Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Brionnet : allez maintenant on y va !

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Tu dis :
Le biais, c'est une marche d'escalier posée à l'envers en arrière linteau qui va me le donner.
Autant pour moi, j'avais zappé ce détail dans ton message précédent.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Ca y est, les dalles neuves sont arrivées, les briques manquantes sont récupérées d'un ancien four, on peut s'y remettre.
Donc le challenge, c'était : isolation de la sole, posée sous le cordon, sans démolition de ce dernier, et si possible sans pont thermique...
Ca veut dire reprise en sous-oeuvre...une restau expérimentale au royaume du système D :!fou:
Donc, je mentirai si je disais que j'ai trouvé la solution tout de suite, et que ça c'est bien passé...
Au début, ça le faisait. Bordure en 1/2 rondin qui suit la sole, étais, ça tient...

ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/81 ... e2603b.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/c6 ... 2e789a.jpg

Mais un détail nous avais échappé : la sole s'est affaissée depuis belle lurette, environ 4cm sur 2m de long, les carreaux coincés dessous pointaient vers la lune, et donc le BC ne passaient plus.
Seule solution, dévériner, erreur funeste :(
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/d8 ... 92a3ca.jpg
Y a plus qu'à rebâtir :cry:
Mais faut pas se laisser abattre pour si peu, deuxième (mais dernière !) tentative, avec bordure posée à la bonne hauteur, et surtout idée de calage bien plus efficace :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/bb ... 8ba8da.jpg
Ca marche ! mais il faut disquer des tranches de briques de 15mm d'épais...
Voilà le résultat :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/44 ... 64082e.jpg
Satisfaction bien sûr, mais tout ça c'est bien long à faire, et je reconnais que si on avaient tout démoli pour repartir à zéro, cela n'aurait pas été guère plus long :roll:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par dédé08 »

Ce genre de réhabilitation présente toujours des surprises que l'on découvre lors des diverses opérations. Tu t'en es bien tiré, félicitations.
Tout refaire tu aurais sûrement gagner du temps et tu te serais moins embêter, mais bon le choix a été fait, et c'est complètement différent dans la thématique.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Bonjour l'artisan / artiste
Ca veut dire reprise en sous-oeuvre...une restau expérimentale au royaume du système D
Même pas peur ! Bravo !
les carreaux coincés dessous pointaient vers la lune, et donc le BC ne passaient plus.
C’est le « bonheur » des sous-œuvre ! Souvent des mauvaises surprises, des conditions de travail difficiles … Vive le travail qui empile les matériaux, mais là ça valait le coup de tenter.
faut pas se laisser abattre pour si peu
Le deuxième calage est pro !

Mais, j’ai du mal à comprendre ce que tu as fait entre les deux dernières images.

En tout cas, bravo pour le résultat : belle adaptation face aux aléas .
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Merci à vous 2 pour les félicitations 8)
Entre les 2 dernières images : achat de Siporex de 7 d'épais (épaisseur des dalles d'origine) et déligné en 11 de large.
Les premiers rangs du dôme sont des demi briques "coupées" à l'époque sans meuleuse, donc de longueur 11 à 13.
Enfin Siporex de 10 tracé en cercle de 206 + (2x 12) = 230 de diamètre et glissé sous le cordon.
Dépose complète du 1er rang de briques, plus de niveau, et retaille à 15/20 mm d'épais pour compenser.
Voili, voilou.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

Bravo les artistes
Que du bonheur de mon fauteuil de voir le travail accompli
Maintenant il vous reste plus ka
Comme toute construction il est plus aisé de faire du neuf que de la rénovation
Mais pour moi la satisfaction n'est pas la même
Bonne soirée
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

Salut la compagnie,
on a un peu avancé cette semaine, même si le gel matinal ne nous a pas aidé à bâtir des briques... (le soir on bache + laine sur les briques).

Voici le dessous de sole finie. Ca se devine sur la photo, mais je ne le savais pas encore : de chaque côté de la porte, ce n'est plus un cercle, mais un cercle dont on on aurait coupé le périmètre pour le rattacher à la porte...
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/4c ... ba422b.jpg

Vue depuis la bouche, l'a pas des airs de Colisée notre four ? :D
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/b8 ... 7154c1.jpg

Carreaux retournés sur leur plus belle face, et passés au nettoyeur HP, au milieu les Fayol neuf. Ca ne jure pas trop.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/bf ... 6cc936.jpg

Et une fois disqués :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/11 ... 760274.jpg

Profil retenu : une anse de panier à 3 centres, mais le bas est déjà construit, et différe du tracé théorique. Pas de soucis, je me suis servis d'une goulotte électrique pour raccorder les 2.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/74 ... 4fe03e.jpg

Tige filetée haubannée, c'est plus stable. Rempli d' 1m3 de terre, plus terre / sable pour la dernière couche, ça donne ça. On voit bien que ce n'est plus un cercle vers la bouche.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/12 ... c51674.jpg
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Salut,
Voilà un chantier qui avance !
de chaque côté de la porte, ce n'est plus un cercle, mais un cercle dont on on aurait coupé le périmètre pour le rattacher à la porte...
Oui, la porte impose cette déformation pour tous les fours igloo. Le gabarit ne peut jamais faire un tour complet. Et plus tu monteras plus les rangées de briques seront en pointe vers la porte.

J’imagine que tu as prévu un moyen pour faire sortir, par la porte, l’axe et son pied, une fois que tu auras sorti la terre.

Sur cette photo
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/12 ... c51674.jpg
On aperçoit des briques posées avec un écart par rapport au moule.
Est-ce un effet d’optique ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par lebearnais »

Vous avez pas travaillé,
Attends la suite avec impatience comme vous je suppose
Bonne journée
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

JJM a écrit : sam. avr. 17, 2021 08:12 J’imagine que tu as prévu un moyen pour faire sortir, par la porte, l’axe et son pied, une fois que tu auras sorti la terre.

Sur cette photo
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/12 ... c51674.jpg
On aperçoit des briques posées avec un écart par rapport au moule.
Est-ce un effet d’optique ?
Oui, l'axe n'est pas fixé au pied, et sortira par le haut la prochaine fois, il ne sert plus à rien.
Pour les briques, j'imagine que tu parles de celles en haut à droite, elles sont dans zone déformée, et s'alignent avec celles de la rangée inférieure.
Le seul moyen que j'ai trouvé a été de compenser en rechargeant en terre à cet endroit...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par dédé08 »

Salut,
Un chantier qui avance bien malgré les conditions climatiques
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Le seul moyen que j'ai trouvé a été de compenser en rechargeant en terre à cet endroit...
Effectivement le contact en dessous était prioritaire.
Il est probable que d'autres corrections s'imposent, le contact de la suivante étant forcément décalé lui-aussi.
A moins que tu modifies un peu la courbure du dôme, à partir du bord de celle qui est rehaussée.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

On avance tout doucement, en fonction des dispos des 2 comparses à la manoeuvre.
Aujourd'hui, j'ai passé l'étape cruciale du raccord avec l'arrière linteau.
Et pour une fois, je fais le boulot à l'envers : j'ai agit d'abord et je vous demande votre avis aprés :roll:
Donc voici la diapo n°1 :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/33 ... cd322d.jpg
Déjà, comme vous le voyez, les briques ne s'appuient pas entièrement contre la pierre (marche posée à l'envers).
- Pensez vous que cela sera un point de fragilité à renforcer par un fer plat en dessous ?
- D'autre part, le fait de couper des bouts de briques de + en + petit avait atteint rapidement ses limites, ça me paraissait trop fragile.
Donc une seule solution :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/9f ... 0e4fd8.jpg
Couler ! au fondu bien sûr + chamotte maison à 1 pour 2.
J'ai pas mal hésité à désolidariser le truc de la pierre avec du papier cuisson, et puis non, j'ai coulé contre...vous validez ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par JJM »

Salut Brionnet,
Avec le gros plan sur la photo, j’ai du mal à savoir ce qui se passe.
Je reprends une photo ancienne sur la quelle on voit bien ta porte de l’intérieur et son linteau.
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/be ... 18200e.jpg

Ta photo d’aujourd’hui, nous montre ça :
ext/dmzx/imageupload/img-files/27801/33 ... cd322d.jpg
Je peux me tromper, mais j’ai envie de dire que le dôme de sable sur lequel repose tes briques passe en dessous de l’ouverture de la porte, ce qui serait la cause du problème.
Si je comprends ta solution avec le fondu, tu as réduit la hauteur de la porte.
Faut-il revenir un peu en arrière en modifiant le profil du dôme de sable ?
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Brionnet : allez maintenant on y va !

Message par Brionnet »

JJM a écrit : jeu. mai 13, 2021 20:21 Je peux me tromper, mais j’ai envie de dire que le dôme de sable sur lequel repose tes briques passe en dessous de l’ouverture de la porte, ce qui serait la cause du problème.
Si je comprends ta solution avec le fondu, tu as réduit la hauteur de la porte.
Faut-il revenir un peu en arrière en modifiant le profil du dôme de sable ?
Salut Jean-Jacques,
non tu ne te trompes pas !
J'avais oublié que la pierre avait une feuillure, donc effectivement hauteur de porte (42 quand même) réduite en effet mais de 1 ou 2 cm puisque il y a l'épaisseur de la feuillure. C'est grave ?
Car redémonter à cet endroit, reprofiler le dôme, et couper des briques 4cm plus courtes, ça ne m'enchantes guère !
Répondre