Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et Vila

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Je vous joint une photo du déflecteur mis en place qui se montre assez efficace. La gueule du four est opposée aux vents dominants (orientation Nord-Est) et je n'ai pas de de voisins à proximité dans cet angle.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/td/img-3763_imagesia-com_td1f_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/td/img-3764_imagesia-com_td1d_large.JPG[/img]
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

malicl a écrit :Bonjour,
Au vu de ton piétement vertical qui semble déjà haut, il serait préférable que tu montes un voûte surbaissée.
Sur la photo, ton dernier rang de briques paraît à plat.
Comment comptes tu poursuivre?
Si le prochain rang est trop incliné, tu risques d'avoir un manque de cohésion de l'ensemble de la coque en brique, pouvant à la chauffe, entraîner une désolidarisation des deux parties (piétement et voûte).
Sinon il te faudrait ses sommiers tout au tour, cad des masses plus importantes maintenant la voûte.

J'espère qu'il y aura de la brique derrière le linteau avec un petit joint de dilatation,gare aux fissures!
Le problème d'un four monté comme tu le fais réside dans sa fréquence d'utilisation. Si tu l'utilises presque journellement il consommera "peu". Une utilisation épisodique nécessitera de réchauffer TOUTE la masse, trés en douceur sur plusieurs jours et sera gourmande en bois.
En revenant sur ce post avec un peu d'expérience aujourd'hui, je peux dire que ce n 'est pas si dure à chauffer. Après 3 mois de pose, j'ai relancé pour cuire les chapons ce Noël et j'ai juste fait une petite chauffe de 3-4 heures la veille avec des petites bûches. Le lendemain, j'ai pu chauffer assez vite avec 2-3 fagots en 1 bonne heure. Après 3 heures de cuisson, les chapons étaient cuits (ouf ! en fait, on a toujours un peu peur !) Bien sûr, le "dérhumage" est indispensable avant en chauffant plutôt longtemps à petit feu.
Répondre