Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

{Nièvre} four à pain à restaurer

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par briochain »

Bonjour Jean
Quelques réflexions et demande de précisions
Donc tu "démontes" le four...bien...que comptes tu faire du "massif" actuel situé sous la sole? (probablement un "agglomérat" de terres et autres choses".....ce que j’appellerai "le lit du four"
Pourquoi pas conserver en refaisant dessus une chape ? sur cette chape tu "repart" en béton BC de 10 ou 15 cm (carreaux de 62xx15 x40, sur cette "semelle" tu montes ta voute (option "voute sur sole" ou" sole dans voute").
Pour le reste montage "classique" tel tu le prévois.
Le mur de "confinement" du four? murs du bâtiment? ou "coffre" créer? ne pas mégoter sur l'isolent autour et dessus de la voûte.
Dans les dimensions que tu souhaites conserver ce fera un "beau" four avec ses corolaires ...mais bon...avec les matériaux "modernes" et une isolation poussée tu devrais rester dans des quantités de bois raisonnables...
Bonnes réflexions et courage :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

Bonjour tous,

J'ai mis à jour le post initial avec vos remarques et vais commencer un budget ... et le démontage. Mais je ne le ferai que cet été je pense.

@Dédé08 : Ok, c'est noté.

@Fran : Eheh. Ok c'est noté. :)

@briochain :
En effet, je ne sais pas ce qu'il y a dessous. Vu le reste du bâtit, je suppose un mélange terre / chaux / sable. Mais à confirmer.
Le souci c'est qu'il a beaucoup - beaucoup - plut dedans, sans compter les bestioles ... Et j'attends de voir l'état avant de statuer sur son sort.

Pour la voute, celle ci se compose d'un mur en briques relativement vertical, puis d'un dôme en couvercle, presque plan. Le dôme est fichu (gros trou au niveau de la clé), mais le mur semble bon. Pareil, à ce stade je ne peux que supposer. Mais ce qui est certain c'est que c'est la sole qui est posée après ce mur.

Pour ce qui est du "coffre" c'est en effet directement le mur du bâtiment avec une couche de terre. Idem, à confirmer.

Ensuite j'avoue craindre un peu de refaire la voute qui semble assez "technique".

Question subsidiaire : quelle chaux utiliser ? Chaux aérienne ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Momo »

Bonjour,

Pour l'isolation sous le four et sur le four, si tu fais un mortier de vermiculite, évite d'y mettre du sable.

déja le mortier de vermiculite est nettement moins isolant que la vermiculite en vrac, si tu rajoute du sable le mortier sera encore moins isolant.

et vu la taille tu a tout intérêt a bien l'isoler,
j'ai déja utilisé un four de cette taille ( 2m de diametre), et four froid tu doit commencer avec minimum 1 préchauffe la veille, puis le jour même tu en a pour au moins 5h de chauffe ( dépend de la longueur de préchauffe et de l'isolation du four)
Pour une conso de bois frisant la demi stere.

A ta place je privilégierait le béton cellulaire sous le four,pour sa facilité de mise en oeuvre, sa grande résistance a la compression, et ses meilleures qualités isolantes.

sinon un béton de vermiculite ira aussi bien sur.

sur le dessus je verrai bien la vermiculite en vrac, elle sera bien plus isolante que sous forme de mortier.

Quelle sera ton utilisation de ce four?
car vu sa taille ça sera probablement très occasionnel?
sauf si tu te lance dans la boulangerie bien sur!

C'est un beau projet que tu as là, merci de le partager avec nous.

a+
Momo
Avatar du membre
Jeanlauvergnat
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. août 30, 2010 00:00
Localisation : Nièvre

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Jeanlauvergnat »

@Momo :
Bonjour et merci de tes retours. C'est noté pour la vermiculite. Par contre en vrac, cela ne va t il pas faire un peu "léger" pour maintenir la voute ?
Pour l'utilisation , ce sera en effet très occasionnel, mais si on peut réduire la consommation sans toucher aux dimensions c'est aussi bien.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par dédé08 »

La voûte n'a pas besoin d'être maintenue pour tenir. Tu vas la monter avec un mortier de chaux, de par sa forme et son montage ta voûte va tenir. La vermiculite est là pour faire une isolation de cette voûte et permettre une chauffe plus rapide qui tiendra plus longtemps donc une économie de temps et de bois. Les anciens ne connaissaient pas les produits actuels d'isolation. La terre sur les fours empêchaient les risques d'incendie par la propagation de la chaleur de la voûte, ou par les fissures.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par briochain »

Bonsoir
Si je vois bien tu serais partant pour garder le four dans ses dimensions...c'est ton choix et comme je te disais avec les matériaux d'aujourd'hui et une très bonne isolation tu peux espérer que le four soit pas trop gourmand ...enfin...par rapport à sa taille...
Tu semblerait partant pour conserver la partie verticale :?: (sommier ou encore piétement droit) ma fois pourquoi pas? cela semble en assez bon état sauf peut être à gauche de la porte ...petite lézarde....
Dans ce cas de figure tu fait ton "gabarit" en sable, dans l'emprise délimitée par le piétement ,en forme de dôme, plus ou moins "arrondi"? sachant que plus tu va vers le "plat" plus tu auras de" poussée" sur le pied droit...qu'il faudrait peut être "épauler"Remarque tu peux pas faire trop "arrondi" non plus car tu aurais une voûte bien haute...(avec déjà 30cm de pied droit)....
Pour ce qui est de la solidité de la voûte...pas d'inquiétude..les briques sont "maçonnées" et surtout de par la forme en arrondi, les brique se "bloquent" les une aux autres...une fois la clef de voûte posée.
Tu as raison d'attendre les beaux jours...de nombreuses brouettes en vue...au fait ...l'accès au four se fait ou? la porte que l'on devine derrière la bâche?
Bon, tout ça à étudier....et sera fonction des "inconnues" que tu découvriras au démontage.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: {Nièvre} four à pain à restaurer

Message par Fran »

slt

vermiculite ou perlite ou même un mélange des deux deja prêt. les trois produit sont pratiquement équivalent sauf peut être le prix .
attention aussi si la perlite ressemble a des billes de polystyrène ça n'a rien a voir et c'est totalement non feu . ne pas se faire refiler du polystyrène en vrac pour isolation des bâtiment
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre