Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration d'un vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Mimøche
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 19, 2020 21:28

Restauration d'un vieux four à pain

Message par Mimøche »

Bonjour,

Ca y est je me lance dans la restauration d'un vieux four à pain dans un moulins dont ont hérité mes parents. Le four n'a pas été utilisé depuis des dizaines d'années alors même que la maison était habitée ce que je trouve un peu dommage
La porte du four à pain donne directement dans la cheminé et aura elle aussi besoin d'un petit coup de neuf à l'occasion
ext/dmzx/imageupload/img-files/27336/99 ... 70119.jpeg

Pour ce qui est de la voute elle m'a l'air plutot propre même si après tant d'années d'inactivité j'imagine qu'il peut arriver qu'elle se fissure au niveau des joints et ne soit plut tout à fait hermétique mais j'imagine que ca sera le surprise à l'allumage
ext/dmzx/imageupload/img-files/27336/14 ... 1f951.jpeg

La plus grosse réparation va venir de la sole qui est dans un mauvais état, certaines brique ont sauté et j'arrive à apercevoir des trous au fond de celle ci, en grattant un peu j'ai l'impression que les briques sont posées directement sur lit de sable et sans joint
ext/dmzx/imageupload/img-files/27336/8e ... 032c3.jpeg
ext/dmzx/imageupload/img-files/27336/66 ... e31cd.jpeg

J'ai mesuré le four fait 1,9m de diamètre donc pas vraiment accessible en ne rentrant pas dans le four. Je ne suis pas spécialement claustrophobe mais j'ai lu qu'il ne fallait pas rentrer dans les fours.
Comment procéder et quel est, selon vous, le meilleur processus de restauration de ce four?

D'avance merci pour votre aide
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration d'un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
Bravo de remettre en service cet ancêtre
Tres belle porte
Très très beau four
Pour sont état aux vus des photos rien de dramatique la voûte et le pied me paraissent parfait pour son grand âge
La sole effectivement posée sur un lit de sable ,si je me trompe pas seule le devant est détérioré
Oui ne pas entrer dans le four ou du moins sans grande tres grande précaution
Pour la sole retirer les dalle boiteuseuse refaire un lit de sable puis remettre les dalles si elles sont un peu loin se servir d'une pelle plate pour les présenter à leur place,d'autre avis vont venir
Bon courage à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration d'un vieux four à pain

Message par Momo »

Salut et bienvenue

Magnifique ce four.

Les dalles de devant à remettre comme le dit Alain, vérifier le conduit de cheminée, un petit redémarrage en douceur, que du bonheur.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration d'un vieux four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
beau four. Pour les dalles la solution d'Alain est la plus simple, pas de joint l'espace éventuel entre les dalles se comblera avec la cendre lors des chauffes.
Quelques petits feux au départ pour chasser l'humidité, ramoner le conduit car il doit y avoir pas mal de toiles d'araignées ou autres objets qui l'obstruent. et le four est reparti pour de nombreuses années.
Mimøche
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 19, 2020 21:28

Re: Restauration d'un vieux four à pain

Message par Mimøche »

Bonsoir,

merci pour vos conseils et désolé de ma réponse tardive des petites empêchements familiaux ont retardé ce chantier. J'ai commencé par retirer les 3 première rangées de dalles mais je n'ai pas encore pu attaquer la restauration. Ca se fera en septembre. D'autant que j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le local ou se situe la voute avait été transformé en poulailler pendant des années donc j'ai du passer toute une après midi à retirer la fiante pour redonner au dôme son lustre d'antan
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration d'un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
As tu des photo de l'avancement du chantier
Bonne soirée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration d'un vieux four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Les surprises d'un début de chantier. Pas toujours facile de tout concilier.
Répondre