Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four qui cherche de l'aide

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

Bonjour, le four que je voudrais restaurer est encore en bon état (du moins ce que j'en vois), la toiture est hs (un arbre et des ronces avaient poussé dessus), il manque une pierre a la voute (il y a deja eu une tentative de colmatage), et la sole (en dalle de pierre naturelle n est plus tres plate).
Mais, je rste optimiste sur sa refection.
Petite description: Du fait de la toiture defaillante, l'eau s'est infiltrée et a fait passer la terre (avant argileuse mais maintenant terreau) entre les pierres de la voute pour la deposer sur la sole à savoir que la voute est en pierre et non en brique.
donc je recherche des conseils pour savoir si deja je peux ou pas le restaurer et si oui comment.
Pour les interresés je peux leur envoyer une photo (car je ne comprends pas comment on fait pour mettre une photo et oui je ne suis pas très bon avec un ordi dans les mains!!!) pour voir déja l'etat et le petit feu (deux minutes de flame car c'etait pour la photo et les buche c'est pour l'effet), et le week end prochain je retourne sur le site ou je pourrais prendre plus de détails.
Merci d'avance et vive les fours qui tournent pour le bonheur de nos yeux et nos papilles (qu'ils soient centenaire ou nouveau nés).
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: four qui cherche de l'aide

Message par zib01 »

Salut je te met un lien ou tout est expliqué pour mettre des photos , ça seras plus facile pour ce rendre compte de l'état de ton four
viewtopic.php?f=353&t=8535
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: four qui cherche de l'aide

Message par malicl »

:mail01: Envoie la photo dès que possible, mais au vu de ton post, j'ai crainte qu'il te faille défaire et remonter. restons optimistes attendons le courrier :lol:
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

Bonjour et merci d'avoir répondu si vite.
La photo que je vais mettre (bien sur si j'y arrive car coté info si je devais avoir une note ce serai je pense 1/100), ne montre que la facade et le week end prochain, je remonte et je prendrais des photos pour bien voir les symptomes ( mais en le voyant on a tout de suite envie de le faire revivre).
j'ai reussi a mettre la photo dans imageshack mais je n'arrive pas a créer un nom d'utilisateur donc voici mon post et je retourne essayer d'emmener la photo au forum, a plus tard.
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: Mode d'emploi pour vos photos cliquetables et vos vidéos

Message par jules34 »

[img]http://img638.imageshack.us/img638/351/cimg04711.jpg[/img]



Uploaded with ImageShack.us

merci à ma chérie qui elle au moins a réussi (que ferais-je sans elle :!hinhin:)
Modifié en dernier par Fran le jeu. avr. 19, 2012 06:17, modifié 1 fois.
Raison : message deplacer depuis "Mode d'emploi pour vos photos cliquetables et vos vidéos"
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: four qui cherche de l'aide

Message par zib01 »

Salut en attendant les autres photos , on peut dire qu'il a une belle gueule ton four !!!!
Par contre il y a déja un joli feu dedans , va y doucement d'après tes explications il doit etre pas mal humide ton four !!!!!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four qui cherche de l'aide

Message par dédé08 »

Ton four est sympa, ce serait dommage de ne pas le remettre en état. Si tu peux prendre des photos de l'intérieur également, voûte, dalle.
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

bonsoir, merci a tous pour les compliments sur l ancetre qui devindra bébé dans quelques temps. Pour le feu, ne t'inquiete pas ce n était que du papier et du carton pour 2 mn de flames et les buchettes étaient devant juste pour donner l illusion pour la photo. Pour l humiditée, quand on le regarde de l intérieur, on dirait plutôt une grotte avec la mousse et l humiditée qui va avec (manquerais plus qu on y trouve des peintures rupestre et des outils en silex :!icon_biggrin: ). Ce qui est sur c est que ce week end je remonte et je le photogrephierais sous toutes les coutures (meme celles qui ont sautées) pour les partager avec vous. J espère quand même que je n aurais pas a le demonter entièrement car je n ai pas les competences pour (du moins c est ce que je crois).
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: four qui cherche de l'aide

Message par zib01 »

Salut
Par contre par ces temps humide il faudrait que tu protèges la voute en attendant les travaux
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

salut, merci pour le conseil je vois ça aujourd hui si les parents ont une bache et si oui je lui met son kway
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: four qui cherche de l'aide

Message par malicl »

Lorsque tu en auras la possibilité,pourrais tu nous mettre des photos de l'intérieur bien sur, mais aussi de l'arrière et de la couverture. Cette couverture à 1 pan me semble à première vue, bien proche de l'extérieur du dôme.
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: four qui cherche de l'aide

Message par malicl »

Bonsoir,

La première chose à savoir concerne l'utilisation que tu souhaites en faire.
a)-Aucune c'est pour le sauvegarder
b)-Y faire des cuissons occasionnelles pour la famille
c)-Y faire de fréquentes cuissons pour la famille
d)-y faire des cuissons pour de nombreuses personnes.
En fonction de cela les solutions seront différentes.

La seconde est de visiter de nombreux fours de ta région pour te faire une idée de ce qu'il pouvait être à l'origine. C'est indispensable, avant de refaire le mien j'en ai visité plus de 20.
Concernant son état:
Je ne te parles pour l'instant que de la voûte intérieure.
C'est un problème bien délicat.
Pour moi tu as plusiers possibilités dont le choix dépendra de son utilisation.
1) Tu laisses la voûte telle quelle, tu la montes en chauffe bien lentement et tu vois son comportement. Si rien ne bouge, conserve la dans son jus. (à envisager pour les utilisations a et b).
Je finirai de te répondre plus tard j'ai un RV.
Répondre