Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re-construction d'un four en Bourgogne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Pas d'autres commentaires sur les pains ?
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Bonjour à tous

De retour après un bon moment d'absence...

Je voudrais vous demander (encore) un avis sur nos production.

On a fait une journée "pain" avec un boulanger à la retraite.
Il nous a bien expliqué les étapes de production (entre autre les temps de pétrissage avec le Hobart dont on dispose maintenant).
Par contre il a semblé assez perplexe quant à la cuisson, pour lui, pas assez gonflé à la cuisson...
On a essayé à la dernière fournée avec ma technique, à savoir pulvériser directement de l'eau sur les pâtons à l'enfournement.
Ca paraissait mieux.
Quelle est votre technique pour "hydrater" votre four ? arrivez-vous à obtenir une grigne "comme à la boulangerie" ou Est-ce illusoire de viser ce résultat ?

Merci

Arnaud
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/538/YWo0Jk.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/661/uoeBDV.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/673/mnON9x.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/912/Piel7H.jpg[/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par briochain »

Bonjour Arnaud
Bon...déjà...dis donc! pas mal du tout le résultat!
tu demandes
Quelle est votre technique pour "hydrater" votre four ? arrivez-vous à obtenir une grigne "comme à la boulangerie" ou Est-ce illusoire de viser ce résultat ?
Pour tout dire..il est certain que pour avoir une bonne grigne la buée est importante et ce dés l'enfournement...le mieux est que la pâte entre dans un four saturé de buée...mai cependant ça fait pas le tout..il y à des pâtes impossible de faire grigner...c'est au "coup d’œil" ...plus exactement à l'expérience....une pâte ayant beaucoup de force à peu de chance de grigner....mieux vaut "couper en saucisson"de même une pâte trop "plate" demandera de couper d'une certaine façon...la T° du four peu jouer...pas trop chaud pour pâte de "force" et bien chaud pour pâte "plate"...en fait il y à le geste en lui même...Bon..enfin...comme on dit par chez nous..."ce n'est pas pour le concours Agricole" et ce qui importe est la qualité..je dirais "les qualités de son propre pain"...qui comme pour ses enfants "est toujours le plus beau et le meilleur! :!icon_biggrin:
Pour avoir une bonne buée dés l’enfournement j'ai fait un dispositif très performant (déjà expliquer mainte et maintes fois) mais ce dispositif s'installe à la construction. Reste les astuces du pulvérisateur..gamelle d 'eau récipient fonte ect....
Bonne persévérance...tu est sur la bonne voie...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par dédé08 »

Salut,
Tes pains sont biens. Pour "hydrater" mon four je mets une gamelle d'eau dedans et je mouille le dessus des pâtons avec un pinceau avant d'enfourner. Après tu fais des essais et tu choisis celui qui te convient le mieux.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par briochain »

Bonjour
Voir par ici quelques notions ..sur la grigne (ici nommée scarification, la buée... (en ouvrant "La cuisson")et bien d'autres choses....
http://profdeboulange.phpnet.org/technomitron/
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par cheminfaisant »

Bonjour à tous ...

Pour la grigne, parvenir à la faire vraiment au tout dernier moment ...

Pour l'embuage, tout pareil !

Voilà comment je procède maintenant après plusieurs essais et déboires : j'ouvre la porte (avant de grigner), je grigne (lame assez épaisse et entailles profondes en biais), j'enfourne aussi sec, je pulvérise de l'eau (beaucoup) avec un pulvérisateur de jardin, je referme la porte.

Le tout, évidemment le plus vite possible ...

Pour, ma foi, un résultat relativement correct malgré le taux d'hydratation assez élevé !

Petite astuce : j'effectue toutes ces opérations à environ 5 ° de plus par rapport à la température à laquelle j'enfournais auparavant, de telle sorte que la perte de chaleur soit compensée ! :)
Répondre