Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

réduire la hauteur d'un four ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
emma
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 17:00
Localisation : puy de dome

réduire la hauteur d'un four ?

Message par emma »

bonjour
je souhaiterai améliorer mon four afin de facilité la chauffe (réduire le volume de bois consommé) car mon four est très grand diam 2.10m et haut 65 cm,je me demande pourquoi les anciens l'on fait si haut??est ce qu'on y cuisait que du pain ?? je ne sais pas ,toujours est-il que je me demande s'il est possible de réduire la hauteur pour que la chauffe soit moins gourmande en bois, j'aurai bien aimé avoir votre avis là dessus avant de faire des bétises...pensez vous qu'il est possible de réhausser la sole en rajoutant de sable ou tuf et des carreaux de terre cuite (la sole existante n'est pas en bon état )
je vous remercie pour vos conseils [img]http://img5.imageshack.us/img5/9985/sam6585.jpg[/img]
[img]http://img812.imageshack.us/img812/5237/sam6574u.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Fran »

salut

réduire la hauteur est tout a fait possible et c'est même une bonne idée
ça semble même relativement simple dans ton cas si la porte elle même est assez haute .

une légère couche de sable pour égaliser la surface
une bonne couche de béton cellulaire genre siporex de 5 a 8 cm si possible
une autre couche très légère de sable fin
et la nouvelles sole par dessus , plus simplement une couche de briques genre léopard ça irai très bien

pourquoi y aurait il un échec a cette solution ? mais rien ne serait perdu dans ce cas car rien n'est de collé .

resterait a vider le dessus de la voute pour y mettre de l'isolant et voila un beau grand ( trop ) four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Fran »

,je me demande pourquoi les anciens l'on fait si haut??
la préoccupation des anciens était tout autre et l'usage qu'ils faisaient de leurs four aussi .
tout ou presque y passait dans ce four et il servait tous les jours quand au bois pour alimenter une telle bête , ça faisait partie de leur vie d'en faire beaucoup
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par bricoltou »

Bonjour
Alors là, je trouve cette solution géniale . Comme le dit fran le seul élément qui pourrait bloquer, c'est la hauteur de la porte. Sinon ça n'a que des avantages: Pas de démolition ou démontage de l’existant, l'ancien est conservé avec la possibilité de revenir à l'état initial assez facilement à condition qu'il n'y ait aucun scellement en dur, intervention pas trop technique à la portée de quelqu'un pas forcément bricoleur. Pour limiter la réduction de la hauteur de la porte, la sole pourrait être montée légèrement en pente. Dans ton cas, ça ne doit pas poser de problème vu la hauteur de la porte. En revanche, je ne suis pas certain que le diamètre soit beaucoup réduit: le piédroit m'a l'air bien haut.
Il faut quand même, que la voûte en vaille la peine. Et surtout surtout, ne pas entrer dans le four. Ça ça doit être moins facile.
Modifié en dernier par bricoltou le sam. mars 23, 2013 00:41, modifié 1 fois.
emma
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 17:00
Localisation : puy de dome

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par emma »

merci pour vos conseils
la porte fait 50 cm de haut ,comme ca parrai ne pas etre un pb je pensai réduire la hauteur de 15 cm plutot en utilisant des matériaux tel que tuf ou sable (gratos..)et dalles de terre cuite la surface ne sera pas réduite car le pied du four est assez haut
question sécurité avez vous des combines pour bosser dans le four sans demonter la voute car elle est nickel ?
une autre question il y a trou dans la sole par lequel on fait tomber les braises dans le cendrier direct ,je trouve ca vraiment pratique par rapport aux fours que l'on vide devant le cendrier ,j'aimerai conserver ce système ,qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Fran »

salut

dalles de terre cuite ok
tuf non pas vraiment
sable juste pour le nivellement

le trou de decendrage peut être garder avec avantage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
emma
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 17:00
Localisation : puy de dome

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par emma »

il me semble que c'est du tuf qui était utilisé sous la sole et sur la voute ,pourquoi pense tu que ce n'est pas une bonne solution ?
je peux peut etre faire couche de tuf +nappe de sable et carreaux !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Fran »

le tuf ne résiste pas très bien au feu , c'est une éponge de calcaire . pour l'isolation c'est (presque) bon mais ça se désagrège au feu .
une bonne couche de concasser de tuf bien tasser sous une sole de brique ça pourrait marcher mais le béton cellulaire serait certainement meilleur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
emma
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 17:00
Localisation : puy de dome

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par emma »

et de l'argile ca pourrai le faire ? y en a plein la rivière en bas de chez moi
une couche d'argile et les carreaux de terre cuite ?
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par malicl »

Bonsoir,

Des dalles de béton cellulaire de 10 seraient une bonne solution.
-Oter les dalles existantes
-reniveller
-poser le sipores
-une fine couche de sable argileux
-repose des dalles anciennes

Pour le devant de la porte tu peux mélanger un peu de chaux afin de stabiliser les particules fines.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11669
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Momo »

ça serait dommage de rénover la sole et ne pas en profiter pour l'isoler!
emma
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 17:00
Localisation : puy de dome

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par emma »

ok je vais suivre vos conseil
je voulai la jouer à l'économie (because pas trop de moyens !) :cry:
mais s'il y a un vrai guain en inertie ca vaut le coup de prendre le temps de faire bien
pour bosser sous la voute est ce qu' un étayage avec cales de bois suffira ?
et pour couper les courbes des dalles est ce que vous feriez un gabarit au sol ?
merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Fran »

salut
pour la sécurité dans un four , ce n'est pas soutenir la voute au dessus mais surtout se ménager un espace vitale dessous .
si tu arrive a caler un bon plateau dans le four pour rester protéger dessous, mieux pouvoir ressortir par tes propre moyens le but est atteint .
le risque que cela arrive est faible mais celui de s'en sortir correctement est encore plus faible et un four ne vaut pas cela
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11669
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par Momo »

emma a écrit : pour bosser sous la voute est ce qu' un étayage avec cales de bois suffira ?

surtout ne pas caler la voute.

une voute tient, entre autres, par la pression vers le bas.
si tu étaye vers le haut tu la fragilise!

la bonne méthode est celle de Fran (si tu arrive a caler un bon plateau dans le four pour rester protéger dessous)
emma
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 17:00
Localisation : puy de dome

Re: réduire la hauteur d'un four ?

Message par emma »

merci bien vu pour la caisson de survie
que pensez vous de la pierre de volvic pour la sole , un ancien m'a dit que le pain ne brulait jamais ...?
je peux en récupérer 4 m2 pour pas grand chose en 3cm d'épais
ca vous parai bien ?
Répondre