Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

En attendant les photos...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

En attendant les photos...

Message par Juglus »

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, qui est une mine d'information, je vous présente mon projet:
Comme dit dans la case "présentation", j'ai un four à pain en bout de pignon de ma longère Berrichonne, j'ai refais la toiture , ainsi que les enduits extérieur du four, c'est un four qui date , selon l'ancien proprio, qui est mon voisin , de 1890/1900, sans source sûr.La pièce dans lequel , il se trouve , me sert d'atelier à ce jour, et ça me tarabiscouillait d'y mettre les mains depuis un bon moment, mais bon comme tout le monde , ben y'a des priorités , qui font que l'on met des choses en stand by, "l'utile et le futile" comme le disait mon grand père, bref,pis faut des ronds...
Mais bon je suis pas plus riche , mais ça y est j'y met les mains !Donc, la sole est quasi inexistante, il fait 1.75m de profondeur,et une hauteur sur sole, lorsqu'elle sera refaite , d'environ 50/60 cms ! il y a un avaloire avec linteau en chêne et surmonté de petites briquettes avec joint blanc , à la chaux qui se termine dans une cheminée.Dans un premier temps , je vais refaire la sole, avec un lit de sable(3cm ?) , puis , mise en place de 'tomette" de 33cm de coté par 5 cm d’épaisseur, c'est de la tomette blanche récupéré chez un pote boulanger(qui à lui aussi son four à pain, et qui est son gagne pain), 'm'a dit que c’était pour des fours pro...verra bien, je pensais les mettre en diagonale??
La voûte, ben je sais pas trop, 5/6 briques sont légèrement descendue, 'fin je dis brique , mais cela ressemble plus à de la tuile mis sur champs, un peu blanchis par du salpêtre, mais c'est pas uniforme sur tout la voute, mais bon j'attends vos avis.
Plus de porte à l'entrée du four.

Mon but pour ce four , le restaurer au mieux, si possible, et si cela est ok, le mettre en chauffe ,très régulièrement, peut être tout les weekend , , l'atelier se transformera en pseudo fournil/labo, je suis passionné par toutes ces vieilles recettes oubliées, et le gout du pain de jadis..j'aimerais bien me mettre à mon compte à un jour semaine , le samedi...le rêve... :malelovies:

j'ai bcp de potes dans différents corps de métier, la porte et la sole on va y arranger.... :beer:

Le bois, c'est pas un problème de part mon métier,
woualllaaa, je vous est presque tout dit,

ha si ............comment qu'on met des photos ??j'en ai pris un max ... merci à vous
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour
Te voila avec un four de belle dimension...et souvent dans ce cas se pose la question de son utilisation...bien trop grand dans le cadre d'une utilité "familiale" épisodique...car chauffes éloignées..et donc chauffes , voir préchauffes", importante pour amener à T°..
Par contre dans ton option d'une utilisation plus fréquente avec des cuissons assez conséquentes (ce que je te souhaite) les dimensions sont me semble il adaptées.....si tu refais la sole...en profiter pour la "remonter" en arrivant à 35/40 cm les avantages d'une voute base ont été souvent évoqués...tu pourrais en profiter pour isoler la sole....bon la grosse difficulté est de faire cela sans rentrer dans le four
Les "tomettes" d'on tu parles...ce sont des "carreaux" de four de boulanger que j'ai bien connu....
As tu déjà fait des petites chauffes? histoire de voir le comportement de l'avaloir.....car parfois les cheminées "de pignon" ont des désagréments, contrairement aux cheminées de "milieu"que je possède et qui à toujours bien "tirer".
Pour la porte souvent ces fours avaient de simples tôles posées ou accrochées ...pour ta "gouverne" regarde ici
Le sujet de orion qui est "en plein dedans"
Pour les briques, enfin.....tuilots, semble il descendus c'est peut être pas grave...ça peu très bien ne pas bouger....
Pour les photos ...il y à Imageschack accessible depuis ici...mais pour moi ne fonctionne plus....il serait devenu payant....
De toute façon il te faut passer par un hébergeur...
A+++++++++++++ :smiley2: :smiley2:
En voici deux
http://www.hostingpics.net/
http://imagesia.com/
Ils sont gratuits...le deuxième est facile à manipuler..
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Super, merci Briochain !
la porte avec la jambe de force en retour, ça c'est pas bête du tout !! j'adopte !
et effectivement, suis retourné voir, mais une fois ma sole refaite,je devrais approcher les 40/45 cms...
La difficulté comme tu le souligne, c'est que je n'ai pas d’accès par le dessus, ou très limité, et de toute façon , va ben falloir que j'y entre plus ou moins, mais je vais sécuriser un max, je vais pas laisser ma princesse et mes deux gobelins seuls...et je ferais cela en binôme, sécurité d'abord !
Alors, non je n'ai jamais fais de petit chauffe, j'ai jamais osé...pour l'avaloir , il est plutôt balaise et l'on voit qu'il à bien dû servir, 'reste de la vieille suie, ramonage oblige, le seule truc qui m’interpelle , c'est que la gueule du four n'est pas au milieu de l'avaloir , mais légèrement décalé sur la gauche, normal chef ?? !

