Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

{Nièvre} four à pain à restaurer

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

{Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Bonjour à tous,

Dans une partie de la maison que la famille restaure depuis quelques temps maintenant, il y a un four à pain. Le bâtiment qui l'abrite étant terminé, je vous le présente donc pour avis et conseil de restauration :
  • C'est donc un four d'une maison "18ème", remaniée plusieurs fois, et anciennement appelée "Boulangerie" vu qu'elle devait vraisemblablement servir à cela (ancienne exploitation agricole).
  • Le four est logé dans une annexe collée au bâtiment principal. Deux accès permettent de parvenir au-dessus de la voûte ou sous le plancher du four.
  • la voute est très abimée en son centre (clef de voute) car le toit en tuiles anciennes était complètement enfoncé, et les pluies / gels ont eu le temps de faire un gros travail de sape.
  • Une grande cheminée surmonte l'entrée du four, et un grand cendrier est placé en dessous à gauche (voir photos).
  • La sole est disjointe et la porte du four fut arrachée. Celle que vous voyez sur les photos est un ajout pour "faire propre".
Je cherche quel est le meilleur mode opératoire pour restaurer ce four. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! Merci !

Note : Au fur et à mesure de nos échanges, je vais enrichir les onglets ci-dessous pour "compiler" ces informations avec celles que je trouve.

[tabs][tabs:Photos]
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img907/8224/v22Yov.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img537/9711/okdQ8N.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img912/6278/JDUKOE.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img912/4269/jwQmYD.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img540/9396/tRc0yB.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img661/9708/PGlHhl.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img661/5264/VpqNYu.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img537/2478/ZdAWcD.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img907/6913/kOwIUD.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://imageshack.com/a/img673/9898/ojQ2en.jpg[/thumbnail]
[tabs:Dimensions]
Sole : 230 cm de largeur, 210 cm de profondeur
Hauteur paroi : 35 cm,
Sommet de la voute : 40 cm

Briques de paroi : 6 x 6 x 11,5 cm
Tuiles de voute : 2,8 x 12,5 x 24cm
Briques de Sole : 6 x 10,5 x 22cm
Nombre de briques :
Briques de mur : 52 x 6 = 312
Briques des sole : (230/22)*(230/10,5) = 231
[tabs:Processus de montage]
Les (?-*) signifient des imprecisions ou des interrogations. Toute suggestion est évidemment bienvenue.

1. Tremper les briques et carreaux 24 heures avant la pose.
2. Préparer le lit du four avec un mélange vermiculite + sable + chaux et une couche de sable pour la planéité.
3. Pose des premiers rangs de briques au mortier de chaux (PF 80 Tratical) + sable lavé 0/4, dosage 1 pour 3.
4. Pose de la sole sur sable. Prévoir 1 à 2 cm entre la sole et la base de la voute pour dilatation.
4.1. Ne pas poser de joints pour la sole. Ils se feront au fil des chauffes avec les cendres du feu.
5. Réalisation d'un coffrage en sable servant de gabarit pour la pose des briques de la voute.
5.1. Terminer le coffrage avec une coche de sable + chaux pour la tenue.
5.2 Poser une couche de papier journal humide sur le dôme de sable avant le montage.
6. Poser la voute.
7. Isoler au dessus de la voute avec un mélange vermiculite + sable + chaux.
[tabs:Matériaux]
Les (?-*) signifient des imprecisions ou des interrogations. Toute suggestion est évidemment bienvenue.

Vermiculite :
Tomettes :
Briques :
Mortier de chaux "PF80 Tractical" ou chaux aérienne (?-F) :
Sable lavé 0/4 :
Papier journal :

[tabs:Matériels]
Les (?-*) signifient des imprecisions ou des interrogations. Toute suggestion est évidemment bienvenue.

Démontage / nettoyage :
Brosses métallique (nettoyage anciens matériaux)
Burin
Maillets
Bacs (stockage matériaux)

Montage :
Bétonnières
Disqueuse + disque céramique / diamant
Pelles
Seau
Truelles
éponges
Niveau à bulle
règle de macon
équerre
crayon de macon
Gants
Masques anti poussière

Gabarit :
Contre-plaqué
Marqueur
Pied de parasol + axe
Scie sauteuse[/tabs]
Modifié en dernier par Jeanlauvergnat le mar. févr. 03, 2015 10:37, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Fran »

salut
Jeanlauvergnat a écrit :quel est le meilleur mode opératoire pour restaurer ce four. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! Merci !
comment le dire avec ménagement , le plus simple semblerait bien de le démonter pour tout refaire . je parle de la voute bien sur , pas de son extérieure .
tu pourrait ensuite le refaire et lui choisir des dimension plus en rapport avec l'usage attendu 8)

mais surtout ne rentre pas dans ce four ; la (les) reprise se feront pas un accès extérieur a celle ci
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Salut Fran,

Merci de ta réponse. En effet on se demande si cela a un intérêt de garder les même dimensions ? J'imagine que cela doit coûter en combustible pour pas grand chose ?

