Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain 1790 dans le 65

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
bugard.archi
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 05, 2012 18:33

Four à pain 1790 dans le 65

Message par bugard.archi »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je souhaitais vous présenter notre four à pain.
Il est situé dans un ancien corps de ferme datant de 1790 dans le département des hautes Pyrénées.
L'évacuation des fumées se fait à l'avant par une hotte situé dans la cuisine et qui accueille également une ancienne cuisinière à bois...
[img]http://img542.imageshack.us/img542/2986/dsc05298w.jpg[/img]
[img]http://img401.imageshack.us/img401/7116/dsc05297f.jpg[/img]
[img]http://img193.imageshack.us/img193/4229/dsc05240b.jpg[/img]

Les photos ne sont pas de très bonnes qualités, nous en referons en septembre lors de nos premiers travaux dans la maison.
Ne connaissant pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, au four à pains, tout vos conseils sont les bienvenus !
Notamment sur l'état général, les premières choses à faire pour le restaurer et le remettre en état de fonctionnement... !

En vous remerciant pour vos conseils.
A très bientôt,

Magalie
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Four à pain 1790 dans le 65

Message par Four à Patt »

Bonjour Magalie et bienvenue sur le forum,

Il n'est pas évident de se faire une idée de l'état de ton four car on ne voit pas les briques à l'intérieur du four, idem pour la sole.
Le mieux serait de le vider, de passer un coup de balai et refaire quelques photos.
Je pense quand même que globalement il est en bon état car il est en intérieur et préservé de la pluie.
Ca doit faire un moment qu'il n'a pas été allumé car on ne voit pas de suie dans la cheminée au dessus de la porte.
Il faut également vérifier que la cheminée soit en bon état avant d'allumer (je vois un tuyau pour la cuisinière, le reste est peut être bouché).

Tiens nous au courant avec de nouvelles photos.

Pat
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Four à pain 1790 dans le 65

Message par malicl »

Bonjour,

+1 avec Four à Patt
Pour compléter sa réponse, il faudrait que vous avanciez votre réflexion sur son devenir.
Voulez vous le conserver dans son jus (XVIIe) comme élément du passé?
Voulez vous l'adapter à une utilisation plus contemporaine, plus petit, moins haut, bien isolé...?
S'il ne reste que le four, la cheminée et surtout l'avaloir me semblent bien grands.
Un four comme le vôtre, bien isolé, dans une cuisine, a un énorme potentiel, à la condition que vous attrapiez le virus des fours à pain (attention c'est contagieux :D )

Bon courage et bonnes réflexions

Ah j'oubliais: des photos, des photos!!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain 1790 dans le 65

Message par dédé08 »

Plusieurs photos de l'intérieur du four, sole , dôme, avaloir donneraient une idée plus précise de son état. A première vue cela n'a pas l'air trop mal mais cela manque de détail. Comme dit Malicl Photos!!!!!
Ah, j'oubliais si vous pouviez mette également les dimensions.
Répondre