Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four début 19°S.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
MICH23
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 15:38

Ancien four début 19°S.

Message par MICH23 »

Bonjour,
Je vous présente cet ancien four à l'abandon avec sa bouche dans la pièce principale de la maison et son corps dans une dépendance attenante en ruine grandement dépourvue de toiture ce qui explique l'humidité présente. Il mesure environ deux mètre vingt de diamètre intérieur.
J'ai depuis cet acquisition pris le soin de couvrir le corps du four n'arrivant pas à me résigner de l'écrouler comme on me l'a déjà suggéré.....certes la voûte est toujours debout mais il me semble bien que le mal soit fait.
La voûte présente en son centre des manques et l'humidité y est bien présente ( présence de mycélium semble-t-il). Je doute d'un léger affaissement central ..... :(
Aussi, la sole présente des affaissements par endroit...
Je m'en remets à vos avis sans grand espoir d'une possible rénovation (sait-on jamais), mais j'amerai au moins l'assainir et le garder en place pour une conservation en ces lieux dont il est le témoin d'un autre temps.
Merci d'avance,
Cordialement,
Michel.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four début 19°S.

Message par lebearnais »

La dernière photo prouve le bon sens, la mise hors d'eau du four
Ne pas entrer dans ce four du moins sans grandes précautions et sécurité
Pour la voûte elle a souffert,mais sûrement réparable
Avec une réparation par le dessus
Le trou est il fait par des briques cassés ou par des briques manquantes??
Pour juger a sole sera après plus nettoyage
Bon courage pour la suite
MICH23
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 15:38

Re: Ancien four début 19°S.

Message par MICH23 »

Bonsoir lebearnais,
Merci, il semble que les briques soient cassées et non manquantes.
Qu'elle longueur font environ les briques sur ce type de construction ? (II en manque bien dix centimètres par endroit).
Je prendrai le temps de faire un petit nettoyage de la sole pour la soumettre à votre avis.

Michel.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four début 19°S.

Message par lebearnais »

Sûrement autour de 20 cm si ce n'est plus
Si elles sont que cassées il est possible une fois le conduit de fumée ramoné de remettre en chauffe en faisant le feu à l'écart pour éviter les grosses flammes au-dessous des briques manquantes
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four début 19°S.

Message par dédé08 »

Bonjour,
La voûte a souffert de l'humidité, mais on doit pouvoir utiliser le four. La sole peut être remise en état. La première chose, c'est fait, c'est la mise hors eau du four après le faire sécher pour évacuer le plus d'humidité et ensuite un dérhumage par des petits feux, surtout ne paz monter en température.
MICH23
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 25, 2023 15:38

Re: Ancien four début 19°S.

Message par MICH23 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses/avis....je reviens dès que j'aurai entrepris le nettoyage de de la sole.
A bientôt.
Répondre