Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Brionnet : allez maintenant on y va !

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

La semaine qui vient de s'écouler a été la meilleure pour ce four depuis bien longtemps.
Mais d'abord, il y 3 semaines, j'ai décidé de commencer par la bouche, vu son état.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/5a ... ffd348.jpg
Comment un linteau en pierre volcanique, avec si peu de charge a supporter, a t-il pû péter comme ça ?
La réponse n'est elle pas dans le bouquin de Michel Marin : pas de joint de dilatation juste au dessus ?
Pour changer ça, c'est de la maçonnerie pierre classique, donc comme en informatique Couper / Coller :!icon_biggrin:
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/80 ... ab4a2f.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/e9 ... ade785.jpg
Cette fois çi, on passe à la chaux NHL 3,5. Un marchand de cailloux pas trop loin a permis de trouver ce beau bassoir. Pas voulu refaire de feuillure extérieure sur les jambages, car c'est de la taille de pierre pour que ça ne se voit pas, et ça dépasse mes compétences :oops:
Linteau généreusement fournit par un voisin. Le joint de dilatation de Michel Marin (laine de roche en 5mm d'épais, je connais pas...) sera donc une fibre de bois de 5, qui se consumera à la chauffe, et que je remplacerai par du silicone réfractaire sous la chaux.
Bon, déjà j'espère que j'ai bon :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Fran »

Brionnet a écrit : dim. févr. 21, 2021 09:20 Comment un linteau en pierre volcanique, avec si peu de charge a supporter, a t-il pû péter comme ça ?
une pierre bien humide qui prend un bon coup de chaud et paf la pierre :!hinhin:

bien la reprise belle gueule
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

Comme François le linteau n'est pas abrité et il a du prendre l'eau de par l'intérieur et par l'exterieur
Gel ou feu ont eu raison de lui
Pour les travaux la gueule a belle gueule maintenant
Il me tarde de voir la suite
bonne journée
A bientôt
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Bon merci les gars, donc je continue.
Alors oui, avant de découvrir, il faut d'abord s'assurer que quelqu'un sera capable de reposer les lauzes au mortier, et c'est encore plus rare que la pose clouée. Heureusement dans le Cantal tout proche, ils ont encore le savoir-faire. La perle rare a été trouvée, pour un prix raisonnable (4700€ environ pour 19 m2).
Donc 3 bonnes volontés armées de pelle et d'une remorque agricole se mettent à la tâche lundi dernier.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/1d ... 59c53c.jpg
Au bout d'un moment, le dessus de voûte, recouvert de glaise, apparait enfin.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/d7 ... 0fc565.jpg
Donc là, je pense savoir pourquoi une partie de la voûte s'est effondrée.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/97 ... 9f6210.jpg
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

Je viens de relire ta présentation
et je vois là qu'André a aussi évoqué cette possibilité feu eau gel
Pour les travaux avenir je pense qu'un conseil de sages pour aider à prendre une décision
Après pour moi je préféré une restauration dans ses dimentions,le bois ne sera pas un problème pour un hameau
Les occasions pour utiliser ce four faudra les créer
Fête du pain ,fête de la pizza, solstice d'été, solstice d'hiver
Selon cuisinier (s ieres ),boulanger (s ères) ou patissier (s ères) ou autres bonnes volontés
Oui refaire en incluant isolation,sole et dôme
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par dédé08 »

Salut,
belle reprise de la pierre, cela redonne du cachet.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Merci Dédé !

Voici la suite :
comment raccorder voûte et et arrière linteau ? c'est toujours la jonction avec la bouche qui pose problème...Un de nous trois a eu une excellente idée : se servir d'une marche d'escalier, posée sur sa contremarche, pour avoir le même biais que le premier rang de la voûte. On est sur une tangente à un cercle, donc il y aura du calage quand même, mais ça me parait sain. Le tout posé sur le cordon rebâtit dans l'alignement de la bouche.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/be ... 18200e.jpg
Ce qui permet de rebâtir à la "one again" l'arrière du mur et de le consolider, ici chaux NHL 5 fibrée.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/1b ... 11642d.jpg
Vue à la lumière du jour de la sole. Elle est bâtie SUR le cordon, et des carreaux sont à changer...Pensez vous que leur couleur claire soit d'origine ? (auquel cas je ne trouverai l'équivalent que chez Fayol), ou que se sont les chauffes qui ont décoloré les carreaux ? (auquel cas je peux trouver chez Raujolle) ?
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/fa ... 1aedbc.jpg
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Momo »

Salut,

Fibré, avec quoi ? Faut que ça tienne a la température.

Pour la couleur, voici une photo de ma sole, sur laquelle j'ai posé un carreau neuf terre cuite rouge.
La sole a un petit millier de chauffes.

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

Pour la joncrion
Je pense que la raynure qui avait sur le premier linteau servait de frein aux briques
Maintenant il faudra ruse
JJM à un tuto la dessus
Bon courage pour la suite
Pour armer tu as la fibre de verre carrosserie une fois dépouillée les brins te serviront
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Merci à vous 2 pour les infos :)
Donc la terre cuite de sole se décolore naturellement aprés plusieurs (centaines ?) de chauffe.
Mais voilà, s'il ne sert que 2 fois / an, c'est peut être un peu dommage de faire un damier, et autant partir sur des carreaux clairs tout de suite.
Effectivement, la fibre polypropylène n'aime pas la chaleur, mais j'ai pensé que le remblai ferait tampon...
La rainure du 1er linteau, c'est moi qui l'ai faite avant la pose, "en cas que", mais finalement ne sert qu'à accrocher la chaux entre les 2 linteaux.
Merci pour l'info sur le tuto de JJM, m'en va mater ça :)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Merci Alain pour l'idée du tuto, bien vu, il est probable que le four ait souffert à cause de ce lien porte/voute :
Voici le PDF :


La solution serait de rajouter une voute de brique derrière la porte, taillée en biais, comme le propose d'Ornano ... A voir :?:
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Merci JJM pour ce tuto trés clair.
Le montage des briques est beaucoup plus astucieux qu'un simple regard le laisserait penser.
Tu confirmes, qu'à la pose, joint trés fin de l'ordre de 2 mm maxi, on ne doit pas voir de mortier côté intérieur, donc éviter de beurrer la brique jusqu'en bas ?
La porte biaisée est bien la seule solution, un petit tour prés de chez moi (Laumont) viens de me le confirmer :wink:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Salut,
Tu confirmes, qu'à la pose, joint trés fin de l'ordre de 2 mm maxi, on ne doit pas voir de mortier côté intérieur, donc éviter de beurrer la brique jusqu'en bas ?
L'idéal, c'est bord à côté intérieur, aucune charge de mortier. On voit comment j'ai fait sur mon four (signature).
Comment tu vas faire pour retrouver ce biais ?
Comme d'Ornano ?
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Le biais, c'est une marche d'escalier posée à l'envers en arrière linteau qui va me le donner.
A la sauterelle, il est quasiment identique au 1er rang de briques, qui est toujours en place pour un bon démarrage.
Je croise les doigts pour que le mortier de chaux, ou la disqueuse, ou le disque à poncer fasse le reste.
M'en vais regarder ta pose donc !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

L'idéal, c'est bord à côté intérieur
J'ai voulu dire "bord à bord" côté intérieur :!hinhin:
Répondre