Reconstruction d'un four à pain d'antan

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
cchloé

Reconstruction d'un four à pain d'antan

Message par cchloé »

Rebonjour !

Je me suis présentée ainsi que le projet sur ce post viewtopic.php?f=1600&t=18083.
En résumé, le projet est de remettre en état ce four à pain :

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/02/190802125257722943.jpg[/img]

Vous m'avez suggéré de me renseigner sur les vents dominants, et d'avoir en tête quelles utilisations je ferai du four. Quels sont les impacts ? la taille du four ?

Merci d'avance, et je vous tiens au courant de mes avancées !

dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Re: Reconstruction d'un four à pain d'antan

Message par dédé08 »

Bonjour,
Oui, tant qu'à le reconstruire autant le faire à tes besoins, un four non adapté à ses besoins on l'utilise moins souvent et on finit par ne plus l'utiliser. En profiter également pour l'isoler garantie de conserver la chaleur.
Pour la cheminée il faut voir les vents dominants, s'ils viennent de côté il n'y a pas nécessité de monter une grande cheminée, par contre si c'est de face le vent va taper sur la façade et refouler la fumée, là il faut monter la cheminée au-dessus du faîtage de la maison ou alors ne rien mettre et laisser la fumée sortir du four, l'inconvénient la façade du four devient toute noire.

lebearnais

Message par lebearnais »

salut
une question que voit on au fond de l'arcade ne serait ce pas un accès au four de part l'intérieur de la demeure ??
Si oui une photo serait la bienvenue
bon courage pour la suite

cchloé

Message par cchloé »

lebearnais a écrit : une question que voit on au fond de l'arcade ne serait ce pas un accès au four de part l'intérieur de la demeure ??
Si effectivement, l'entrée se fait à l'intérieur côté cuisine mais avait été murée. Le but est de garder cette disposition :D
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/02/190802125139871974.jpg[/img]

lebearnais

Message par lebearnais »

Merci pour cette confirmation

Répondre