Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Il dort au fond du jardin

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Hibou.be
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 00:00
Localisation : Tirlemont (Belgique)

Il dort au fond du jardin

Message par Hibou.be »

Bonjour tout le monde,
Voici quelques photos de ce que nous avons au fond du jardin,
nous avions bien envisagé de l'utiliser, mais nous sommes trois à la maison, notre consommation de pain est donc modeste.
La chauffe d'un pareil four* pour cuire quelques pains n'est pas raisonnablement rentable, surtout que, dans notre région, le bois est d'office à acheter avec bien sûr, les frais de livraison.
Congeler 20 pains n'est pas raisonnable non plus.
Pour ces raisons, nous ne sommes guère occupé de lui, mais respectueux de ce bel ouvrage nous avons quand même fait en sorte qu'il ne se détériore pas trop.
Dans la présentation de Catherine, Momo m'a donné une idée à exploiter: "le raccourcir". :icon8:
Quelques photos dans l'état où il se trouve:
[img]http://images.imagehotel.net/b0h8hfwxhk_tn.jpg[/img]
le local nous sert d'abri de jardin :icon16:
[img]http://images.imagehotel.net/p3r0b82gq1_tn.jpg[/img]
La cheminée en bon état, se cache dans cette végétation qui pourrait être enlevée sans difficulté.
[img]http://images.imagehotel.net/amaxearkt0_tn.jpg[/img]
Ben oui il est sale! :icon17:
la logette à bois sert actuellement de "garage" pour la tondeuse à gazon.
[img]http://images.imagehotel.net/w5bmeknxlb_tn.jpg[/img]
La voûte qui semble en très bon état.
[img]http://images.imagehotel.net/wm3gvzi7h2_tn.jpg[/img]
l'entrée elle, laisse à désirer! (j'ai retrouvé et bien rangé les ferrures de tour de porte, je n'ai pas retrouvé la porte, mais je suis parfaitement à même d'en réaliser une)
*ses dimensions:
la sole +1,5 mètre de profondeur pour environ 1,30 de large
la voûte monte à 33 cm
la largeur de l'ouverture des pierres (donc sans cadre de porte)
est de 59cm
section de cheminée 60 par 25.
Le local devant fait 2,5 sur 3 environ, le sol en briques de ciment serait à réparer car les racines d'un cerisier avaient commencé à soulever les briques (le cerisier est parti et les dégâts sont limités).
Voilà, vous en dire d'avantage, je ne le saurais point.
Mais je suis sûr que nous en reparlerons plus tard.
Un esprit vide est l'atelier du diable
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Il dort au fond du jardin

Message par Momo »

joli four, a voute surbaissée de surcroit!
un forumeur avait rapetissé un grand four simplement en montant une séparation dans le four, sans mortier ,a blanc.
c'est une possibilité, redessiner la taille du four en mettant une paroi verticale a l'endroit voulu, cette séparation peut facilement etre arrondie d'ailleurs.
attention cependant a ne pas soulever la voute existante, elle tient parce que le poids appuie dessus, donc ne pas soulever par exemple pour coincer la dernière brique de séparation...
ça reste une possibilité.
ou alors en reconstruire un a votre taille, qui sera certainement plus rapidement chaud, avec moins de bois.
mais ça ne vaut, bien sur, que si on est fana de la cuisson au bois.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Il dort au fond du jardin

Message par malicl »

Bonjour,

-notre consommation de pain est donc modeste.
-le bois est d'office à acheter avec bien sûr, les frais de livraison.
-mais respectueux de ce bel ouvrage nous avons quand même fait en sorte qu'il ne se détériore pas trop.
-"le raccourcir".
-j'ai retrouvé et bien rangé les ferrures de tour de porte, n'ai pas retrouvé la porte, mais je suis parfaitement à même d'en réaliser une
En reprenant tes arguments et si j'ai bien compris, il y a d'un côté de la balance, l'envie de faire du pain dans un four de taille plus modeste et peu consommateur en bois. De l'autre tu as un outil formidable,en pierre bien taillée, en voûte surbaissée de surcroît, que tu désires conserver et je suis bien d'accord avec toi. De plus il est au fond du jardin.
N'y aurait-il pas une autre alternative?
-Valoriser ce beau four et son bâtiment et de le conserver ainsi.Il intéressera peut être les générations à venir.
-Construire un petit four, plus proche de la maison, correspondant à une utilisation familiale et avec un meilleur rendement calorifique.
malicl
Hibou.be
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 00:00
Localisation : Tirlemont (Belgique)

Il dort au fond du jardin

Message par Hibou.be »

Bonjour les amis,
"-Valoriser ce beau four et son bâtiment et de le conserver ainsi.Il intéressera peut être les générations à venir."
Oui Malicl
Cela fait partie de l'idée que j'ai toujours eu (mais qui a toujours été repoussée pour d'autres "priorités")
Néanmoins, je penses exploiter l'idée de Momo en agissant de façon réversible, car, à mes yeux, ce serait sacrilège que de modifier à demeure un travail de cette qualité.
Je penses disposer des briques sciées en oblique de façon à pouvoir les disposer en croissant de lune.
Elles seraient ensuite posée simplement à sec sur la sole et en encorbellement et au fur et à mesure que je monte combler l'espace créé derrière avec du sable, le plus haut possible ne devrait pas poser de gros problème, ce sera aussi un bon exercice d'enfournement de précision. :icon14:
Merci du conseil de ne pas "pousser" la voute,Momo j'y avais pensé aussi.
Les questions que je me pose:
1. Une partie de la voute sera chauffée comme avant une autre pas, n'y a-t-il pas, là, un risque de dislocation du à la différence de dilatation des pierres de celle-ci?
2. Pensez vous que cela pose un problème si il devait subsister un petit espace entre la voute et mon "remplissage"
ou serait il préférable de combler avec un "joint" en terre glaise?
Un esprit vide est l'atelier du diable
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Il dort au fond du jardin

Message par Fran »

ce sera aussi un bon exercice d'enfournement de précision. bbcodeimgimages/smiles/icon14.gif [/img]
dans tous les cas, ne rentre pas dans un (vieux) four sans un prendre un max de précautions ...
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Hibou.be
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 00:00
Localisation : Tirlemont (Belgique)

Il dort au fond du jardin

Message par Hibou.be »

Hello,
Merci pour cette mise en garde Fran.
Je n'avais nullement l'intention de m'enfourné :icon10:
Tu as parfaitement raison d'attirer l'attention sur les dangers que présente le travail en espace confiné.
Un esprit vide est l'atelier du diable
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Il dort au fond du jardin

Message par Momo »

Elles seraient ensuite posée simplement à sec sur la sole et en encorbellement et au fur et à mesure que je monte combler l'espace créé derrière avec du sable
a ta place je mettrai de la laine de roche, plutot que du sable.
ainsi cette partie sera bien isolée, déja que tu aura des fuites de calories par conduction dans la partie de voute qui continue après séparation.
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Hibou.be
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 00:00
Localisation : Tirlemont (Belgique)

Il dort au fond du jardin

Message par Hibou.be »

Merci Momo.
Un esprit vide est l'atelier du diable
Répondre