Je viens de récupérer un fournil dans lequel un pote faisait le pain depuis une quinzaine d'années avec l'idée de prendre sa suite et développer une petite clientèle. Pour des raisons extérieures au fournil (disons... "diplomatiques"...), j'ai très vite commencé à faire le pain et me suis même engagé pour un matché estival !
Le problème c'est que le four est dans un état... au mieux, pas terrible ! Il a été entièrement refait il y a 3 ans par un artisan, mais apparemment, les fours, ça ne devait pas être son truc !

La question est donc : comment faire pour que le four ne se dégrade pas trop en attendant de pouvoir prendre le temps de faire une rénovation complète ?
Briochain écrit dans un autre post que tout rejointoiement par l'intérieur ne tiens pas. Mais est-ce que ça ne permettrait quand même pas de limiter les dégâts pendant quelques semaines ? Y-aurait-t-il pas possibilité de faire des réparations temporaires qui dureraient l'été (pour une ou deux fournées par semaine) ?
voilà des photos du grand blessé :
(ah zut, je me rends compte que je n'ai pas fait assez de photos d'ensemble, j'en envoie une dès que possible...)

au fond du four, en face de la porte : deux zones où les briques de la base de la voute sont parties, laissant apparaître un bloc de granit (à gauche), un mélange terre-mortier-pierres (à droite)

(ohlàlà, le fait de les reregarder, ça me fait vraiment peur...

voilà, voilà... si vous avez une idée de miracle, je suis preneur !
je répondrai probablement pas très rapidement à vos interventions, c'est un peu la galère pour trouver une connexion dans le coin !