Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration toiture

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
jpm
Articles : 0

Restauration toiture

Message par jpm »

Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum et j'ai dans ma cour un (ancien) four à pain que j'ai utilisé il y a quelques années lors d'une manifestation locale pour faire du pain (15 anciens fours à pain avait été rallumés sur la commune au cours d'une randonnée sur une journée).
A cette occasion, il vait été doté d'une nouvelle porte...
Je l'ai également utilisé pour y cuire différents plats.
Cependant, étant exposé aux intempéries (il ne dispose plus de toiture), il y a régulièrement l'hiver de l'humidité sur la dalle intérieure.
J'ai paré au plus pressé en colmatant certains fissures sur la voute externe, l'intérieur semblant toujours en bonne état.
J'aimerai le doter d'une nouvelle toiture (en ardoises, dont je dispose). Je ne sais comment m'y prendre et quels sont les techniques pour poser une charpente, peut-on clouter les ardoises, etc...?
J'ai cherché sur votre site et ailleurs mais n'ai pas trouvé pour l'instant de récit sur ce sujet.
Merci par avance pour tout conseil éclairé
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Restauration toiture

Message par Fran »

salut
tu part dans un gros boulot mais pas de panique , rien d'insurmontable
déjà le plus urgent couvrir le four d'un bâche ou quelque chose contre la pluie . en cas de chauffe ,l'eau d'infiltration est très néfaste et il convient de faire un derhumage a chaque fois ,
quelque photos du four et de ses abords nous donnerait bien des indication pour t'aider dans ton aventure
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Restauration toiture

Message par françois »

+1
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre