Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Découverte four ancien

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Découverte four ancien

Message par malicl »

Bonjour,
Le mercredi, petite feu 80/100° que je promène tout autour de la sole pour l'assécher(2 bonnes heures). Le tien, qui je crois est monté en argile, prend pas mal d'humidité pendant sa période d'inaction, il faut qu'elle parte avant de le monter en température.
Le jeudi idem mais je le monte progressivement à 150° environ sur 2/3 heures.
le vendredi après midi, 3/4h de chauffe pour arriver en pyrolyse vers la 2e heure.
Le samedi matin, quelques fagots à 6h, il est à 250/260 prêt à enfourner à 7h.
Entre chaque journée je le ferme avec une sorte de bouchon en Siporex pour maintenir la chaleur.
Le jeudi soir suivant j'ai encore 80° .
(Il fait 170X230cm)
Pour la chaux le dosage peut varier selon le dosage de la chaux pour de la 5 tu peux doser 1/4 et pour de la 3.5 aller jusque1/3.
va voir ici:http://www.c-e-s-a.fr/gamme_complete
malicl
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Découverte four ancien

Message par pwone »

ok merci des détails.
j'ai été voir le site. parfait. y'a à peine le choix....!!!
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Découverte four ancien

Message par pwone »

malicl a dit :
Le tien, qui je crois est monté en argile, prend pas mal d'humidité pendant sa période d'inaction, il faut qu'elle parte avant de le monter en température.
je rebondis sur ton message. Tu dis qu'il est en argile... peut être. il n'est pas en brique, c'est sûr ; quoique peut être qu'il l'est, puis recouvert d'argile ??? je ne sais pas.
Toujours est il : je me suis aperçu samedi pour faire mes 4 pizzas en 1/2 h - 3/4 heure, que la chaleur avait fortement baissé.
Je ne l'ai pas encore ouvert par le dessus, il faut que je vire les tuiles.
Dans l'hypothèse qu'il ne soit pas isolé, et qu'il soit bien uniquement en argile, avec quoi je peux l'isoler ???? Du classique ? laine de roche ?
ou y'a t'il un autre matériaux pour convenir à l'argile ??
d'avance merci.
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Découverte four ancien

Message par franck Roggen68 »

Salut,
l'isolation, oui pour la laine de roche.
de quelle taille est ce four, il me parait très petit?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Découverte four ancien

Message par pwone »

ah oui qu'il est petit...!
de mémoire il fait 48 cm gauche droite, et 60 cm devant derrière. Il n'est pas vraiment rond.
j'essaierai d'isoler avant la prochaine chauffe, en retirant quelques tuiles... va y avoir de la casse !
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

Découverte four ancien

Message par franck Roggen68 »

Il n'y a pas besoin de mettre autant de bois pour la chauffe alors une ou deux buchettes suffiront
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Découverte four ancien

Message par malicl »

pwone a dit :

Toujours est il : je me suis aperçu samedi pour faire mes 4 pizzas en 1/2 h - 3/4 heure, que la chaleur avait fortement baissé.
La chauffe des vieux fours ne se raisonne pas comme un four électrique où la chaleur est quasi instantanée. Ils répondent bien s'ils sont chauffés longtemps et progressivement. Donne lui le temps d'accumuler les calories, il tiendra longtemps. Au début,je chauffais mon four sur deux jours: TROP VIOLENT, la courbe de température montait rapidement mais redescendait presque aussi vite.
Pour l'isoler, il faudrait être sur place pour apprécier, mais en régle générale il ne faut pas trop "chatouiller"ces vénérables fours. si tu le découvre regarde s'il a une masse thermique en argile ou sable importante. Si oui tu en enlève une partie et tu isoles en laine de roche, vermiculite ou autre. Ils ne sont pas conçus à l'origine pour être isolés et une isolation trop importante du dessus peut "chambouller" l'équilibre thermique autour du four.
malicl
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Découverte four ancien

Message par pwone »

Ok ok ok, c'est pas si simple donc....
je prendrai des photos lorsque j'aurai retiré qq tuiles.
je ne vais pas le faire tout de suite, d'autres chantiers sont en cours. surement cet hiver maintenant.
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
Répondre