Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

réhabilitation four à pain dans la marne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Nico51
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 18:09

réhabilitation four à pain dans la marne

Message par Nico51 »

Bonjour à toutes et à tous!

Nous venons d'acheter une maison dans la Marne et nous avons un four à pain situé dans la cave.

il est en bon état je pense mais une question se pose à nous:

l'évacuation de fumée se fait apparemment sur l'avant gauche de la gueule du four puis se dirige dans un conduit situé dans le mur de la maison.

est ce normal?

si oui, que faut il que je fasse pour que ce soit au norme d'un point de vue sécuritaire? (installation d'un avaloir permettant à la fumée de bien se dirigé vers la gauche en sortant de la gueule, et tubage dans le conduit existant)

merci d'avance.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réhabilitation four à pain dans la marne

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

un petit détour par la case présentation est toujours sympa pour tous faire connaissance

ça serait beaucoup plus facile de te répondre avec quelques photos mais a première vue (si on peu dire ) ça ne semble pas anormale
Nico51 a écrit : que ce soit au norme d'un point de vue sécuritaire?
pas trop conaissance de norme a ce sujet ,mais beaucoup d’expérience sont partagées dans ce forum et tu peu être sur d'avoir des réponses pertinentes

ps pour info perso , de quel coin de la marne? ( mes origines en fait sont vers Épernay )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11675
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réhabilitation four à pain dans la marne

Message par Momo »

bonjour et bienvenue!

a bientot pour les photos
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: réhabilitation four à pain dans la marne

Message par Fredester »

Les photos , les photos ...

Essaie de faire fumer un peu voir comme il tire cet avaloir , ou alors avec un bout de PQ , si le morceau est aspiré c'est que la cheminée tire bien .
Quelle épaisseur de mur ?

Ouais et la présentation aussi , sinon je peux pas te dire bonjour :!icon_lol: ( on est très vieux jeu par ici :papy: )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: réhabilitation four à pain dans la marne

Message par jo 22 »

Nico51 a dit
l'évacuation de fumée se fait apparemment sur l'avant gauche de la gueule du four puis se dirige dans un conduit situé dans le mur de la maison.

est ce normal?
Bonjour
Oui c'est normal, autrefois les vieilles maisons avait de très large cheminée où plusieurs boisseaux se rejoignaient puisqu'il y avait une cheminée dans chaque pièce pour chauffer. A l'heure actuelle il est plus prudent de tuber un conduit à l'aide de conduit inox double peau ou autre modèle.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre