Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
strus_fr
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 01:00
Localisation : Teche

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par strus_fr »

Bonjour,
Apres un message de présentation, voici l'objet que j'aimerai que vous regardiez ... à part l'avaloir, est-ce que le reste vous semble en bon état ? https://picasaweb.google.com/1082705984 ... directlink
Merci !!!
Ce four attend avec impatience un réveil ... enfin je l'espère ...
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par zib01 »

Salut moi je le trouve bien beau ce four et surtout en bon état , après avoir refait l'avaloir et la cheminée tu pourras commencer à le reveillé
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par malicl »

bonjour,
Comme Zib, l'intérieur semble en bon état, il rend bien dans cette pièce. Par contre il te faut "reprendre tout l'avaloir de A à Z et envisager un autre mode de support(corbeaux en pierre par exemple), le métal c'est pas terrible.
malicl
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Même remarque que les autres, le four parait bien conservé.
Il y a un truc de particulier sur ton four, c'était le trou dans la sole pour l'évacuation des braises qui vont surement dans le compartiment à droite.
C'est pratique mais aussi une entrée d'air froid pour le four. Il faudra peut être trouver une astuce pour le boucher.
Momo a déjà utilisé un four de ce type mais plus grand, et il ne garde pas que de bons souvenirs (des T° un peu faibles ; pb de chauffe, de trou..).
Commence par refaire la cheminée, après ca ne sera plus que des détails.
Bon courage.
Pat
strus_fr
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 01:00
Localisation : Teche

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par strus_fr »

Merci pour ces avis ... je vais donc (enfin qd je trouverai le temps ...) refaire cette cheminée et voir pour le trou. Ce trou est bien pratique, donc peut être avec une plaque de fonte ou qq chose du genre, de manière à pouvoir le déboucher en fin d'utilisation.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11666
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par Momo »

Bonjour,
Beau four , en bon état.
Je confirme pour le trou, c'est pénible pour la cuisson, et ç'est pas plus pratique que ça pour évacuer les cendres, faut viser...
En plus tu ne peux pas le boucher après évacuation des braises et cendres, sous peine de s'intoxiquer au monoxyde de carbone!
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
strus_fr
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 01:00
Localisation : Teche

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par strus_fr »

OK, donc j'essaie de trouver un truc pour boucher ce trou ... des idées ? Pour l'avaloir, quelle est la meilleure manière de s'y prendre pour le refaire ?
1) le démonter complétement
2) remettre en place les briquettes manquantes ?
Quelle est aussi le meilleure façon de procéder pour le montage des briques de cet avaloir ? (genre faire une arche en bois et commencer à le monter dessus, ou autre ?)
Merci...
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Nouvelle maison ... ancien four demande experts

Message par malicl »

Bonjour,
Pour l'avaloir tu vas être obligé de tout descendre. En l'état il me semble même dangereux.
25à30cmX60à80cm sont des dimensions intérieures correctes pour remonter l'avaloir. Maintenant sur quelles bases? Perso, le bois j'aime pas trop. L'idéal, serait de remonter une cheminée en pierres avec corbeaux, sommiers, linteau comme base de l'avaloir en t'inspirant des cheminées anciennes de ta région. Tout cela dépend de l'épaisseur du mur où se situe la gueule du four. Un mur épais et haut permet le bon ancrage, dans son épaisseur des corbeaux et surtout des sommiers. L'avaloir en briques, surtout dans sa partie avant, pése lourd, il te faut donc des supports bien ancrés. J'ai remonté une cheminée et l'avaloir cet été et j'ai fait la partie avant de l'avaloir en béton cellulaire (moins de poids).
Sinon, va voir les photos du four de Pierre 81, cela te donnera peut être des idées.
malicl
Répondre