Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et Vila

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et Vila

Message par fourjav35 »

Depuis de nombreuses années, l'idée de construire un four à pain me « titillait »!
Dans notre région (Haute Bretagne), de nombreux fours ont été rénovés et des randos patrimoine sont organisés sur ce thème.
Il me fallait trouver le four pour attaquer le projet. Et un jour, en parlant de choses et d'autres, une occasion s'est présentée : le four n'était pas extraordinaire, pas en très bon état (voute effondrée) mais la geule de petite dimension et c'est ce que je recherchai! Merci à Jean Yves , l'agriculteur qui a accepté de me le vendre.
Lidée était de récupérer un maximum de matériaux dont la geule de four en granit "gris" et les briques mais aussi le sable et l'argile. Avec l’aide de mes deux neveux et de mon fils ainés, nous nous sommes attelés à la tache en séparant tous les matériaux dans des bigs bags (afin de faciliter la reprise par un tracteur).
Bien sûr, le démontage fut l'occasion de voir comment était réalisé un four traditionnel et d'essayer de refaire à peu près pareil!

Première photo : le four avant démontage.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/2x/img-5104_imagesia-com_2xw8_large.JPG[/img]
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par malicl »

Bonjour,

Effectivement tu vas avoir du travail! Les briques de me semblent pas dans un très bon état (poudreuses). Vas tu en récupérer?
De quelle dimension vas tu le refaire et pour quel usage?

Bon courage
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Bonjour Malicl
Pour les briques, j'en ai récupéré un partie que j'ai utilisé pour commencer le four(les 5 premières rangées+2rangées de sous bassements).
Pour la voute , j'en ai acheté des neuves (c'était l'objet de ma première rubrique(achat briques) sur le forum.
Le four d’origine faisait 1.35mx1.65à l’intérieur de la sole (2mx2.20m extérieur) et je le remonte plus petit : 1.06mx1.25 à l’intérieur de la sole et 1.90x1.90 extérieur. J’ai fait mes plans un peu à l’arrache et je vois les problèmes au fur et à mesure. Quelques sueurs froides et beaucoup de cogitation.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Je reprend le fil de la reconstruction : une structure en U en parpaings posés sur une dalle ferraillée (1.90x1.90). J'entoure d'une maçonnerie en pierre de granit bleu et gris récupérées sur l’ancien four. J’ai complété par quelques pierres d’angle d’achat. Ensuite pose du plancher de granit : plusieurs grosses pierres posées avec l’aide des voisins(que je remercie vivement) car c’est beaucoup trop lourd pour moi ! Puis la pose des briques récupérées. Je vous joint quelques photos.
[album[img]http://img.imagesia.com/fichiers/2y/img-6060_imagesia-com_2yld_large.JPG[/img]][/album]
[album][img]http://img.imagesia.com/fichiers/2y/img-13813_imagesia-com_2ym9_large.JPG[/img][/album]
[album][img]http://img.imagesia.com/fichiers/2y/img-15135_imagesia-com_2yk9_large.JPG[/img][/album]
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Je reprends ici la suite de la rubrique « achat briques » pour la voute qui avait été mon premier soucis mis sur le forum. La réalisation de la sole en a été un autre : suite aux conseils reçus, je n’ai pas doublé la sole avec les vieilles briques. Je n’ai pas mis non plus de siporex dessous.
J’ai une couche d’argile (3- 4 cm), une couche se sable récupérée dans l’ancien four(15cm) et
Une dernière couche de mélange sable-chaux 50/50 pour la pose des carreaux de la sole (4-5cm) et le tout sur un plancher granit de 15-20 cm. Voila, c’est fait avec beaucoup de mal car j’ai cassé plusieurs carreaux à la pose. J’ai acheté ces carreaux chez un petit fabricant local et elles sont hyper fragiles. J’ai voulu jouer la carte locale et naturelle mais je suis déçu. J’espère que le comportement à la chauffe sera correct sinon je vais le regretter amèrement.
Je vous joint une photo du résultat de la pose
[album][img]http://img.imagesia.com/fichiers/31/img-15303_imagesia-com_316z_large.JPG[/img][album]
[/album][[img]http://img.imagesia.com/fichiers/31/img-15313_imagesia-com_316y_large.JPG[/img]/album]
Les prochaines étapes vont être :
· la réalisation de la voute : j’ai plutôt envie de confier la tache à un maçon que je connais si il a le temps ou sinon tenter de le faire avec un gabarit en sable.
Je ne suis pas sur de moi !
· l’isolation de la voute, la j’attend vos conseils sur le meilleur mélange à constituer( argile, sable, chaux etc..) .Je ne mettrais pas de laine de roche car je veux rester le plus fidèle possible au four traditionnel d’origine. Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

salut
suite aux conseils reçus, je n’ai pas doublé la sole avec les vieilles briques. Je n’ai pas mis non plus de siporex dessous.
ah bon !? ... c'est bizarre , j'ai beaucoup lu le contraire . mais bon la chauffe en sera nettement plus longue
Je ne mettrais pas de laine de roche car je veux rester le plus fidèle possible au four traditionnel d’origine. Merci pour vos conseils.
alors la aussi , rien a dire de plus ta décision semble déjà prise .
la tradition c’était de faire juste avec les moyens du bord , t'est pile dedans. pour remplir le dessus , il te reste quoi comme matériaux ,quelques débris de pierres et briques avec un peu d’argile du jardin ? c'est tradi. , tu peut
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par malicl »

Bonjour,
Au vu de ton piétement vertical qui semble déjà haut, il serait préférable que tu montes un voûte surbaissée.
Sur la photo, ton dernier rang de briques paraît à plat.
Comment comptes tu poursuivre?
Si le prochain rang est trop incliné, tu risques d'avoir un manque de cohésion de l'ensemble de la coque en brique, pouvant à la chauffe, entraîner une désolidarisation des deux parties (piétement et voûte).
Sinon il te faudrait ses sommiers tout au tour, cad des masses plus importantes maintenant la voûte.

J'espère qu'il y aura de la brique derrière le linteau avec un petit joint de dilatation,gare aux fissures!
Le problème d'un four monté comme tu le fais réside dans sa fréquence d'utilisation. Si tu l'utilises presque journellement il consommera "peu". Une utilisation épisodique nécessitera de réchauffer TOUTE la masse, trés en douceur sur plusieurs jours et sera gourmande en bois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

+1 avec Malicl
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

A Fran : c'est gentil ton humour noir mais ça ne m'aide pas beaucoup. J'aurai aimé connaitre la meilleure association de matériaux naturels pour constituer l'isolation du four.

A Malicl : Merci pour le conseil, je peux éventuellement enlever un rang pour amorcer l'inclinaison. Pour le joint avec le lintau, je pensais le faire à l'argile ou mélange argile+chaux?
Sinon , je ne voulais pas faire un four « efficace » mais plutôt conservation du patrimoine et c’est vrai que ce sera moins rationnel.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

la meilleure association de matériaux naturels
argile/paille dans ton cas sinon ce sont des matériaux transformés genre dans un parfait désordre qualitatif, vermiculite , perlite ,laine de roche, sable de pierre ponce, bille d’argiles,
simple sable, laine de verre
deja évoqués dans les pages du forum
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par malicl »

Bonjour,

Démonter le dernier rang risque de provoquer des microfissures qui se révéleront à la chauffe.
Tu vas avoir le temps d'y réfléchir car au vu des T° qui s'annoncent, il est préférable de bien pailler ton four et de le bâcher en attendant le printemps. La chaux ne séche pas en T° basses et pire elle se désagrége s'il géle avant qu'elle ne soit parfaitement séche.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par zib01 »

Salut perso pour la voute je l'ai recouvert d'un enduit fin 2 cm à base de chaux ,puis 5 cm de sable et une coque d'argile mélangé avec de la paille

viewtopic.php?f=2396&t=11534

Sinon c'est du joli boulot ,ça a de la gueule. :clap: :clap: :clap:
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Bonjour à tous
L'heure est venue de reprendre les travaux sur le chantier. La protection hivernale enlevée, je peux reprendre les travaux en arrêt depuis fin Octobre.
La météo n'étant pas très favorable, je réalise d'abord un abri de fortune pour couvrir le chantier. La balançoire en souffrance dans le fond du jardin
servira de charpente. Quelques chevrons et de la bache transparente et voila l'ouvrage à l'abri des intempéries.

[img]http://img.imagesia.com/fichiers/88/img-24710_imagesia-com_88f1_large.JPG[/img]
Modifié en dernier par fourjav35 le dim. mai 19, 2013 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par zib01 »

Salut j'ai tout maçonné à la chaux . 1/3 chaux pour 2/3 sable .
Répondre