le lien ne fonctionne pas, ça ressemble à ça)
-Nouveau Week-end, on s'attaque aux découpes, les disques diamant sont redoutables, ça coupe, ca "meule", parfait pour adapter les petites découpes, les ajustements (et il y en à eu!).
Cela-dit, ça nous prend une bonne partie de la journée, c'est bête est méchant, ça rentre tant mieux, ça rentre pas, tu découpes.
Je n'ai pas utilisé le gabarit du siporex, car la forme n'était plus la même, j'aurais peut-être du en faire un nouveau.
Certaines briques demandaient à être réglé par un peu de sable pour éviter les écarts.
Autre "erreur" c'est d'avoir commencé par le fond, ma ligne de brique n'est pas parallèle à l'entrée. Mais commencé par l'entré m'aurait empêché de pouvoir entrer dans le four.
De plus il à fallu adapter les 5 briques de la gueule avec une légère pente pour rejoindre le niveau de la sole par rapport à la bordure de l'entrée.
Merci pour vos conseils en tout cas, j'espère qu'on se révéra bientôt dans une autre section du forum à parler pizza!