Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Démonter ancien four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Alex26
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 25, 2017 03:02

Démonter ancien four à pain

Message par Alex26 »

Bonjour,

Dans ma maison qui date du début 19e siècle, il y a un grand four à pain dans la cave.
Il est en mauvais état, lors de précédents travaux quelqu'un avait démonté une partie, laissant un trou béant sur l'un des côtes
Également la porte du four et son mécanisme qui sont très attaqués par la rouille.

Dans un tel état, je n'ai d'autre choix que de le démonter, surtout qu'il est assez imposant (les anciens proprios me disaient que c'était ici une ancienne boulangerie).

Mais qu'en faire ? Es-ce que ça pourrait intéresser quelqu'un ? Moi je serais heureux qu'on m'en débarrasse.
Sinon il partira à la déchetterie avec les gravats.

Merci de vos futures réponses :)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Démonter ancien four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Pourquoi ne pas en reconstruire un plus petit avec une partie des matériaux. Si tu peux nous mettre des photos des divers éléments. Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Démonter ancien four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Merci pour les photos. Dommage qu'il soit en partie démonté, la voûte semble en bon état. Tuas une superbe porte qui est réutilisable.
Avec tout les matériaux que tu as sur place tu peux en construire un plus petit, ça ne t'intéresse pas ? les plaisirs autour du four c'est super pain, pizzas, plats...
Alex26
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 25, 2017 03:02

Re: Démonter ancien four à pain

Message par Alex26 »

La porte est pas mal attaquée par la rouille quand même, j'aurais du prendre une photo plus proche.
Je veux bien croire que la cuisson au four est incomparable, mais je n'ai pas le courage d'en refaire un plus petit.
Trop de temps, d'argent et de techniques que je n'ai pas.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Démonter ancien four à pain

Message par Fran »

salut

le temps , c'est sur pour le reste les matériaux tu les as et l'investissement peuvent être super bas quand aux connaissance , comme beaucoup ici au début elles s’apprennent facilement sur le tas et ici sur le forum bien sur .
réfléchis quand même voir si c'est pas pour le moment tu peut très bien garder ce qu'il faudra plus tard avec un peu plus de temps. mis a l’abri de humidité, les briques ne veulent pas se perdrent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Démonter ancien four à pain

Message par bricoltou »

Bonjour tous
Le monde est vraiment très mal fait. Certains espèrent l'aubaine depuis des années et n'ont jamais la chance de trouver le four de leurs rêves. Mais d'autres ont la malchance de se retrouver avec un magnifique four qui ne demande qu'un peu d'intérêt et un peu d'investissement personnel (en temps, mais dans ce cas, très peu d'argent, et peut même en rapporter) pour le remettre en service, (ce qui est une superbe aventure et la satisfaction de dire "C'est moi qui l'ai fait") mais ne songent qu'à s'en débarrasser. Sans doute une façon de renier un passé rural et paysan pas si lointain que ça.
Dommage que j'habite en région parisienne et que j'aie quelques problèmes de santé, sinon, je serais allé le démonter gratuitement, cet édifice bien encombrant, pour en soulager le proprio. Ça me donne envie de chialer, un peu comme lorsque j'ai appris que notre four attenant au moulin familial avait été transformé en tout venant dans les chemins du village. :pcrying:
Pour la porte du four, même si elle est attaquée par la rouille, vu que c'est de la fonte, avec un peu d'huile de coude, il doit être possible d'en tirer quelque-chose de sympa capable de tenir encore des années.
Surtout, Alex26 , si tu ne te décides pas à le restaurer, ne le casse pas comme une brute. Les briques sont liées à la chaux ce qui rend le démontage très aisé. Le précédent propriétaire (d'après les photos), avait commencé le démontage et avait réussi à garder les briques intactes. Il serait bien étonnant qu'en lançant une annonce sur LBC ou autre, personne ne soit intéressé pour venir récupérer les matériaux, et même à venir le démonter lui-même.
Ce genre de nouvelles n'aide pas à retrouver le moral. Tout fout le camp ! :cry:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Démonter ancien four à pain

Message par briochain »

Bonsoir Alex26 »
En matière de "démontage"...ça se fait...Dans le genre notre Ami Ybray avait fait fort!!...il disais à ce propos
j'appréhendais ces deux jours. Ils ont été chargés et physiquement on ne peut plus intenses, mais démonter pièce par pièce, noter, photographier, filmer... m'a permis de revenir avec plein d'info et ... plein de matos!!
au vu de tes photos ce démontage semble faisable assez facilement.....alors oui.....pourquoi pas le BC...ça peux faire le bonheur de quelqu'un......
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Alex26
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 25, 2017 03:02

Re: Démonter ancien four à pain

Message par Alex26 »

Justement, si certains attendent l'aubaine depuis des années, moi je leur laisse. Je préfère le voir partir avec quelqu'un que ça intéresse plutôt qu'à la benne.

Je voulais justement savoir si ca pouvait encore interesser quelqu'un ou s'il n'avait plus aucun avenir.
Je posterai une annonce sur LBC en espérant trouver preneur alors.

Je ne cherche pas à "renier un passé rural et paysan", mais je suis déjà en plein dans la restauration de la maison en essayant de respecter son authenticité (chaux, terre cuite, ...) ce qui demande déjà beaucoup d'investissement.

Quand bien même j'aurais fini avec le reste de la maison, je ne saurais quoi faire du four. Une extension a été construite au dessus du four, et c'est pour ca qu'il n'a plus sa place à cet endroit.

Merci pour vos réponses et conseils !
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Démonter ancien four à pain

Message par bricoltou »

Bonjour Alex26
Mille excuses si j'ai été un peu "violent" ou "blessant", il s'agit d'une pure réaction par jalousie mais aussi par dépit. Je suis parfois désagréable sans le vouloir. Notre patrimoine paysan et nos terres agricoles disparaissent peu à peu sous l'urbanisation galopante sans émouvoir grand monde. Qu'on rase le château de Versailles pour y construire des HLM... :mrgreen:
Je suis certain que tu trouveras preneur sur LBC, mais pas forcément de toutes les briques d'un seul coup. Un four amateur est de taille bien plus modeste que le tien. En revanche, la porte devrait en intéresser plus d'un, ne serait-ce que pour la déco.
Bonne semaine.
Alex26
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 25, 2017 03:02

Re: Démonter ancien four à pain

Message par Alex26 »

Ca ne m'aurait pas dérangé de le laisser tel quel s'il était en bon état, mais c'est qu'il semble tomber en ruines, ou c'est le trou béant qui me donne cette impression.
De même que la porte se rouille et s'use avec le temps.

J'aurais plus l'impression de protéger le patrimoine si quelqu'un peut le démonter et réutiliser ces matériaux.

Je verrais alors, peut-être que j'essaierai de stabiliser l'ensemble (comment ?) et ranger les briques, et peut-être que dans la futur quelqu'un de plus courageux saura le remettre en valeur.

Je regarderai pour la porte déjà, si vous me dites que c'est rattrapable, pourquoi pas. Au moins conserver l'ensemble plutôt que le laisser s'effondrer.
castors76
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 17:49

Re: Démonter ancien four à pain

Message par castors76 »

Bonjour,
de quel coin es-tu ?
je suis en phase de lecture sur le forum pour la réparation d'un four à pain dont la voute est écroulée, la sole en mauvais état
merci
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Démonter ancien four à pain

Message par bricoltou »

Bonjour tous.
Je pense que le four n'est pas en si mauvais état que ça (d'après les photos). Les briques ont l'air encore solides. On a vu ici, des fours restaurés bien plus dégradés que celui-là . À part le trou dans la voûte, le reste a l'air bien solide et la partie interne des briques (celle en contact avec les flammes), pas du tout dégradée par les chocs thermiques. Même lorsque les briques sont très usées, on peut toujours les réutiliser en les retournant, ce qui n'est pas du tout le cas ici. On ne voit pas trop bien l'état de la sole, mais à priori, elle a l'air elle aussi d'être très bien conservée, ce qui est assez étonnant. En général, elles sont en miettes. Je pense que si castors76 récupère les matériaux, il peut le faire sans craintes.
Seul problème, la distance. La localisation avec UTRACE donne à un poil de mammouth géant près, Castor76 dans les Yvelines (mais ça ne veut absolument rien dire puisqu'il doit être en seine Maritime, plus au Nord Ouest) et Alex 26, entre Grenoble et St Étienne (ce qui ne veut rien dire non plus puisque la Drôme est plus au sud), mais laisse quand même entrevoir, que la distance entre les deux doit être assez importante (complètement opposés en fait).
Alex26
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 25, 2017 03:02

Re: Démonter ancien four à pain

Message par Alex26 »

C'est bien ça, je suis dans la Drôme.
Répondre