Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Appel aux connaisseurs.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par jo 22 »

Bonsoir xaintrie19
Pour les dimensions : 2m de diamètre environ sur 80cm de haut.
Je pense garder ces dimensions car nous voulons faire de grandes fournées une fois par mois pour le village
Il faudra donc beaucoup de bois pour le chauffer.
De plus j'ai appris aujourd'hui que c'était anciennement le four banal du village donc je veux qu'il garde cette fonction.
Renseigne Toi, pour restaurer ce four banal tu peux peut être prétendre à des subventions très intéressantes.
Les fours sont construits de la même façon et deux d'entre eux possède le même problème de brique qui tombent autour de la clé de voûte. Peut être un "défaut de fabrication" ?

Sans doute construit avec la même personne.
Autre soucis que je n'ai pas évoqué : le conduit du fournil ne possède presque pas de chapeau donc à chaque fois qu'il pleut l'eau tombe juste devant le four...c'est très moyen. Mon couvreur devrait bientôt régler ce problème.
Il suffira de mettre quatre plots sur la cheminée puis d'y adjoindre une grande pierre plate pour empêcher la pluie de tomber dans le conduit. Tant que le couvreur sera là haut il serait bon aussi de ramoner le conduit.
Petite question : vous parlez d'isolation de la voûte et de la sole. Cela consiste en quoi ? vous isoler avec quoi ?
La sole on peut l'isoler avec du béton cellulaire plus communément appelé Siporex et la voute qui est sans doute recouverte de sable et de terre il faudra la recouvrir de flocons de laine de roche ou autre isolant.
Kenavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fran »

salut

tout éclaircie si on peu dire , plusieurs four sur le même type de fabrication , clairement fait par le même arisant et qui avait de bonne idées de fabrication , bravo a lui avec un peu de retard mais bon
des briques qui s'effritent de la même façon : bon clairement un défault du produit pas aide du tout par l'entrée d'eau dans la cheminée

l'isolation permet de faire plus de cuissons avec un four plus petit car on utilise mieux la chaleur et donc plus facile et moins de bois pour la chauffe .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fredester »

Pour la taille du four , et sa mise en chauffe : Vous êtes combien dans le village et combien de pain ferez vous cuire ? parceque la bête doit être gourmande mais peut être un peu bridée ( disons descendu à 1m20 avec 2 fournées ça fait presque du 30kg en miche de 1 kg ) et il sera moins dur à chauffer , surtout si vous l'isolez bien !
et vous êtes toujours à temps de faire une réchauffe pour une 3eme fournée :wink:
Pour l'accès : détuilage , accès pardessus en faisant attention de pas passer à travers et ensuite on remet le nouveau toit en lauze comme pour le fournil :roll:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par dédé08 »

Salut,
Garder la taille du four à l'identique c'est ton option, il te faudra pas mal de bois pour le chauffer, mais pourquoi pas. Mais comme dit Fredester en ramenant ton four à 1,20/1,50 tu enfournes pas mal de kilos de pâte.
Par contre je réduirai la hauteur, tu parles de 80 cm en ramenant celle-ci à 50 cm ce serait suffisant.
Ces réductions te permettront de récupérer des briques (il faudra vérifier leur état après démontage) et ainsi remplacer les manquantes.
Dans le temps les fours n'étaient pas isolés car les matériaux n'existaient pas. On mettait souvent de la terre pour "garder" la chaleur alors que cette masse l'absorbait, elle avait également un autre objectif éviter les incendies.
Avec une isolation du garde la chaleur plus longtemps et tu utilises moins de bois pour chauffer, donc également une monté"e en température plus rapide. Le matériau le plus adapté pour la sole est le béton cellulaire, pour la voûte vermiculite, laine de roche...
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fredester »

Et presque tu aurais la place d'en faire un deuxième plus petit pour ton usage domestique :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre