Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four un jour, four toujours...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour orion
Mastique...joint......tu m'interpelles...je suis aller vérifier, il s'agit exactement de Mastic Réfractaire (la Foyere) 1000°
Ce que tu as mis me semble très bien.Au vu des photos je pense tu as fait pour le mieux..... bien colmater la base.. reste à voir en "surface"...je veux dire comment "plaque" la tôle sur la bouche (photo possible?) car c'est la que le joint rapporter sur la porte prendra toute son importance....voir si pas de "jours" trop grands? car "si" faudrait voir à recharger ici aussi...difficulté...la faible épaisseur de la recharge....
En tout cas continue ton derhumage...toux doux tout doux surtout pas de flammes qui viendraient "lécher " la recharge....
Une petite idée me viens...on parle d'étanchéité de la porte.... c'est surtout pour la cuisson du pain ou la buée est importante pour une bonne grigne, belle couleur , bon développement, j'avais vu quelque part...une façon facile, pas chère.....il s'agissait de "luter" la porte.....c'est à dire de mettre un cordon de pâte sur le pourtour en face interne, (pâte faite de farine et d'eau)...on applique la porte...et c'est tout....joint assuré...inconvénient il faut laisser la porte en place....mais comme le pain cuit en 35/40 minutes et ce sont les 5/10 premières minutes qui importent pour la buée...alors...pourquoi pas?
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir briochain ,

Pour les photos de la porte, va voir en page 3 jeudi 15 mai 21h20, tu auras une idée de comment ça plaque en partie haute. Demain je ferai le traçage de la porte sur l'avaloir pour matérialiser la largeur de la portée (Là il pleut à gros bouillons... ou si une acalmie)

A bientôt

Bonsoir
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonne nuit à tous,

Reprise du dérhumage cet après midi. 17 °C dans le four avant allumage. deux à trois feux jusqu'à 21h00, pas dépasser 100° 110°, et 25 °C sur les montants gauche et droite (réparation)
[thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 5/6s13.jpg[/thumbnail]

Voici les photos qui montrent la représentation de l'emplacement de la porte. La largeur est "acceptable" (et encore !!!) pour les parties réparées, mais clairement la partie haute est mince comme tout. Tu avais raison briochain, il faudrait aussi faire une réparation de ce côté là.
Par contre, le mortier réfractaire (car j'en ai quand même acheté !), possède du sable beaucoup trop gros, et celui ci n'aide vraiment pas pour l'adhésion du mélange et fait une épaisseur qu'il est difficile de travailler quand il faut faire une recharge assez mince. Je dirais même qu'il faudrait une sorte "d'enduit" réfractaire (ou alors il faudra que je prenne mon fondu avec du sable très fin ?)
[thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 5/nzyj.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 5/ge0n.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... /p9wdr.jpg[/thumbnail]


Bonjour à tous !!! :D
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour orion
Tu écris
mais clairement la partie haute est mince comme tout. Tu avais raison briochain, il faudrait aussi faire une réparation de ce côté là.
Par contre, le mortier réfractaire (car j'en ai quand même acheté !),possède du sable beaucoup trop gros, et celui ci n'aide vraiment pas pour l'adhésion du mélange et fait une épaisseur qu'il est difficile de travailler quand il faut faire une recharge assez mince. Je dirais même qu'il faudrait une sorte "d'enduit" réfractaire (ou alors il faudra que je prenne mon fondu avec du sable très fin ?)

Oui en effet le mortier réfractaire "tout préparé" est un peu gros et ne convient pas pour de faibles épaisseurs......alors oui ...peut être avec du sablon...et encore..je suis assez dubitatif ..
Ici petite parenthèse.... avant d'aller plus loin (d'autant que ce n'est pas ça qui empêchera le four de fonctionner) je pense il serait "sage" de voir le comportement de ta "recharge" des côtés, à des T° plus élevées...voir élevées...
Si ça tiens....peut être une solution pour la" partie haute"....qui est un risque...c'est vrai..creuser d'avantage pour faire une recharge plus conséquente?
A mon avis pour que tu puisses mettre un joint sur ta porte (mastic+ bande alu) il faudrait tu arrives à environs 4/5 mm à combler.

Je regarde ta photo de la partie haute...une partie est bien "ébréchée".....comme je disais ...pour suivre cette "brèche" plus à gauche et à droite... faire un petit "coffrage" positionné en dessous, avec un matériau souple" (bande isorel 5 mm ...ou autre) et "couler" la recharge enfin...un peu ce que tu as fait pour les jambages.
En tout cas ton derhumage est "sage"
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut
il faudrait tu arrives à environs 4/5 mm à combler.

ou au contraire a diminuer au niveau de la porte . pas de mortier a faire tenir mais c'est un peu plus dur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour Fran,

Tu veux dire qu'il faudrait que je pique les pierres pour faire plaquer tout cela un peu mieux ?
Je suis patient et laborieux pas de problème, le seul soucis, c'est que je devrais attaquer aussi le mortier des réparations, et il est plutôt coriace.
C'est une solution qui vaut la peine d'être tentée comme cela la confection du joint de briochain ne sera que meilleure... J'attends tout de même ta confirmation qu'il faut bien faire une rectification de la portée complète.

Bonne journée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

c’était juste une idée en l air, plutôt que ajouter quelques mm de matière dans les trous , on pourrait peut être aussi en retirer sur les bosses
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir,

Quand on voit la partie haute, c'est certain, si j'enlève 5 mm, je gagne bien 1 cm de portée. Je mijote ce soir et je vois...

Le dérhumage continu 27 ° ce matin (10h00) avant allumage. , et j'obtiens 100-110°C (sur la voute) avec des feux de plus en plus petits.
45 ° sur la sole autour du feu, 40-45° sur la partie verticale du four (le pourtour montant), 55°-60° sur l'arrondi (liaison montant/voute).
Petit feu en continu tout le jour, je navigue de 70-80° à 100-110°... en voute.

Bonne soirée.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonsoir Orion
fran à dit
c’était juste une idée en l air,
Dans ce cadre la...je me suis souvenu d'une réparation faite sur une porte de four de gazinière, le joint "cordon amiante " était nase....
J'en ai remis un...coller à la "Loctite "bleue...... ça à tenu du tonner! jamais décoller!Alors, une "option" de ce côté?
Le cordon tu trouvesfacile...de plusieurs diamètres.....La "Loctite" est utilisée en mécanique pour entre autre monter des joints de culasse voir éventuellement remplacer...C'est une colle qui polymérise et résiste à hautes T°...
Le cordon ayant une certaine "souplesse" il pourrait "épouser" les défauts de la pierre...
Défauts qui, si u arrives à faire ce que préconise fran, seraient bien atténués...
Je pense..... pour surfacer.....pourquoi pas çaJe viens de faire un clic qui me donne le prix...74€....ouais....pas donner! :oops:
Je t'ai trouvé le joint Loctite par ici
Tu verras ils le donne jusqu'à 200°...mon four montait au dessus....et jamais bouger!
Bon derhumage :wink: et fait gaffe de pas "t'enrhumer" par ces temps de chien! :!2214_em2:
PS
je pense....(ça fait deux fois....bon allez...je pense donc je suis.... :!icon_biggrin: ) pour la Loctitie sans doute des "produits" pas trop "tops"...mais placé la je crois pas ce soit dangereux pour la santé....
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir briochain,

Je crois que je vais rester sur le surfaçage manuel (89 balles le disque :ar15firing: c'est hors de ma portée) et de ton idée de joint enveloppé.
Je ne sais pas si je ne vais pas faire un truc de ouf... je vais doubler ou tripler le cordon que je vais faire très gros et prendre un alu large. Après le surfaçage, et le repérage de la position de la porte, je vais faire de savants calculs pour que 2/3 des joints soit sur la pierre, et l'autre 1/3 soit dans le "vide" au niveau de la bouche. Là ça devrait le faire... Et puis l'amiante et la loctite ne me plaisent pas trop...
Et puis ce qui me plait, c'est que le joint sera formé et confiné... d'où une pollution quasi nulle.