Autre question : si on réduit la taille du four, ne faut il pas réduire la taille de la bouche (et donc de la porte) ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Fran »

pas obligatoirement , c'est plus les choses a cuire qui donne la dimension de la porte que la dimension du four .
on finirait par avoir des difficultés a faire rentrer un meug si on voulais écouter toutes "les bonnes formules" :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par dédé08 »

Salut,
Je partage l'avis de Fran, le mieux est de le démonter et d'utiliser ces matériaux pour en faire un nouveau, mieux adapté à tes besoins, isolé et plus économe en temps de chauffe et en bois. Car pour chauffer un tel four, il faut du temps et du bois, surtout en utilisation occasionnelle.
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Merci de ces retours. La reflexion avance grâce à vous.

Comme il semblerait que ce four ait un interêt patrimonial, il est probable que nous le restaurions au plus proche de l'original. On va donc garder les dimensions et les matériaux.

Question du coup : Y'a t il une technique particulière pour "savoir" quelles tuile ou brique est encore bonne ou non pour la chauffe ?

Et autres questions (en vrac) :

1 / Faut il “absoluement” un angle pour la pose de la sole ? de la voûte ?
Par là je veux dire un angle pour évacuer les fumées par la porte, et un angle pour évacuer les liquides (?) comme j'ai pu le voir sur certain plans de fours.

2 / Est ce utile d’utiliser de la brique réfractaire pour la sole (si j'ai bien suivi le forum, c'est inutile pour le reste) ?

3 / Dans le cas d’un four en brique / tuile, faut il prévoir des joints de dilatation ?

4 / Comment confectionner la clé de voûte ? Faut il une évacuation en son centre si on dispose d’une cheminée devant le four comme c'est le cas ici ?

5 / Quel remblai pour ne pas défoncer le bâtit quand le four se dilatera ? Bille d'argile ? Terre meuble ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par dédé08 »

Bonjour,
Si je comprends bien tes questions tu partirais sur une reconstruction "presque à l'identique" de ton four en utilisant le plus possible les matériaux du four actuel.
Pour nos fours, en utilisation occasionnelle, le réfractaire n'est pas nécessaire, y compris pour la sole. Il faut de la brique CUITE.
Il faut permettre à la sole et à la voûte de se dilater, c'est-à-dire qu'il faut que ces deux éléments soient indépendant. On peut soit poser la voûte sur la sole, dans ce cas tu mets une feuille de papier sulfurisé sur la sole pour éviter que la voûte soit collée dessus. Soit poser la sole à l'intérieur de la voûte, sans attache avec celle-ci. La sole doit être POSEE et non collée.
La fumée d'un four à pain s'évacue par la porte.
La clé de voûte se confectionne en prenant les dimensions de l'espace restant au centre de la voûte.
Pas de remblai qui est une masse thermique à chauffer et qui absorbe la chaleur. Il faut faire une isolation de la sole en posant en-dessous du béton cellulaire et de la voûte en mettant un isolant qui peut-être de la vermiculite et/ou de la laine de roche.
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Bonjour Dédé08,

Et merci de ces précisons.

Sur la "qualité" des briques et tuiles, y a il un test pour savoir si les anciennes sont encore bonnes ?

Et pour l'isolant, la bille d'argile peut elle suffire ? Vu que théoriquement c'est présenté comme un isolant ? J'insiste un peu car il nous en reste quelques sacs ... ce n'est pas de l'Argex© mais ca peut peut être suffire ?
Si oui, peut on en mettre également sous la sole ?

J'avais aussi noté la pose de la sole en diagonale par rapport à l'axe de la porte pour éviter de bloquer la pelle à l'enfournage. Tu en pense quoi ?

Si tu vois d'autres questions à balayer avant de commencer le démontage.

En tout cas merci pour ces premiers éléments ;)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par briochain »

Bonjour Jean
Un "gros chantier" en perspective pas mal de sueur et poussière en vue...mais "le jeu en vaut la chandelle"...c'est tellement agréable un four :wink: en plus situé comme le tien....sans compter l'aspect "affectif" car tu dis maison "familiale"alors...
Déjà "une bonne approche" de André...les conseils de gens avertis vont certainement te parvenir.....
Ce qui est bizarre c'est que la voûte soit délabrée a ce point....le bâtiment est en bon état...ce n'a peut être pas été tout le temps le cas.. :?:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par dédé08 »

Bonsoir,
Pour tester tes matériaux, déjà au visuel, s'il y a une fente tu mets de côté. Au son, tu tapes délicatement avec un petit marteau à plusieurs endroits, elles ne doivent pas sonner creux.
Pour moi les billes d'argile ne sont pas vraiment un isolant, même si elles apportent "une certaine isolation" par rapport à de la terre ou du sable.
Le meilleur isolant pour la sole c'est le béton cellulaire avec quelques millimètres de sable pour la planéité.
La sole en diagonale est une très bonne solution, c'est vrai que cela évite de raccrocher avec la pelle.
Ce serait bien que tu définisses ton futur four avec un ordre de dimension éventuelle en tenant compte de l'espace pour son isolation. Pour réduire les frais tu peux adapter sa dimension aux matériaux en bon état récupérés.
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Bonjour Briochain,

En effet c'est un gros morceau ! Et c'est aussi une belle pièce (dans tous les sens du terme) qui une fois terminée devrait être très sympathique les soirs d'été.
Par ailleurs, ta remarque sur l'état du four est très juste : le bâtiment qui abritait le four n'avait plus de toit ... ce qui explique l'état de la voute.

Bonjour Dédé08,

C'est noté. Pour les dimensions nous allons rester sur celles qu'il y a actuellement (Sole : 230 cm de largeur, 210 cm de profondeur Hauteur paroi : 35 cm, Sommet de la voute : 40 cm), et ce pour des raisons patrimoniales.
Pour ce qui est de la bille et / ou du béton cellulaire, je vais voir au démontage selon la configuration du four je crois ...

Pour les matériaux et le processus de montage, voici le premier jet :

[tabs][tabs:Processus de montage]
Les (?-*) signifient des imprecisions ou des interrogations. Toute suggestion est évidemment bienvenue.

1. Tremper les briques et carreaux 24 heures avant.
2. Préparer le lit du four avec un isolant type béton céllulaire (?-A), bille d’argile (?-A) et une couche de sable pour la planéité.
3. Pose des premiers rangs de briques au mortier de chaux (PF 80 Tratical) + sable lavé 0/4, dosage 1 pour 3.
4. Pose de la sole sur mortier de chaux + sable (?-B).
4.1. Réalisation des joints de la sole à la terre argileuse (?-C).
5. Réalisation d'un coffrage en sable servant de gabarit pour la pose des briques de la voute.
5.1. Terminer le coffrage avec une coche de sable + chaux pour la tenue.
5.2 Poser une couche de papier journal humide sur le dôme de sable avant le montage.
6. Poser la voute.
7. Remblaiement du dessus de la voute en sable argileux passé à la bétonnière 1/2 sceau de chaux pour 1 brouette de sable (?-D). Bille d’argile (?-D)
[tabs:Matériaux]
Les (?-*) signifient des imprecisions ou des interrogations. Toute suggestion est évidemment bienvenue.

Bille d’argile (isolant voute et sole) (?-E) :
Tomettes :
Briques :
Mortier de chaux "PF80 Tractical" ou chaux aérienne (?-F) :
Sable lavé 0/4 :
Papier journal :

[tabs:Matériels]
Les (?-*) signifient des imprecisions ou des interrogations. Toute suggestion est évidemment bienvenue.

Démontage / nettoyage :
Brosses métalique (nettoyage anciens matériaux)
Burin
Maillets
Bacs (stockage matériaux)

Montage :
Bétonnières
Disqueuse + disque céramique / diamant
Pelles
Seau
Truelles
éponges
Niveau à bulle
règle de macon
équerre
crayon de macon
Gants
Masques anti poussière

Gabarit :
Contre-plaqué
Marqueur
Pied de parasol + axe
Scie sauteuse[/tabs]

Questions :

Ai je oublié quelque chose dans ces listes ?

A quelle période faut il mieux faire le montage ? Printemps été je suppose ?

Et après ca je pense que je n'aurai plus qu'a commencer le démontage pour avoir d'autres questions.

Merci encore de votre aide ! :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Fran »

[tabs][tabs:process ]
  1. oui pour le trempage mais pas a ce stade
  2. sous/sole en beton cellulaire , c'est simple efficace et performant
  3. lit de sable ou mortier maigre , c'est surtout pour regler la surface de la sol
  4. c'est une possibilités
  5. une faible épaisseur pour cette couche , c'est juste pour améliorer la tenue. du gabarit
  6. tu peu en plus suiffer la face de brique en contact avec le journal , elles seront plus facile a nettoyer du mortier a la fin
  7. non juste de l'isolant type laine de roche, verre, vermiculite, perlite . bref un véritable isolant , pas besoin de charger la voute ni d'y poser une pompe a calorie
[tabs:materiaux ]
  1. pas tres chaud pour celui ci, manque de performance mais pas forcement inutile
  2. manque d’épaisseur , des briques sur 5cm d’épaisseur son certainement plus appropriées
[tabs: materiel ]
la c'est suivant beaucoup de chose[/tabs]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Bonjour Fran,

Et merci de tes retours.

Pour le trempage, qu'appel tu "à ce stade" ?

J'abandonne donc l'idée de recycler les sacs de bille d'argile.Par ailleurs il semblerait que la vermiculite ait été utilisée dans les enduits extérieurs de la maison (d'excellente tenue, près de 2 siècles !). Donc je suppose que ce sera acceptable d'en utiliser (je parle en termes patrimoniaux).
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par dédé08 »

Bonjour,
La sole ne doit pas être collée, elle doit pouvoir se dilater, et il n'y a pas besoin de joints la pose est bord à bord, les cendres viendront faire joint.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Fran »

a ce stade : il y as deja un peu de boulot avant la voute , tu met ça en premier sur ta liste , elle vont prendre racine dans le sceau d'eau le temps que tu en ai besoin :!icon_lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre