Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Cyril52
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 18:51

Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Cyril52 »

Bonjour,

Je tiens à vous présenter mon ancien four à pain avant de me lancer dans son éventuelle rénovation pour une utilisation familiale occasionnelle.

Il est en Haute-Marne et date probablement de la fin du XIXe car les dates "1896" et "1913" sont gravées sur le mur de la pièce où se trouve le four. Il y a également un nom de gravé à côté de ces dates.

La porte du four présente l'inscription "Chatillon S. S.", qui signifie certainement Chatillon sur Seine.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 3/gh1x.jpg

Il fait 185 cm de long, 150 cm au plus large et 40 cm de hauteur.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/46/eaav.jpg

En voyant les photos sur ce forum, j'ai bon espoir de le rénover assez rapidement car la sole, les côtés et la voute me paraissent en bon état. Juste quelques petits trous à boucher!
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 0/9wm7.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 8/e6a9.jpg

La cheminée est aussi en bon état.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/59/elnm.jpg

Au dessus du four, il y a un matériau ressemblant à du sable.

Mes questions sur la rénovation:
- Dois-je faire une rénovation ?
- Faut-il simplement boucher les trous avec du ciment réfractaire (que j'ai déjà) par exemple ?
- Ce four étant assez grand, est-ce que je dois rajouter de la laine de roche ou vermiculite au dessus du sable (en retirant un peu de sable éventuellement ?) pour limiter les pertes de chaleur ?

Je compte bien sûr faire un dérhumage progressif sur plusieurs semaines avant de l'utiliser.

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre, n'hésitez pas !!!

Merci d'avance.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par lamidupain »

Bonjour Cyril, à le voir simplement ainsi au travers des photos ton four semble parafait pour l'utilisation sans plus de préambule. Ce n'est bien entendu que mon avis, et tu peux attendre l'avis autrement éclairé d'autres membres de ce forum. Concernant le fait de boucher les trous de la sole, il ne me semble pas plus abimé que cela. Il n'apparait pas de trous accumulant une masse de cendre considérable. D’ailleurs à ce sujet, fait bien attention à t'équiper d'un rable ou racloir en bois que tu mouilleras avant chaque utilisation afin d'éviter de le bruler trop rapidement, mais il est plus facile de changer une planche de bois de temps en temps qu'une sole de four. Pour ce qui est du desrhumage, un ancien à Biot me conseillait de mettre des bougies dans une assiette voir une baladeuse équipée d'une lampe à incandescence de 10W, durant une semaine avant de commencer le feu. Ton conduit de cheminée ramoné devrait te permettre de faire tomber ce qui ne serait fragile à l'intérieur mais même là il n'apparait pas de soucis... tant mieux.
Concernant l'isolation supplémentaire, au delà du sable, laisse venir un peu les premières chauffe afin de considérer son inertie thermique, mais il y a de grandes chances que ton four est été conçu correctement et laissé au profit de four moderne. Nous sommes loin de la révolution, et dans cette période de production de fours les méthodes étaient bien rodées. Nous sommes avant l'apparition des bruleurs à mazout, une forme d'age d'or pour les constructeurs de four et leurs utilisateurs. Ceci n'est qu'un avis. Considère ce que les co-pains pourront commenter.... bonnes fournées merci pour tes photos ta considération et au plaisir de lire la suite de cette nouvelle aventure.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Fran »

salut

super four , super état , mais super grand et j’espère que la famille est grande .
il vas malheureusement être long et gourmand a la chauffe sur un ou deux jours et devrait par contre rester chaud presque aussi longtemps.

c'est certainement du sable qui est sur le dessus , bien que mauvais isolant et ou mauvaise masse thermique c’était quand même une bonne assurance contre les incendie à son époque.

ne rebouche pas par l'interieur ça tiens jamais et ils est en bon état mais surtout on ne rentre pas dans un four sans avoir pris a maxi de precautions et au moins une cellule de survie au dessus de l’opérateur. la survie n'est que de quelques pauvres minutes en cas d’éboulement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Cyril52
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 18:51

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Cyril52 »

Merci Lamidupain et Fran pour vos réponses,

J'espère avoir d'autres avis notamment sur l'isolation à éventuellement refaire au dessus de la voute, j'attends !...

J'ai fais un peu de nettoyage ce matin, ramoné le conduit de cheminée et aspiré l'intérieur du four. J'ai vu qu'une des briques de la sole était marquée d'un sigle, probablement celui de la briqueterie qui l'a fabriquée. Les inscriptions semblent être IVRY-PARIS EMC A. Ce qui m'étonne d'ailleurs car je dois être à plus de 200 km à vol d'oiseau d'Ivry sur Seine ! Si quelqu'un d'entre vous a déjà vu ce sigle ca m'intéresse, mais j'ai fais quelques recherches rapides sur internet et je n'ai rien trouvé. Il faudrait d'ailleurs que j'ouvre un autre sujet pour parler de ça, non ?
Voici la photo de ce sigle (pas très exploitable) et un calque de la brique (un peu mieux mais toujours pas top !)
http://imageshack.com/a/img23/8259/q4lb.jpg
http://imageshack.com/a/img844/9338/9rys.jpg

A bientôt !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Momo »

Salut,

vu la taille du four il lui faudra de toutes façons beaucoup de bois et de temps pour chauffer,
du coup son utilisation sera probablement occasionnelle, non?
dans ce cas c'est peut etre pas utile de l'isoler, si c'est pour gagner 1/2 h de chauffe sur une chauffe qui mettra certainement 5h au moins, et ça peut etre l'une ou l'autre fois par an...

si c'est pour une utilisation plus régulière, on peut déja envisager une isolation.

tout dépends de l'utilisation prévue en fait
dis nous en plus si tu veux.

a+
Momo
Cyril52
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 18:51

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Cyril52 »

Merci Momo,

Oui c'est pour l'utiliser une dizaine de fois maxi par an je pense.

