Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration de mon four alsacien BAUER.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Loulou_38 »

scrat a écrit :Salut, pour l'espace qui reste au dessus de la voute, j'hesite entre couler un mortier avec de la fibre de verre ou remplir de sable tres fin avec mon reste de chamotte pour donner un peut plus d'inertie et ensuite j'isole le tout avant de refermer. L'avantage du sable c est que si un jour je dois intervenir et redemonter se sera moin compliqué. Je veux bien vos avis sur la question. Voilà, la suite dans trois semaines cette fois
Salut, tu as combien d'espace à combler ? Elles font combien d'épaisseur tes briques ?
Modifié en dernier par Loulou_38 le lun. déc. 26, 2016 13:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu envisages de mettre du sable mets de la fibre de verre, type carrosserie, avant de le mettre cela évitera d'avoir du sable sur tes pizzas.
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Salut à tous,

voila une petite photo de l’intérieur
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1c2/dsc05190_imagesia-com_1c2yk_large.JPG[/img]

pour l'espace au dessus de la voûte je vais le remplir de sable et de chamotte et pour éviter les infiltrations je vais couler une légère couche de mortier sur ma voûte.
la suite demain, j’espère.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Momo »

Salut,

belle rénovation, bravo

pourquoi sable et chamotte?

ce sont de mauvais isolants, et de pietres masses thermiques.

a mon avis il serait avantageux de les remplacer par un isolant.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Fran »

salut
+1 bien sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par jo 22 »

Bonjour Scrat
D'accord avec les amis ci dessus, pour isoler tu peux utiliser de la laine de céramique.
Très belle restauration. Félicitations.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Merci pour vos message.
je précise ma pensée. j'ai un espace a combler au dessus de ma voûte, qui serra remplis par du sable et de la chamotte.

pourquoi?
1: pour passer le reste de chamotte et de sable qu'il me reste pour donner de l'inertie à mon four sans avoir a tout seller avec de la chaux. La chamotte étant très fine comblera les interstices du sable se qui rendra mon mélange homogène. et le cas échéant me permettra d'intervenir sur mon four sans devoir tout casser.
2: je compte garder un espace d’environ 5cm pour isoler de laine de roche avant de refermer.

j’espère ne pas me tromper sur le principe.

j’attends vos idées ou commentaire.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Fran »

salut
scrat a écrit :La chamotte étant très fine comblera les interstices du sable
le tout finissant certainement par trouver son chemin vers l'interieur et le pizza y qui dorent tranquillement .
un assaisonnement qui pourrait bien décevoir les convives :(
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par briochain »

Bonsoir scrat
Bon....je vais y aller de mon petit "écot" :!icon_biggrin:
Fran te dis

le tout finissant certainement par trouver son chemin vers l'interieur et le pizza y qui dorent tranquillement .
un assaisonnement qui pourrait bien décevoir les convives :(
pas tout à fait faux :| une petite proposition pour éviter cela....comme ci dessous

https://goo.gl/photos/yCbf55fjeEuBoTyR9
mettre un papier alu "fort"( récupération de sur une plaque de Rockfeu (que tu peux utiliser par ailleurs) qui couvre les briques.
Bon....cette "fameuse histoire" du sable...ni isolent ni masse thermique.....
Un temps :smiley242: sur une "briochine"( la version 2" je crois...)j'avais opter pour le sable et tout comme ton raisonnement(boucher les interstices entre les grains de sable) moi j'avais opter pour de la cendre de bois, tamisée finement....mais "mise à sec" le rendement était très moyen j'ai donc refait et cette fois en humidifiant le mélange...et tassant fortement à la mise en place...et cette fois ça fonctionnait parfaitement......
C'était curieux à voir...on aurait jurer un mortier de chaux! Chose normal m'a on expliquer.....et confirmer d'après mes recherches, la cendre de bois contient 40% de chaux.
Ce four je l'ai démonter et en effet des "blocs" étaient constitués.....mais tout de même assez "fragiles" donc parfaitement démontables
Je vais essayer de retrouver des photos.....
Ici la masse thermique évoquée avant son démontage
https://goo.gl/photos/y1wE9kcwbKWhJVpp9
et la on voir ce que ça donne
https://goo.gl/photos/18qNwiPT58LczvaR8
et encore!
https://goo.gl/photos/JvcwFW7mcAq2VUv78
Résultat...j'avais une bonne masse thermique (14cm) si j'ai démonter c'est pour un toute autre raison....
En effet le "chaudron" ,constituant le four, se dilatait ....normal...mais au "refroidissement" ce créait un "jour" entre cette masse thermique et le chaudron d’où un mauvais "transfert"...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Momo »

Avant tout, la question est de savoir si il faut cette masse thermique supplémentaire, donc quelle est l'épaisseur de la voûte ??