pour les photos ,je vois cela rapidement avec mon fils qui est plutôt calé en la matière!
Une douche et cour de cornemuse écossaise..
à plus tard et encore merci pour toutes ces infos !!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: En attendant les photos...

Message par Fran »

salut
Juglus a écrit :la porte avec la jambe de force en retour, ça c'est pas bête du tout !! j'adopte !
ben si tu aime ; j'ai pardon j'avais eu un petit délire[img=float-right]http://hrz.free.fr/Four/imgs/Animation2.gif[/img]

le poids de la poignée et son articulation plaque la porte sur la bouche du four en reprenant appuis sur la semelle articulée aussi .
:!fou: :!camoufle:
et avec deux œilletons , un pour éclairer et un pour regarder :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour Juglus
la porte avec la jambe de force en retour, ça c'est pas bête du tout !! j'adopte !
Il y avait à l'époque , aussi cette façon....(un "étrier" était fixer sur la facade et on "glissait" l"a pointe" de la porte dedans.Ici ce que j'ai récupéré et me sert de déco
https://picasaweb.google.com/lh/photo/w ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ ... directlink
.pour l'avaloir , il est plutôt balaise
Sans doute à l'image du mien....trois personnes côte à côte tiennent....pour info à l'époque le ramonage de tels conduits se faisaient à "la bourrée d'épines"la "bourrée" , toi Berrichon tu dois savoir...disons un gros bouchon d"épines que l'on montait et descendait.....d'autre utilisaient un moyen plus ..."risqué" ..un coup de fusil...de toute façon le moyen classique du "hérisson est ici illusoire...à moins ce soit tuber...
As tu "jeter un œil" dans la cheminée (tu prends en photos)..moi je ferais une petite chauffe..histoire de "voir"....me connaissant ce serait fait depuis longtemps :!icon_lol:
Le décalage de la porte....pas de problème du moment il est dans l'avaloir.
Oui ça m’inquiète un peu cette affaire de rentrer dedans ...et pourtant...sauf à démonter la voute...comme des fois "le mieux" est ennemis du "bien"...je veux dire mieux vaut une voute à refaire entièrement......*

Comment "sécuriser"?...vu la relative faible hauteur?? pas facile :smiley242:
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/k4/p1030811_imagesia-com_k44l_large.JPG[/img]

l'avaloir, le trou me servira pour l’évacuation des fumée de mon fumoir...
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/k4/p1030810_imagesia-com_k450_large.JPG[/img]

la derniere....
j'attends vos critiques et avis , merci :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour Juglus
Merci pour les photos...Imagesia...je vois...pas mal....dit?
Beau travail de rénovation! Chapeau!
Le four...première impression...grand four "type" de nos régions probablement ce qui à exister chez moi ...hélas il ne me reste que l'avaloir et la cheminée...exactement comme la tienne.
Donc grand four ..avec ce que ça comporte pour la chauffe grosse quantité de bois...encore que...si tu chauffes assez souvent tu utilises la chaleur résiduelle...donc moins de bois...
Son état....je dirais pas mal...la bouche peu facilement être améliorée (creuser un peu les joints et "recharger") je laisserait dans son "jus" brique apparentes ..
La voute et "cotés" sommiers plus exactement....les joints dégarnis comme bien souvent...je pense c'est tombé au fil des chauffes.. de toute façon n’importe quelle "recharge" ici ne tiendra pas..alors...laisser en l'état, selon moi...
Bien entendu la sole...pratiquement disparue...donc à refaire..tu as déjà les carreaux..bon...mais il faut les placer..et c'est la le "hic".
Tu vas dire je suis têtu..mais en bon Berrichon.... (pas temps que les Bretons...parait il :!2214_em2: )pour quoi pas essayer "une petite flambée?
Par exemple tu fait le feu dans une sorte de "bac tôle " ouvert sur l'avant....tu peux même le "promener " dans le four en prévoyant un moyen de préhension .
Globalement je le trouve pas en mauvais état ....sauf que ...sur les photos 4/5 on distingue sur le fond vers la droite ce qui pourraut être une lézarde?
Répondre