Je me renseigne pour l'isolation au dessus de la voute car je dois refaire quelques bricoles sur le toit qui le couvre, alors quand ce sera détuilé, j'aurais pu en profiter pour refaire l'isolation si c'était nécessaire. Mais bon, je n'est pas peur de brûler quelques stères de bois !!!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Momo »

dans la mesure ou tu dois quand même y accéder, tu peux toujours enlever une parti du sable et le remplacer par de la laine de roche ou de la vermiculite.
c'est pas très cher et tant qu'a y accéder..;
a+
Cyril52
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 18:51

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Cyril52 »

Ok,
J'ai un rouleau qui n'attend qu'à être mis en place, en flocon c'est surement mieux mais je ferai avec ! Par contre, vous laisseriez quelle hauteur de sable ? Je ne sais pas combien il y en a actuellement.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Momo »

la laine de roche étant incombustible, il n'y a pas besoin de sable entre le four et la laine.

Tant qu'à faire, le plus efficace est d'enlever le sable et de le remplacer par de l'isolant.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par dédé08 »

+1 avec momo, tant qu'à ôter du sable autant tout enlever. Le sable étant une masse thermique tout ce qui sera laisser sera à chauffer;
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Fran »

salut
et un de mieux.
10cm de laine de roche (ou de verre) sont toujours mieux que le sable.
si tu refait la toiture alors n’hésite pas , prend un peu de peine et vire le sable . tu aura une bonne vue sur la voute ( attention quand même de ne pas la bousculer ) , tu pourra éventuellement y appliquer une couche de mortier (chaux par exemple ) et faire une vrai isolation . et c'est reparti pour un siècle de mieux .... et quelques savoureuses fournées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Cyril52
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 18:51

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Cyril52 »

Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant de la suite !
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par lamidupain »

Concernant les temps de chauffe, et pour les expériences que j'ai pu avoir, plus le four chauffe et moins il est long à chauffer. Ceci est une évidence, mais pour des fours de cette dimension 15 jours après le four était toujours tiède, et le temps de chauffe était d'environ 3h. Bien sur je mettais le bois à sécher en fin de cuisson, et la façon de le placer générait une circulation naturelle assez efficace. Les bois d'environ 1m50 de long et de la dimension d'un bras ne laissait pas de grosse braise et le fait de laisser un bon couloir d'air au milieu sur les cotés et laissant circuler l'air en dessous avait tendance à attirer la flamme vers le fond.Il est certain que si le four ne tournait pas durant 1 mois le temps de chauffe prenait plutôt 4h pour une voute blanche plus 40 mn de descente à T°. Par contre une fois le four chaud, si on est bien organisé on cuit nombre de plats, on stérilise des préparations, on sèche les fruits... Je suis peut être déformé par l'utilisation du four de Biot, mais 5m de long et 2m70 de large avec ouras bien réglé et tournant au minimum un WE par mois ma voute est toute blanche en 3h . Le samedi il a peu d'inertie et ne cuit le pain que jusqu'à 13h , mais le dimanche je cuit encore du pain l'après midi alors que la chauffe n'est que de 2h. L'avantage des ouras est considérable, car la circulation de l'air qu'ils génèrent permet d'attirer la flamme vers le fond. Un autre aspect peut être à prendre en considération, le four que j'utilise se situe au sous sol d'une maison de 4 étage au centre d'un village et en un mois il n'a pas le temps de se charger en humidité et il est certain que si le four se situe seul à l'extrémité d'une maison avec son seul toit de couverture, cela peut changer du tout au tout les capacités de maintient de la chaleur.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par Fran »

salut

lamidupain a écrit : ......plus le four chauffe et moins il est long à chauffer...........
........temps de chauffe prenait plutôt 4h.............
..........Le samedi il a peu d'inertie et ne cuit le pain que jusqu'à 13h..............
........mais le dimanche je cuit encore du pain l'après midi alors que la chauffe n'est que de 2h.......
lamidupain montre que l'usage du sable comme MT ne peut être valable que pour des fours de bonne taille et d'usage prolonger avec generalement des réchauffes
c'est rarement le cas des petits fours a usage familiale ou on préférera privilégier l'isolation a la masse thermique et le sable est un véritable parasite dans ce cas la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Avis sur la rénovation d'un four de fin XIXe

Message par lamidupain »

Merci Fran pour ces précisions, cela m'éclaire un peu plus à chaqu'une de vos réponses et me permet de répondre plus précisément aux demandes de passionnés qui me visitent à Biot.
Répondre