Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Remise en service de mon four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Clem73
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. août 22, 2014 17:26

Remise en service de mon four

Message par Clem73 »

Bonjour à tous,
Je souhaite remettre en service mon four à pain mais avant de faire une bêtise j'aurais préféré avoir votre avis.
Je vous joins quelques photos pour illustrer mes questions.
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/912/Y13DLd.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/674/0IxxSe.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/673/n731Sn.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/540/kykcF2.jpg[/img]
Ce four n'a pas servi depuis très longtemps mais semble en bon état structurel, pas de gros désordres à déplorer, si ce n'est un défaut d'alignement de quelques pierres au niveau de la naissance de la voûte, mais j'ai l'impression qu'elles ont toujours été comme ça, par contre les joints de la voûte sont franchement dégarnis notamment au dessus de la bouche.
Il mesure 1m70 de diamètre intérieur pour 46 cm de hauteur maximale.
Pensez vous que je puisse lancer le dérhumage en l'état ?
A-t-il besoin d'être retapé avant de le relancer ? rejointoiement ?
Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Remise en service de mon four

Message par Fran »

salut

et bienvenu sur le forum
Clem73 a écrit :Il mesure 1m70 de diamètre intérieur pour 46 cm de hauteur maximale.
c'est bien grand tout ça surtout si c'est pour un usage particulier ,peut être trop même long a chauffer , gourmand en bois , et avec une forte inertie thermique .
c'est dommage car il semble en bon état pour une remise en marche après un bon derhumage .
refaire les joints ne tiendra jamais bien contrairement a ce que certains (pros ) pourront dire et en plus c'est toujours dangereux de rentrer dans un vieux four sans un maximum de precautions et jamais seul .

un petit détour par la rubrique présentation est toujours sympa pour tout le monde.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Remise en service de mon four

Message par dédé08 »

Bonjour,
Ton four semble en bon état. La question a te poser est de savoir quel usage tu veux faire de ton four en terme d'utilisation. Si c'est pour un usage occasionnel c'est grand, même très grand. Tu vas consommer beaucoup de bois pour le monter en température.
Fran à raison refaire les joints ne sert à rien, sauf à avoir des morceaux de ciment sur tes pizzas, au bout de quelques temps.
Avatar du membre
Clem73
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. août 22, 2014 17:26

Re: Remise en service de mon four

Message par Clem73 »

Bonjour Fran, bonjour dédé,
merci de vos conseils.
Ok c'est noté, pas de rejointoiement donc. Les pizzas au ciment doivent être difficiles à digérer :lol:
J'ai lancé un (très) léger derhumage aujourd'hui, rien d'inquiétant à signaler pour l'instant.
J'ai nettoyé les cheminées et elles fonctionnent bien. Le four à l'air étanche.
Le feu n'est pas très vif cependant, certainement dû à l'humidité :?:
Pour ce qui est de vos remarques sur la taille du four, j'aurai peut être dû préciser qu'il était là bien avant moi, et que je n'ai pas choisi sa taille. Je vais donc devoir faire avec... ou ne rien en faire.
Me conseilleriez vous de ne pas l'utiliser pour un usage non-professionnel ?
Ce four n'est pas public mais devait probablement servir à plusieurs familles du hameau à l'origine, d'où sa taille.
J'envisageai de le relancer 2-3 fois par an avec les voisins et les amis histoire de se faire des journées gastronomiques sympa :wink: et lui permettre de revivre un peu.
Pour ce qui est de la consommation de bois, je dirai que ce n'est pas vraiment un facteur limitant dans ma région. Il faudra juste que j'en mette un peu plus que prévu de côté, ça me réchauffera les hivers. :?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Remise en service de mon four

Message par Fran »

Clem73 a écrit : le relancer 2-3 fois par an avec les voisins et les amis
on en prend vite l'envie après y avoir gouter , mais pour un tel usage , un derhumage partiel a chaque fois , ça pourrait convenir . plus , le four est bien grand , et comme tu le dis
Clem73 a écrit : devait probablement servir à plusieurs familles
et pas pour un seul repas , usage très différent donc
Clem73 a écrit :Le feu n'est pas très vif cependant, certainement dû à l'humidité
c'est bien la le hic , sans un bon derhumage , le fonctionnement d'un four n'est pas efficace , et te réchauffera bien l'hiver a faire provisions .

mais ça peut marcher comme cela
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Clem73
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. août 22, 2014 17:26

Re: Remise en service de mon four

Message par Clem73 »

Fran a écrit :
Clem73 a écrit :devait probablement servir à plusieurs familles
et pas pour un seul repas , usage très différent donc
Je comprends bien que l'on ne prépare pas ce genre de four pour faire griller 3 biscottes, du coup je m'étais imaginé "rentabiliser" la chauffe, un repas pour tout le monde, plus la cuisson de ce que les gens veulent bien préparer et repartent avec (pain, tartes, patés,...) si j'arrive à contrôler la bête et que j'ai assez de courage pour tout organiser :?
Fran a écrit :c'est bien la le hic , sans un bon derhumage , le fonctionnement d'un four n'est pas efficace
Ce four n'a pas servi depuis au moins 30 ans, et j'ai cru comprendre qu'il me faudrait plus d'une semaine pour le préparer cette fois-ci.
Et justement je me demandais le temps que pouvais prendre un derhumage partiel. :?: A partir de quelle durée sans l'utiliser est-on bon pour recommencer un derhumage complet? Ou si je pose la question autrement, à quelle fréquence devrais-je l'utiliser si je ne veux pas trop galérer à le remettre en route à chaque fois ?
Fran a écrit :on en prend vite l'envie après y avoir gouter
Hi hi ! Tu as bien raison, je sens que je suis déjà accroc :mrgreen: Je dois bien avouer que j'ai toujours aimé faire le feu et couper le bois...
Espérons que ça dure. :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Remise en service de mon four

Message par dédé08 »

Bonjour,
Difficile de répondre à tes questions, chaque four est particulier. Tu dois avoir une masse thermique importante qu'il faut chauffer mais aussi maîtriser et c'est à l'usage que l'on y arrive.
Une utilisation mensuelle serait peut être un bon compromis.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Remise en service de mon four

Message par Fran »

pour les fin de semaine sans fêtes ? :smiley156:


j'suis deja parti :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre