Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par leondestandre »

Bonsoir
Quel four magnifique.
Tout t'a été dit sur l'intérêt d'isoler avant de refaire la toiture car dans ce cas en 1/2 journée c'est fait ; par contre après ; sauf si tu disposes d'un accés latéral que nous ne voyons pas ( et encore il te faudra ramper ) Cela se révèlera plus difficile car la toiture que tu mets apparemment à l'air sur volige et c'est pas évident après de découvrir le toit et de tailler dedans pour accéder au dessus du four ( mais c'est faisable).
Cela dit le four peut fonctionner parfaitement comme ça ; mais ce sera plus de temps à la chauffe et plus de bois
par contre dans ce cas j'aménagerai au moins une aération et ventilation au dessus et / ou à côté du four
Bonne continuation
leondestandre
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonsoir,
Merci de vos retours divers. Je pense que je vais faire rajouter 1 ou 2 couches de laine de roche. Ça ne mange pas de pain - c'est le cas de le dire - mais c'est vraiment LE moment pour le faire. Une fois recouvert, ce sera vraiment trop complexe.
Par contre bien sur, le derhumage devra être fait après isolation. J'imagine qu'il faut simplement plus de temps et faire plus attention que pour un derhumage fait avant isolation. Je verrai ça en temps utile en me plongeant dans le sujet approprié de cet excellent forum.
Merci encore pour vos conseils
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par zib01 »

Salut tu as une maison magnifique .
Avant de refermer le toit vérifie bien les joints de la cheminée , sur la photo on voit qu'il sont un peu creusé sous le toit alors qu'ils ont été refait au dessus .Et voit avec ton couvreur pour isoler la volige du conduit car elle est assez près ,je suis pas sur qu'avec les nouvelle reglementation ça passe à moins de gainer ton conduit
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Momo »

Cela dit le four peut fonctionner parfaitement comme ça ; mais ce sera plus de temps à la chauffe et plus de bois
et une chute de T° vertigineuse comparée a un four isolé...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par leondestandre »

Bonjour,
Quand nous parlons d'isoler il s'agit d'isoler sur le four et non pas sous les voliges ( pour la partie dont tu nous parles cad le four - il faut voir comment il est contigü avec le reste du batiment et comment tu as conçu ton isolation) ; je dirais bien au contraire car je persiste en préconisant qu'il est préférable que tu aies une bonne ventilation entre ton four et la toiture en lauzes
pour ceux qui emploient la laine de roche sur le four, dans ce cas ils recommandent de retirer le pare vapeur car il faut que ton four soit isolé et respire
bien à toi
leondestandre
leondestandre
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par calimero49 »

Pour la laine de roche, elle peut être soufflée par une eventuelle prise d'air, par contre tu en mettra plus car il faut comblé le dome
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonsoir a tous,
Apparemment l'isolation en tour de cheminee, ce n'est pas possible. Cote aeration, je vais faire poser un champignon que nous avons recupere sur une cheminee en beton qui etait sur la partie ouest du toit. Pose juste en dessous ou a cote de la cheminee, il sera en prise directe sur le volume au dessus du four, ce devrait etre suffisant je pense
Cordialement
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par bricoltou »

Bonjour Jean8820
Mille excuses pour la réponse tardive.
Voilà ce que veut dire "opus incetum"
http://encyclo.voila.fr/wiki/Opus_incertum
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Répondre