Merci briochain pour tes idées, et tes conseils. Et je vais faire gaffe au rhube, probis... :!icon_lol:

A bientôt

Bonsoir
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour Orion
tu dis
je vais doubler ou tripler le cordon que je vais faire très gros et prendre un alu large. Après le surfaçage, et le repérage de la position de la porte, je vais faire de savants calculs pour que 2/3 des joints soit sur la pierre, et l'autre 1/3 soit dans le "vide" au niveau de la bouche. Là ça devrait le faire..
C'est la meilleur option je crois....alu "large"? ce que j'ai trouvée en version auto collante est de 5 cm en plus large? sait pas....tu peux faire chevaucher deux bandes. Il y à deux sortes une est prévue pour être "pliée" sans doute pour faire les angles ....mais se "sépare" facile...prend plus tôt l'autre...
Bon tout ça reste à voir la "tenue" dans le temps..le "frottement" peut être néfaste.
Un peu "galère"pour mettre, cause forme arrondie...y aller par "sections"
Les joint actuels ne doivent plus comporter d'amiante.....en principe.....
Bon courage
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir briochain,

Pour l'alu large, j'en ai déjà croisé en charpente pour faire la jonction d'un isolant multi-couches, il devait faire 10 cm de large ; sinon j'en ai du classique de 5 cm. Par contre si je le fait chevaucher, je me demande ce que cela va donner lors de la compression contre la pierre...?
Pour ce soir, record battu : 33° sur la voute et 27° sur le montant périphérique avant allumage (et avec une porte qui laisse passer les calories !).
Gentil feu habituel, et la voute commence à réagir comme la dernière fois : avec de toutes petites flammes, au bout d'une heure, elle prend 100 110 120°('130 aussi) et ne redescend à 100 que très doucement. les montants prennent 50. Arrêt à 21 heures.

Ah oui, pour le bois, j'ai quelques soucis. J'avoue, j'ai commencé avec des palettes (sèches, mais je crois qu'elle sont traitée et cela ne ma plaisait pas trop) alors j'ai continué avec le bois de un an que j'ai rentré au mois d'octobre... (un an et demi de séchage donc). Et bien si il est sec, je mange un âne !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 5/ot49.jpg
Comme tu peux le constater sur la photo, au contact de la chaleur, il fait ressortir de l'eau ! Il me semble que sécher un four avec du bois pas sec c'est pas vraiment le top ! Je suis donc un peu embêté. J'ai fendu plusieurs bûches que je met dans le four depuis plusieurs jours, mais je crois bien que cela va être vachement long avec le peu de chaleur que j'arrive à tenir en ce moment.

Mais bon, il semble quand même se comporter de mieux en mieux. A quand un petit coup d'accélérateur de chauffe ?

Bonsoir
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

Pour l'alu large, j'en ai déjà croisé en charpente pour faire la jonction d'un isolant multi-couches, il devait faire 10 cm de large
attention, j'en ai utilisé par le passé, ça a un aspect aluminisé mais est en plastique!

le collant alu dont on parle est plus épais et en alu ( juste la colle rajoutée)

pour les chauffes, j'augmenterai le feu sur la prochaine chauffe pour garder un four un peu plus chaud, je pousserai les braises tout sur un coté et j'empilerai sur le coté opposé assez loin du bois a sécher pour la prochaine fournée.
laisser la porte légèrement ouverte, en mettant une cale par exemple, pour que l'humidité puisse bien sortir.

une fois ton four en service, le mieux est de mettre après chaque utilisation le bois correspondant au moins a ta prochaine chauffe a sécher dans le four. même avec du bois sec, il faut le faire car entre sec a l'air et sec passé dans le four, la différence sera grande en terme de chauffe!

tu peux le mettre dès 200°, il ne s’enflammera pas.

j'en ai mis une fois a 230°, il a bien roussi, mais sans s'enflammer.

et j'en ai mis une fois après une soirée tartes flambées, four vidé des braises, mais il devait avoir pas loin de 300°, le lendemain restait plus qu'un tas de cendres...
a+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut
Orion38 a écrit :Mais bon, il semble quand même se comporter de mieux en mieux. A quand un petit coup d'accélérateur de chauffe ?
comme le dis Momo, tu peu chauffer plus fort , on semble pas trop loin de la fin du séchage .

pour le bois humide, c'est pas un souci pour le séchage , juste que le bois chauffe moins bien mais ça n'apporte pas d humidité
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour Momo, bonjour Fran,

Ok pour un peu plus fort. On voit ça ce soir. Je peux pousser jusqu'à combien, raisonnablement ?

Bonne journée
Répondre