Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Présentation de mon four et demande d'avis

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Escandre 85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 23:05

Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Escandre 85 »

Suite à ma présentation, voici le four :

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20123.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20125.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20124.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20128.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20126.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20127.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20129.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20131.jpg[/img]

[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20130.jpg[/img]

Le diametre interieur est de 1.90m . La porte est de ma fabrication, une tole inox et 2 pentures .

Voici ce que je prévois :
[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/hotte10.jpg[/img]

J'ai récupéré au boulot un caisson en tôle électro-zinguée pour faire une hotte . La largeur sera au maximum, environ 140 cm, 40 cm de haut (hauteur du caisson), et 22 cm de profondeur, car je ne souhaite pas qu'elle dépasse de l'épaisseur du mur (je pense faire un habillage en placo feu) .
La profondeur sera-t-elle suffisante ? Si non, je préfere fabriquer une casquette rabatable .

J'ai aussi récupéré du tubage diametre 150mm, 2.80m de long, sachant que le toit est à 2.20m au dessus de la hote prévue . Qu'elle est la hauteur minimum dépassant du toit ? Le diametre sera-t-il suffisant pour l'évacuation des fumée ?

Les tuiles au dessus du four sont à la hauteur du plafond de la cuisine . Le plafond du four (je ne conais pas les termes spécifique) à tendance à bomber vers le bas, est-ce dangereux ? Je pense qu'il n'est pas en trop mauvais état, mais qu'il est encore temps de le rallumer sans trop tarder...

Ça fait 10 ans que nous sommes dans cette maison, elle a été inhabité 2 ans avant l'achat, et je ne pense pas que l'ancien propriétaire (depuis les années 70) l'ai allumé une fois . J'ai vu les anciens voisins qui le connaissait bien depuis longtemps, il ne m'ont jamais parlé de l'allumage de ce four . Je sais juste que dans le paté de maison il y en avait 3 (2 petits et un gros, le notre) : un qui servait pour le pain, l'autre pour la viande, le notre pour les fruits surtout . Il ne reste que le notre, et je ne sais pas de quand il date . Nous avaons aussi 2 puits, les anciens s'y ravitaillaient en eau .

Voilà pour la petite histoire .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par dédé08 »

Salut,
Au vu des photos, la voûte semble s'être affaissée et il manque des pierres. ce n'est pas un bon signe, la voûte devrait être bombée comme dans une cave voûtée. As-tu accès au-dessus du four, d'après la photo, il semblerait en autant les tuiles ? Il faudrait refaire la voûte.
Pour l'avaloir il doit avoir une ouverture au minimum de la longueur de la bouche du four, les dimensions que tu prévois conviennent, tu peux le faire en béton cellulaire, et enduire l'intérieur.
Pour le tubage il faudrait, au minimum du 180, vu la dimension de ton four le 150 va être juste, surtout au démarrage du feu.. La cheminée doit dépassée d'au moins 40 cm du toit. C'est le toit le plus bas sur la photo ? Dans ce cas il faut faire attention au vent dominant. Le mieux serait de reprendre la configuration de l'ancienne cheminée pour optimiser le tirage.
Pour moi il faut démonter la voûte et la refaire, elle risque de s'écrouler à terme.
Tu peux aussi envisager de refaire un four plus petit 80 cm ou 1m, et en profiter pour faire une isolation ce qui permet d'économiser du bois, du temps de chauffe et de garder la chaleur du four plus longtemps.
Travaux pour travaux, autant que tu en profites pour le moderniser.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par lebearnais »

Je ne vais pas surprendre
J'ai le même avis que Dédé
Bon courage pour la suite
Escandre 85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 23:05

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Escandre 85 »

Merci de vos avis éclairé .

Donc en gros, il n'est pas bon de le garder dans cet état et n'est donc pas utilisable .
Je ne me sens pas de taille à le refaire, c'est un travail énorme . Et je ne parle pas de budget...

Et si je mets une béquille au milieu ? Je peux trouver un étai et le raccourcir . Est-ce raisonnable ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Fran »

salut
Escandre 85 a écrit :Et si je mets une béquille au milieu ? Je peux trouver un étai et le raccourcir . Est-ce raisonnable ?
c'est plutôt une mauvaise idée au final : sur une voute , c'est le serrage de pierre l'une contre l'autre et bien sur la forme de la voute qui fait la résistance . si tu met un support au milieu tu empêche ce serrage de se faire en limitant la libertés de mouvement verticale et les pierres ne vont plus pouvoir se serrer les une contre les autres . et la résistance vas très vite réduire . et a plus forte raison si tu cherche à soulever la voute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Escandre 85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 23:05

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Escandre 85 »

Bonjour,

Dans ma reflexion, tout me passe par la tete .
Si je mets de l'ordre, l'idée est de :
- faire un soutient au milieu afin de minimiser le risque d'effondrement .
- retirer la terre qui recouvre le dome . Si effondrement il y a, il n'y aura que des briques .
- aviser ensuite, savoir quel virage je prends . Démonter le dome ok, mais comment le refaire techniquement ? Surtout plus petit et le couvrir convenablement provisoirement .
- S'il est refait, ne pas remettre de terre mais remplir d'isolant ?
Est il important qu'il y ai une certaine masse dessus pour renforcer le maintient du dome ?

S'il n'est pas remonter, il se peut que je me retrouve avec un probleme de structure car lié a la maison .

A savoir que le diametre exterieur du four apparent dehors se termine a l'interieur dans nos toilettes (la petite fenetre carré vue sur la photo exterieur) .

Par chance, la sole me parait en bon etat . Je verais pour la nettoyer et mettre des photos .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par dédé08 »

Salut,
Le plus simple et le plus simple et le plus pratique, c'est de démonter le four et de le refaire. Quant aux capacités de le faire, sur le forum on a tous était dans ton cas, avant de faire un four personne ne l'avait fait. tu auras ici le soutien et les réponses à tes questions pour mener à bien le projet. Tu peux refaire le four en utilisant les matériaux que tu auras démonter. On ne met plus de terre ou de sable sur la voûte mais une isolation, sous la sole et sur la voûte.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Fran »

salut
Escandre 85 a écrit :A savoir que le diamètre extérieur du four apparent dehors se termine a l’intérieur dans nos toilettes .
hola !!! si je comprend bien , le four traverse le mur de la maison ????
avant quoi que ce soit , bien vérifier ce genre de montage avant toute intervention .
j'ai eu ce genre de cas ici sur un four que j'ai du démonter. il faut consolider et remplir la partie du four qui est dans le mur avant d'aller trop loin dans le démontage de celui ci . de plus j'ai trouver des traces de combustion hors du four mais dans le mur
y'a des anciens qu'avaient pas peur :!camoufle:

quelques photos du demontage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Escandre 85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 23:05

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Escandre 85 »

Fran a écrit :salut
Escandre 85 a écrit :A savoir que le diamètre extérieur du four apparent dehors se termine a l’intérieur dans nos toilettes .
hola !!! si je comprend bien , le four traverse le mur de la maison ????
avant quoi que ce soit , bien vérifier ce genre de montage avant toute intervention .
j'ai eu ce genre de cas ici sur un four que j'ai du démonter. il faut consolider et remplir la partie du four qui est dans le mur avant d'aller trop loin dans le démontage de celui ci . de plus j'ai trouver des traces de combustion hors du four mais dans le mur
y'a des anciens qu'avaient pas peur :!camoufle:

quelques photos du demontage
Voici l'affaissement de l'exterieur :
[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/20190210.jpg[/img]

Donc le four :
[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/20190212.jpg[/img]

Et dans les toilettes :
[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/20190211.jpg[/img]

Ce morceau de mur est en parpaing, je suppose qu'il est appuyer sur la terre qui comble le four :
[img]https://i94.servimg.com/u/f94/11/18/44/47/wp_20138.jpg[/img]
Escandre 85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 23:05

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Escandre 85 »

dédé08 a écrit :Salut,
Le plus simple et le plus simple et le plus pratique, c'est de démonter le four et de le refaire. Quant aux capacités de le faire, sur le forum on a tous était dans ton cas, avant de faire un four personne ne l'avait fait. tu auras ici le soutien et les réponses à tes questions pour mener à bien le projet. Tu peux refaire le four en utilisant les matériaux que tu auras démonter. On ne met plus de terre ou de sable sur la voûte mais une isolation, sous la sole et sur la voûte.
Apres avoir bien regarder et apres reflexion, je ne pense pas qu'il soit necessaire de démonter le dôme entierement, juste la partie qui se "déboite" vers le bas .
J'en ai parlé à ma femme, historiquement elle préfere garder les dimensions d'origine . Ça s'est à voir une fois toute la terre retirée .

La sole à visiblement été faite apres la voute . Donc quelqu'un autrefois est forcément rentré dedans . Rien qu'à l'idée ça me ferait bien flipper !

Structurellement, juste retirer la terre provoquerait il l'effondrement ou au contraire, soulagerait ?
Histoire de savoir à quoi s'attendre pendant les travaux .

Nous en parlerons à la mairie, il y a une personne qui gere tout ce qui est patrimoine etc . Il y a aussi dans notre commune un centre de réinsertion dans le batiment, j'ai vu des jeune apprendre à monter un muret en pierre vue de la route...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Fran »

Escandre 85 a écrit :Voici l'affaissement de l'exterieur :
ça c'est pour la toiture, c’est pas obliger que cela concerne le four
Escandre 85 a écrit :Ce morceau de mur est en parpaing, je suppose qu'il est appuyer sur la terre qui comble le four :
déjà plus rassurant qu'avec un mur en pierres comme ses voisins . ça reste un montage des plus particulier qui demandera des précaution pour intervenir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux garder les dimensions actuelles de ton four, mais il faut démonter la voûte et la refaire, comme cela tu ne touche pas au reste, sauf peut être un peu de ciment pour colmater sur les côtés. Il faut accéder par l'extérieur, c'est impératif, et ôter ce qui recouvre la voûte terre et ou sable et mettre à nu l'ensemble du four.
Escandre 85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 23:05

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par Escandre 85 »

Merci de vos conseils .

Je pense que l'on gardera les dimensions d'origine et refaire uniquement la voute (voir la sole avec) .
Dégager toute la terre pour le mettre a nu, refaire tout les joints a la chaux/ciment (ou que ciment ?) pour éviter les risques de fuites et le renforcer, l'isoler a la laine de roche puis faire une toiture .

En 1er lieu, trouver de quoi faire une couverture démontable facilement puis commencer les travaux .

Je repasserais lorsqu'il y aura du nouveau .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Présentation de mon four et demande d'avis

Message par dédé08 »

Salut,
Tu refais avec un mélange chaux sable, une part de chaux, 3 parts de sable. En refaisant la sole, tu mets du béton cellulaire dessous pour l'isoler, 5 ou 10 cm. Tu as quel hauteur sole-voûte, sur les photos l'espace paraît important malgré l'affaissement.
Pour faire une toiture provisoire tu peux mettre des plaques acier, facile à mettre et à enlever.
Répondre