Nouveau four communal dans un village des alpes suisses

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
pouleto
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2019 16:48

Nouveau four communal dans un village des alpes suisses

Message par pouleto »

Bonjour,

Voilà j'ouvre officiellement le post dans lequel je présenterai notre projet de four à pain ! Je suis membre fondateur d'une association villageoise qui a pour but la construction d'un four à pain dans notre village. Il faut savoir que chez nous, dans les alpes suisses, les fours à pains sont nombreux et on en trouve qui fonctionnent (encore ou à nouveau) dans pratiquement tous les villages. Or étonnement dans les 15 villages environnants il n'y en a pas en fonction ! C'est donc pour remédier à cela que nous avons fondé notre association et que nous mettons maintenant tout en place pour qu'on puisse disposer d'ici quelques années d'un beau four et de tout ce qui va avec.

Nous profitons actuellement d'un projet de remaniement du centre historique du village, décidé par nos autorités il y a quelques années, et qui était un peu tombé à l'eau suite à divers changements intervenus depuis (nouvelles constructions dans le village qui donnent de l'importance à une partie différente du village, changements politiques, etc...). Le projet existait donc et un vrai projeet avec plans etc avait été accepté et adjugé à un architecte, et consistait à remanier le centre historique, mais les changements évoqués ne permettaient plus d'imaginer ce vrai projet "fédérateur" au centre du village. Nous avons donc approché les autorités communales (la mairie) et l'architecte en charge du projet pour leur faire part de notre envie de remonter un four au village. L'idée les a emballés, il permet également à la commune d'avancer à nouveau avec un projet au centre historique du village, et à l'architecte d'avoir un point d'accroche pour son remaniement. Les choses s'enchaînent bien !

D'après les premières discussions, nous pourrions utiliser un bâtiment qui vient d'être vidé, un beau volume dans lequel était sis un commerce, c'est un bâtiment de 1960 rectangulaire avec sous-sol, grandes pièces, vitrines, eau courante, chauffage, wc, etc... Il donne en plein sur la place du village. L'idée est donc maintenant de pouvoir utiliser ce bâtiment pour y construire notre four, comme il est en plein centre ça sera l'attraction principale de cette place. Pour vraiment intégrer le four au projet de centre du village, nous aimerions nous inspirer d'un four que nous avons visité et qui a la particularité d'avoir 2 portes : l'une à l'intérieur du bâtiment, qui donne sur le labo et depuis lequel les fournées sont effectuées, et une deuxième porte qui donne à l'extérieur ! Cette deuxième porte est utilisée principalement pour faire le feu, mettre le bois, vider les cendres (sans en mettre plein le labo !!) mais il est également utilisé certains soirs d'été pour enfourner des pizzas lors de soirées organisées par les responsables de ces fours. On aimerait donc ouvrir notre four sur la place du village, et on imagine pouvoir ainsi animer des soirées lors desquelles le four serait exploité depuis l'extérieur. On est bien conscients que cela soulèvera certaines questions liées à l'utilisation depuis l'extérieur (températures etc...), ça sera donc à étudier.

Avec ce four, le projet prévoit une salle de 40 à 60 places pour y recevoir groupes, écoles, etc... Il faudra aussi bien entendu un local pour le bois, un laboratoire pour confectionner les pains avec tous le matériel nécessaire (pétrins, chambres de pousse, etc..). Le bâtiment à disposition serait assez grand pour mettre tout cela en place.

Nous avons maintenant déjà donc une idée de l'endroit où on pourrait faire cela, nous sommes allé visiter divers fours (des très grands, des petits, des plats, des avec dôme, certains avec un 2è foyer avec gueulard pour maintenir la chauffe entre deux fournées, ...) et nous faisons maintenant le cahier des charges du four idéal pour nous. Taille, portes, construction, hauteur, etc etc etc... Plein de questions mais c'est enthousiasmant !

Je viendrai donc régulièrement ici faire un point d'avancement de la situation ou poser les questions qui nous taraudent. Je pense qu'avec une communauté comme la votre et avec vos expériences on pourra sortir au final un super four et un beau projet.

On se réjouit !

Avatar du membre
lebearnais
Messages : 3046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25

Re: Nouveau four communal dans un village des alpes suisses

Message par lebearnais »

Bonjour
merci de nous "investir" à ton projet
nous répondrons avec plaisir à tes questions
ce projet je l'ai vu se réaliser dans un village portugais il est dans un bâtiment avec une façade vitrée
[img]https://live.staticflickr.com/7836/3366 ... e4c817.jpg[/img]
un aperçu
ICI

Répondre