Par expérience je sais qu'il vaut mieux augmenter l'isolation ( 5 cm c'est peu )

J'ai de l'expérience avec différentes épaisseurs de masse, et d'isolation
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

briochain a écrit :Bonsoir scrat
Bon....je vais y aller de mon petit "écot" :!icon_biggrin:
Fran te dis

le tout finissant certainement par trouver son chemin vers l'interieur et le pizza y qui dorent tranquillement .
un assaisonnement qui pourrait bien décevoir les convives :(
pas tout à fait faux :| une petite proposition pour éviter cela....comme ci dessous

https://goo.gl/photos/yCbf55fjeEuBoTyR9
mettre un papier alu "fort"( récupération de sur une plaque de Rockfeu (que tu peux utiliser par ailleurs) qui couvre les briques.
Bon....cette "fameuse histoire" du sable...ni isolent ni masse thermique.....
Un temps :smiley242: sur une "briochine"( la version 2" je crois...)j'avais opter pour le sable et tout comme ton raisonnement(boucher les interstices entre les grains de sable) moi j'avais opter pour de la cendre de bois, tamisée finement....mais "mise à sec" le rendement était très moyen j'ai donc refait et cette fois en humidifiant le mélange...et tassant fortement à la mise en place...et cette fois ça fonctionnait parfaitement......
C'était curieux à voir...on aurait jurer un mortier de chaux! Chose normal m'a on expliquer.....et confirmer d'après mes recherches, la cendre de bois contient 40% de chaux.
Ce four je l'ai démonter et en effet des "blocs" étaient constitués.....mais tout de même assez "fragiles" donc parfaitement démontables
Je vais essayer de retrouver des photos.....
Ici la masse thermique évoquée avant son démontage
https://goo.gl/photos/y1wE9kcwbKWhJVpp9
et la on voir ce que ça donne
https://goo.gl/photos/18qNwiPT58LczvaR8
et encore!
https://goo.gl/photos/JvcwFW7mcAq2VUv78
Résultat...j'avais une bonne masse thermique (14cm) si j'ai démonter c'est pour un toute autre raison....
En effet le "chaudron" ,constituant le four, se dilatait ....normal...mais au "refroidissement" ce créait un "jour" entre cette masse thermique et le chaudron d’où un mauvais "transfert"...

Très intéressant tout ça.
Sauf que j'avais cru comprendre que la cendre était isolante contrairement à la chamotte qui est réfractaire, non?
Modifié en dernier par scrat le ven. déc. 16, 2016 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Momo a écrit :Avant tout, la question est de savoir si il faut cette masse thermique supplémentaire, donc quelle est l'épaisseur de la voûte ??

Par expérience je sais qu'il vaut mieux augmenter l'isolation ( 5 cm c'est peu )

J'ai de l'expérience avec différentes épaisseurs de masse, et d'isolation
Les pierres de la voûte font 5cm d'épaisseur.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Momo »

scrat a écrit : Très intéressant tout ça.
Sauf que j'avais cru comprendre que la cendre était isolante contrairement à la chamotte qui est réfractaire, non?

Salut,

a l'état pulvérulent, la cendre est isolante, car contient beaucoup d'air.

mélangée a du sable ou autre granulat, elle remplit les vides de ce granulat, et humidifié, ce mélange perd nettement en volume, preuve qu'il devient plus compact.

tout cela est facilement vérifiable en mettant les différents granulats dans un verre doseur.

d'abord le granulat, puis la cendre dessus, on note le niveau.
puis on mélange ces 2 éléments et on remet dans le verre doseur, on note le niveau
puis on humidifie le mélange, le remet dans le verre doseur, on tasse, on note le niveau.

il ne faut cependant pas mettre trop d'eau, juste de quoi compacter et serrer, car si beaucoup d'eau, cette eau quand évaporée laissera des bulles d'air dans la masse, qui elles, sont isolantes.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par Momo »

scrat a écrit : Les pierres de la voûte font 5cm d'épaisseur.

Salut, effectivement c'est un peu fin, et gagnerait a etre augmenté de 3 a 5 cm.

dans une de mes configurations connues, j'ai 8 cm de voute et 20 cm d'isolant

dans une autre version j'ai 8 cm de voute et 5 cm d'isolant
la 1è version est TRES performante ( 3 fournées de pain, 4 fournées de brioches, et le four est encore a 200°,
le lendemain 24h après allumage encore 130°, après 48h encore 80°)

la 2è version sert peu pour les cuissons, sert essentiellement comme poele de masse, d'ou le peu d'isolation.

chauffe de 2h30
12 h après allumage , chaleur résiduelle 180°,
36h après allumage, 100°
60h après allumage, 70°
72h après allumage 40°

je pense que 5 cm c'est un peu juste, il faudrait monter au moins a 8 cm.

sable cendre humidifié et tassé, d'après l'expérience de Briochain ( et que j'ai vu et utilisé) est pas mal, et dans ton cas reste facilement démontable.

sans contrainte de démontage, le mortier de chaux est le plus simple bien sur.

a+
Momo
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Restauration de mon four alsacien BAUER.

Message par scrat »

Merci momo pour ces détails, je vais suivre tes conseils. Par contre pour l'isolant je n'ai bien le choix je reste sur 5cm car après je n'aurais plus de place pour refermer le four.
A bientôt.
Répondre