Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison en Corrèze, avec un four à pain dans un fournil attaché à la maison. Nous allons refaire la toiture de l'ensemble et je me pose quelques questions par rapport au four. Je ne suis pas sur de vouloir me lancer dans sa rénovation complète. Ceci étant dit, tant que la toiture sera déposée, nous pourrons avoir accès au dessus du four, et c'est l'occasion de vérifier, consolider, réparer, pour éventuellement réutiliser ce four plus tard. Quels éléments devons nous vérifier ? Je me pose surtout des questions par rapport à "l'isolation" du dessus du four, aux risques d'incendie, à l'étanchéité de la voute etc etc.
Pour info, il s'agit d'un four tout en pierre (granit ?) dans une maison fin XVIeme debut XVIIeme. Le four n'a pas été utilisé depuis 80 ans au moins.
Merci de votre aide
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par bricoltou »

Bonjour Jean8820 et bienvenu sur LE forum des fous d'fours.
Un petit tour ici: viewforum.php?f=1600 pour les présentations et se connaitre un peut, serait pas mal.
Un four dans la maison, dèjà c'est apréciable. Un four de cet âge, c'est pas mal non plus et vouloir le ressussiter, ça c'est génial.
Le cul du four, est il aussi dans la maison ou sous un abri contre la maison?
Quelles sont les dimensions internes du four?
Réfléchir à l'usage qui va en être fait: régulier (plusieurs fois par mois) ou à occasionnel? Quel volume de pain? Il y aura souvent du monde à la maison? C'est juste pour décorer! C'est ce qui va déterminer le volume du futur four. Il en faut du bois pour chauffer un grand four.
Budjet disponible et niveau de courage (ou main d'oeuvre) en réserve.
Pour moi, dans un premier temps, il faut voir si le terrain aux abords du four, n'a pas été remué, (travaux de terrassement) ce qui pourrait causer des tassements et des affaissements donc risques de lézardes.
Y a t-il toujours le manteau (avaloir) et le conduit de cheminée? Débouche t-il toujours à l'extérieur de la toiture? (souvent bouché si inutilisé)
Voir l'intérieur de la voûte du four: s'il n'y a pas eu d'infiltrations dûes à des fuites de toiture, donc fissures (depuis le temps). Les pierres qui composent la voûte, ne sont elles pas trop dégradées à cause des chocs thermiques et du gel?
Quelles sont les dimensions internes du four?
Nous sommes très friands de photos, (intérieur et exterieur) pour avoir une petite idée de la situation.
Maintenant, les pros vont donner leur avis.
Bon courage.
Des photos, des photos des photos!
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonsoir,
Le four est dans la maison directement, plus exactement dans une piece qui je pense a ete rajoutee, mais il y a des lustres...
De tete, le four doit faire 1.5-2m de diametre. Vu les dimensions, je pense a une utlisation tres occasionnelle, fete de famille ou autre...
Apres avoir bidouille un peu, voila 2 photos pour se donner une premiere idee
[img]http://img196.imageshack.us/img196/1371/fourexterieur.th.jpg[/img] [img]http://img820.imageshack.us/img820/2751/fourinterieur.th.jpg[/img]
Merci
bricoltou a dit : Bonjour Jean8820 et bienvenu sur LE forum des fous d'fours.
Un petit tour ici: viewforum.php?f=1600 pour les présentations et se connaitre un peut, serait pas mal.
Un four dans la maison, dèjà c'est apréciable. Un four de cet âge, c'est pas mal non plus et vouloir le ressussiter, ça c'est génial.
Le cul du four, est il aussi dans la maison ou sous un abri contre la maison?
Quelles sont les dimensions internes du four?
Réfléchir à l'usage qui va en être fait: régulier (plusieurs fois par mois) ou à occasionnel? Quel volume de pain? Il y aura souvent du monde à la maison? C'est juste pour décorer! C'est ce qui va déterminer le volume du futur four. Il en faut du bois pour chauffer un grand four.
Budjet disponible et niveau de courage (ou main d'oeuvre) en réserve.
Pour moi, dans un premier temps, il faut voir si le terrain aux abords du four, n'a pas été remué, (travaux de terrassement) ce qui pourrait causer des tassements et des affaissements donc risques de lézardes.
Y a t-il toujours le manteau (avaloir) et le conduit de cheminée? Débouche t-il toujours à l'extérieur de la toiture? (souvent bouché si inutilisé)
Voir l'intérieur de la voûte du four: s'il n'y a pas eu d'infiltrations dûes à des fuites de toiture, donc fissures (depuis le temps). Les pierres qui composent la voûte, ne sont elles pas trop dégradées à cause des chocs thermiques et du gel?
Quelles sont les dimensions internes du four?
Nous sommes très friands de photos, (intérieur et exterieur) pour avoir une petite idée de la situation.
Maintenant, les pros vont donner leur avis.
Bon courage.
Des photos, des photos des photos!
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par bricoltou »

Ah! ben là je n'ai qu'un mot: magnifique.
Superbe, cette voute en pierre en "opus incertum" très bien conservée. Incertum mais bien organisée quand même. Ils devaient bien s'amuser les tailleurs de pierre; quelle précision dans les ajustages.
La, il n'y a que quelques bricoles à voir : l'état de la masse thermique et de l'isolation et si la sole est en bon état. Si c'est le cas, il faut faire des petites flambées de "dérhumage" et après, il n'y a plus qu'à.
Il est certain qu'il est hors de question de démolir cette oeuvre d'art , pour en faire un plus petit.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Excellent... Tout ça nous donne du courage :-) Merci du retour en tout cas. Bon quelques mots sont un peu chinois pour nous... "opus incertum" ???
Pourriez vous preciser ce que vous entendez par "masse thermique" ? Et quelle type d'isolation pour ce genre d'ouvrage ?
La toiture est demontee maintenant et apparemment il n'a rien su dessus, juste la maconnerie en pierre.
Cordialement
PS ö L'etat de la sole, j'imagine l'etat des pierres, planarite, fissures etc ?
bricoltou a dit : Ah! ben là je n'ai qu'un mot: magnifique.
Superbe, cette voute en pierre en "opus incertum" très bien conservée. Incertum mais bien organisée quand même. Ils devaient bien s'amuser les tailleurs de pierre; quelle précision dans les ajustages.
La, il n'y a que quelques bricoles à voir : l'état de la masse thermique et de l'isolation et si la sole est en bon état. Si c'est le cas, il faut faire des petites flambées de "dérhumage" et après, il n'y a plus qu'à.
Il est certain qu'il est hors de question de démolir cette oeuvre d'art , pour en faire un plus petit.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par zib01 »

Salut il est de toute beauté ce four et très bien conservé.
On voit qu'il a pris un peu l'humidité donc il faudra aller doucement pour le dérhumage.
Par contre avant d'allumer vérifie bien le conduit
Comme ton toit est enlevé tu peux si tu veux mettre une couche de laine de roche sur la voute
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Fran »

belle pièce en effet et qui semble en bonne etat
Comme ton toit est enlevé tu peux si tu veux mettre une couche de laine de roche sur la voute
d accord avec ça mais après le derhumage histoire de ne pas enfermer l’évaporation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par quintamoja »

Bonjour,
Magnifique ce four, mais j'espère que tu as une très grande famille et/ou énormément d'amis, car ce sera un ogre et bien sûr il faudra l'isoler par l'extérieur ne pas lésiner sur l'isolant....
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonsoir a tous, et merci pour vos commentaires...
Le couvreur avance plus vite que prevu et je ne sais pas si j'ai beaucoup de temps devant moi. En tout cas si nous faisons ajouter une couche d'isolation ce sera de fait avant le derhumage, pas le choix. Une fois la toiture posee nous n'avons plus d'accès au dessus du four... J'attends de recevoir des photos du dessus du four (je ne suis pas sur place) pour decider.
Quel est le role de l'isolation ? juste thermique ou bien pour prevenir des risques potentiels d'incendie ? La voute est apparemment a 80cm minimum de la volige, ca me parait assez loin...
A+
Fran a dit : belle pièce en effet et qui semble en bonne etat
Comme ton toit est enlevé tu peux si tu veux mettre une couche de laine de roche sur la voute
d accord avec ça mais après le derhumage histoire de ne pas enfermer l’évaporation
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonsoir,
La famille est assez grande effectivement, et les amis nombreux... Par contre les opportunites de reunir tout le monde, elles, sont rares :icon10:
Si je te comprends bien, isolation obligatoire sinon le four ne montera pas en temperature ?
A+
quintamoja a dit : Bonjour,
Magnifique ce four, mais j'espère que tu as une très grande famille et/ou énormément d'amis, car ce sera un ogre et bien sûr il faudra l'isoler par l'extérieur ne pas lésiner sur l'isolant....
A+
Jacques
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Fran »

salut

l'isolation c'est effectivement thermique et du même temps comme la chaleur rayonnera beaucoup moins, c'est aussi une protection de la volige proche et une 'certaine' garantie contre l’incendie
le four montra en température qu'il y ai ou non une isolation mais comme les pertes seront très limitées , c'est du bois économiser et une inertie thermique beaucoup plus importante .
dommage d’être obliger d'isoler avant la fin du derhumage,ça rend le séchage du four un peut plus long mais il se fera quand même.
retarde le plus possible cette action comme tu le peu
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Momo »

quel est le type de couverture.
parce que si c'est des tuiles c'est un jeu d'enfant d'y accéder par la suite.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Jean8820
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 00:00

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par Jean8820 »

Bonsoir a tous,
Cote toiture il s'agit de lauzes. En fait je viens juste de recevoir des photos du four decouvert. Toute la maconnerie est recouverte de terre, dont je pense qu'il n'y a rien a faire cote isolation. Tout a l'air en bon etat, cheminee egalement... Bonne surprise !!
Pensez vous qu'il faille rajouter une couche de laine de verre ? J'aurais tendance a laisser tel quel.
Cordialement
[img]http://img25.imageshack.us/img25/8118/img0031ev.th.jpg[/img]
[img]http://img132.imageshack.us/img132/4658/img0033bo.th.jpg[/img]
[img]http://img189.imageshack.us/img189/2332/img0037je.th.jpg[/img]
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par calimero49 »

Bonjour
en ce qui me concerne, j'en mettrais car en geothermie, la terre est plutôt assimilée a une masse thermique qu'a un isolant sauf mélanger à de la paille ou chanvre(torchi)
Superbe maison!!!
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Conseils pour rénover un four en Corrèze ?

Message par quintamoja »

Jean8820 a dit :
Pensez vous qu'il faille rajouter une couche de laine de verre ? J'aurais tendance a laisser tel quel.
J'ai l'impression que 4 personnes pensent qu'il faut mettre de l'isolant, mais que tu veux le laisser tel quel.
Cela ne fera pas plus que quelques heures de plus de chauffe pour le monter en température ainsi que le bois correspondant.
Mais c'est certain il vaut mieux faire le dérhumage sans avoir mis l'isolant, tu pourra alors te rendre compte .
A+
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Répondre