Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

demande avis sur état d'un ancien four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

demande avis sur

Message par Fran »

salut
mettre directement par dessus un isolant je pensais de la vermiculite en vrac
-c'est bien sous forme de granulés ?
-combien faut il en mettre ?
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-s5V4Gv7kCzc/TU1OsUr-OTI/AAAAAAAAC7Y/Gy40oexDAHU/s128/DSCF2509.JPG[/img]
la vermiculite est bien sous forme de granulé et en vrac sa capacités d'isolation est inférieur a celui de la laine de verre craint encore moins la chaleur mais oblige a remplir tout le coffre du four jusqu’à une épaisseur de 10 a 20 cm au dessus du dôme. ça fait vite un gros volume d'autant qu'une partie n'est pas très utile.
en utilisant de la laine de roche sur une épaisseur de 10 a 20cm tu vas avoir une isolation suffisante et sans être obliger de remplir tout le volume du coffre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ANELIZ
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00

demande avis sur

Message par ANELIZ »

bonjour
je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre :
est ce que vous mettez du joint sur les cotés longs des briques pour monter une voute sur une partie droite ?
car il va y avoir du joint à l'intérieur du four si on jointe mais si on n'en met pas est ce que l'étanchéité se fera bien ?
merci
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

demande avis sur

Message par malicl »

ANELIZ a dit : je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre :
Heu!! pas vraiment!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
voyons voyons........Eureka!! la réponse est oui si tu utilises des briques.
Il faut assurer la cohésion de l'ensemble de la voûte. Si tu n'en mets pas tu vas créer des points faibles donc de rupture.
Pour les anciens fours où les pierres étaient souvent taillées en biseau elles étaient fréquemment montées en partie à sec.
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2529
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

demande avis sur

Message par jo 22 »

malicl a dit :
la réponse est oui si tu utilises des briques.
Il faut assurer la cohésion de l'ensemble de la voûte. Si tu n'en mets pas tu vas créer des points faibles donc de rupture.
Bonsoir aneliz
Je suis tout à fait d'accord avec notre ami Malicl photo à l'appuie d'un four en ruine près de chez Jean Yves et dont nous nous sommes inspiré tous les deux [img]http://img805.imageshack.us/img805/8228/fourpaindejeanyves22.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre