Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation d'un grand four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
lafermedelostrevent
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 17:39
Localisation : 59151 Estrées

Rénovation d'un grand four à pain

Message par lafermedelostrevent »

Bonjour,
J'ai acheté depuis 4 ans une ancienne ferme boucherie dans laquelle un four à pain a été aménagé. C'est un ancien four en brique de 2m de diamètre et d'environ 70cm de hauteur de voûte. Il n'a pas fonctionné depuis plus de 50 ans mais il est relativement en bon état. Les joints de la voûtes sont à refaire et la sole et peut être à refaire également. Néanmoins j'ai plusieurs questions avant d'attaquer la rénovation. Puis je réduire la taille du four ? J'ai peur qu'au vu des dimensions je mettes beaucoup de temps et de bois pour le chauffer. Ai-je raison? Si la réponse et oui, comment puis je mis prendre? Mon idée est de démonter la sole, faite de tomettes posées sur un lit de 10cm de sable, et de remonter une enceinte en brique réfractaire d'1m de diamètre jusqu'à la voûte à l'intérieur du four. Puis je combler le vide créé entre l'ancienne paroi et la nouvelle avec du sable? Une autre question, comment refaire les joints de la voûte? Est il préférable de faire uniquement les joints ou vaut-il mieux refaire un enduit complet sur l'ensemble de la voûte?

Merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par dédé08 »

Déjà si tu refais les joints ils ne tiendront pas cela va tomber et tu auras du pain au ciment.
La première question à se poser est sur l'utilisation que tu veux faire de ton four ? occasionnelle ou pas. Vu les dimensions tu vas consommer du bois pour le chauffer.
Est-ce que tu as accès par le dessus du four ? pour le démonter est en refaire un plus petit c'est le plus pratique, tu peux réutiliser les éléments démonter.
Si tu pouvais nous mettre quelques photos, c'est souvent plus parlant.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par briochain »

Bonjour,
Tout d'abord , bien venue parmis les "fourniers....ou fourneux"
En effet un bien grand four... l'option présentée pas dédé08 me semble pertinente sur bien des points...mais c'est vrai que c'est affaire d’utilisation envisagée....en tout cas tu as du "potentiel"....comme on dit..et les photos permettront d'en dire plus.
:smiley2:
lafermedelostrevent
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 17:39
Localisation : 59151 Estrées

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par lafermedelostrevent »

Merci pour votre retour rapide, j'apprécie beaucoup. Je vous fait des photos et vous les envoie dés demain matin
lafermedelostrevent
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 17:39
Localisation : 59151 Estrées

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par lafermedelostrevent »

Comme promis, j'ai fait des photos du four. Mais je ne vois pas comment vous les faire parvenir. Dans me profil je n'ai pas la permission de créer un album photo et dans le forum je ne vois pas non plus comment les intégrer.
Pour répondre à dédé08 et à briochain, l'utilisation du four sera plutôt occasionnele. J'ai des chambres d'hôtes et j'envisage de fait de temps en temps du pain ou autres pizza, pâté... Donc je pense que le four ne fonctionnera pas tous les jours mais plutôt 1 fois par semaine en moyenne.
Le four est dans un local et effectivement j'ai un grand accès par le dessus. Je peux donc très bien démonter la voûte par le dessus. Néanmoins, une entreprise m'a également proposé de ré-enduire complètement l'intérieur du four au ciment réfractaire car il m'a également dit que le re-jointoiement ne tiendrait pas.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par Fran »

salut

super cette boutique qui te propose un gros boulots bien vendu en précisant que ça tiendrai pas de toute façon
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lafermedelostrevent
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 17:39
Localisation : 59151 Estrées

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par lafermedelostrevent »

Oui, c'est bien pour cela qu'ils me propose plutôt un enduit complet sur toute la surface de la voûte. Mais je pense de toute manière réduire la taille du four.
Pouvez vous m'indiquer comment vous faire parvenir les photos? Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec Fran. Refaire les joints ou faire un enduit cela sera identique quant à l'usage du aura du pain ou des pizzas au ciment.
je te mets le lien pour les photos. viewtopic.php?f=353&t=8535#p71288
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par briochain »

Bonsoir
Pour les photos Imageshack....ça eu marché...et même très bien...mais depuis un certain temps..plus possible....d’abord que de l'Anglais...(équivalent à du Chinois pour moi...) en fait ce n'est plus du tout ce que c'était....pourtant facile.... (il semblerait que maintenant il faille payer....un temps pas si lointain, il suffisait de s'inscrire.... et encore avant...rien de tout cela....
j'ai renoncer et me sert de mon Album web Picasa (c'est vrai les photos n’appariassent pas directement mais sous forme de liens).sinon j'ai HostingPics, la les photos apparaissent mais c'est plus compliqué que Imageshack à ses débuts.
Bon...voila ce que je constate...mais c'est peu être pas le cas de Tous?
Il y à aussi "Imagesia"super facile...rapide.... lien à coller et photos en direct sur le forum...oui...après un essai...je confirme vraiment très bien....cependant...je le trouve "léger"...pour pas dire plus... question "sécurisé"...dommage...
lafermedelostrevent
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 17:39
Localisation : 59151 Estrées

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par lafermedelostrevent »

Voici les liens pour les photos :
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img835/8715/aaw0.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imageshack.com/a/img834/4420/v0rb.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imageshack.com/a/img841/2743/2qvq.jpg[/thumbnail]

La première montre la voûte
La deuxième montre l'ensemble du four avec la sole. On peut voir les 10cm de sable sur lequel sont posés les tomettes
La troisième un peu identique à la deuxième.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
La voûte a une belle forme, beau travail des anciens. En plus, des joints, il y a des briques qui sont abîmées. La sole n'est pas en bon état. Sur l'ensemble du four tu peux récupérer pas mal de briques ainsi que des dalles de sole, et refaire un four plus en rapport avec l'utilisation que tu veux en faire. En le "modernisant", c'est-à-dire, en y ajoutant une isolation.
lafermedelostrevent
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 17:39
Localisation : 59151 Estrées

Re: Rénovation d'un grand four à pain

Message par lafermedelostrevent »

Merci Dédé08 pour tes commentaires. Effectivement la forme de la voûte est très jolie, si je la refait je vais essayer de refaire dans le même esprit. Par contre qu'entends tu par ajouter une isolation?
Merci
Répondre