Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation d'un four en Mayenne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par malicl »

Pas bien en forme ton linteau, il est verré et de plus il est bien près.Si tu veux remonter serieusement ton four, il faut à mon avis l'enlever.
As-tu assez de briques? tout cela dépend de la dimension que tu veux donner à ton four et pour quel usage. Beaucoup sur le forum considérent que pour un usage familial un diamètre de 90/1m convient. Pour d'autres 80 suffit!!! Plus il est grand plus il consomme.
De plus, une partie de tes briques sont en 3 et d'autres en 5.
malicl
woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

Je pense 80/90 de diamètre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par malicl »

Pour un four de ce diamètre et pour une utilisation occasionnelle, certains s'accordent à dire (à raison) que des demi briques suffisent. Dans ce cas la quantité nécessaire va bien diminuer, cependant tu auras beaucoup plus de pertes puisque tu utilises de la brique de ré-emploi.
Mon briquetier m'avait conseillé de commencer en 5 (environ sur 1/3) et de finir en briques de 3. Je ne l'ai pas suivi et j'ai tout fait en 5 par gain de temps. Interroge Jo 22 il a monté le sien en 3.
Pour info, quelle est la hauteur de la gueule?
malicl
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par leondestandre »

Bonjour,
je rentre de vacances et viens de voir où tu en es

je te rassures et ai vécu les mêmes étapes que toi et oh miracle tu reconstruis et ça fonctionne
Comme tous te le dises : surtout prends ton temps
je suis d'accord avec Malicl ( comment ne pas l'être c'est un expert, et il m'a guidé pas à pas)comme d'autres d'ailleurs qui te suivent et auxquels j'exprime ma reconnaissance
: ton linteau de bois ne me parait pas sympathique : si tu peux le supprimer ce sera mieux et il te gènera pour reconstruire ta voute
N'hésites pas à tout défaire car il faut que ta structure soit homogène en matériaux ( briques et liant)Comme tu as pu le voir sur les étapes de ma reconstruction; moi aussi j'ai conservé ma gueule ( ça ne se remplace pas !!)le plus délicat sera la jointure voute/gueule
et j'ai tout reconstruis en brique de 0.5 cms que j'ai coupées en deux. donc épaisseur environ 10.5 cms et mon four fait 1.20 m de diamètre )
j'aurai pu conserver les briques anciennes ; je pense que cela aurait pu tout aussi bien marcher,( comme marier des formats différents)
mais d'une part l'achat des briques neuves sur une base de 0.50 euros pièce me paraissait raisonnable et fiable; et j'ai en partie récupérer les briques anciennes en décoration de façade
Bonne continuation et n'hésites pas à m'interpeler même pour supprimer un doute ou te renforcer dans une conviction; j'essaierai humblement de te faire part de ma petite expérience
A +
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par Fran »

et j'ai tout reconstruis en brique de 0.5 cms que j'ai coupées en deux. donc épaisseur environ 10.5 cms et mon four fait 1.20 m de diamètre )
de plus en plus fins les briques ;
j'ai peur quelles ne deviennent transparente [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

J'ai en effet démonté l'ensemble du linteau par contre je l'ai remplacé par son équivalent. J'ai commencé a remonté la cheminée comme à l'origine je pense.
Merci à vous tous.
Demain je pense recouvrir le fournil provisoirement avec des toles pour le mettre à l'abri car bientôt reprise des activitées professionnelles.
woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

Merci leondestandre j'ai vu que tu as fait un superbe travail et je souhaite pouvoir obtenir le même résultat que toi. Je veux recréer le fournil comme autrefois.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par malicl »

woodman a dit :...car bientôt reprise des activitées professionnelles.
Bonne reprise alors!
malicl
woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

Bonjour, je remonte ma cheminée petit à petit et je me retrouve avec une cheminée de dimensions de 5 briques en longueur et 3 en largeur alors qu'auparavant d'après mes anciennes photos il y avait que 2 briques en largeur. Cela a t il beaucoup d'importance au niveau évacuation des fumée et niveau esthétique que cela va t il donné?
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par malicl »

Bon,
5 briques=environ 110cm et 3 briques=60cm.
C'est large et c'est pas large, tout ça dépend de l'endroit où tu as pris tes dimensions.
Si c'est à la base de l'avaloir, c'est bien, maintenant il va falloir rétrécir.
Si c'est le conduit au dessus de l'avaloir, c'est grand.
Mon avaloir fait à la base 160X40.
2m plus haut c'est à dire en haut de l'avaloir, le conduit fait 70X20 jusqu'à la souche.
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par zib01 »

Salut à toi désolé j'ai loupé ton sujet .
En tout cas quel beau four ,il est vrai un peu fatigué , mais je vois que tu es bien conseillé.
Pour ta cheminée c'est dur de te conseillé sans voir , Si tu as d'autres cheminée fait à l'identique pour que ça ne jure pas
woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

Des petites nouvelles de moi depuis le temps, mais d'autre occupations!!!
[img]http://images.imagehotel.net/phbbe3fslv_tn.jpg[/img]
Cheminée remonté et charpentes commencée
woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

woodman
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 00:00
Localisation : laval

Re: Rénovation d'un four en Mayenne

Message par woodman »

Avatar du membre
zigzornif
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rénovation d'un four en Mayenne

Message par zigzornif »

Content de voir des gens avoir l'envie de restaurer une partie de ce patrimoine Mayennais
Etant moi même Mayennais (nord Mayenne et exilé en Moselle) voici pour te donner une idée l'intérieur d'un autre four Mayennais :

[img]http://img7.imageshack.us/img7/8192/florange2012245.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us
Répondre