Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Que faire pour ce four !!!

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avt35
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 01:00

Que faire pour ce four !!!

Message par Avt35 »

Voilà, je souhaite conserver ce four à pain, mais il a subi les attaques du temps et un entretien proche de 0. J'ai poser une bache pour empecher l'eau de s'inflitrer et réfléchit au solution que s'offre à moi .. place aux photos pour que puissez juger ...
[img]http://perso.modulonet.fr/anjoucarpe/ph ... G_9017.JPG[/img] ça pousse à l'intérieur et les briques sont abimées.
[img]http://perso.modulonet.fr/anjoucarpe/ph ... G_9019.JPG[/img]On dirait que la voute est mal en point ???
[img]http://perso.modulonet.fr/anjoucarpe/ph ... G_9024.JPG[/img]Zoom sur la partie critique
Voilà 2 coups de sabre qui m'inquiète et l'avant semble partir vers l'arrière !!!
[img]http://perso.modulonet.fr/anjoucarpe/ph ... G_9035.JPG[/img]Zoom sur la partie critique
[img]http://perso.modulonet.fr/anjoucarpe/ph ... G_9036.JPG[/img]Zoom sur la partie critique
Le jointement des pierres est bien abimé.
[img]http://perso.modulonet.fr/anjoucarpe/ph ... G_9040.JPG[/img]Zoom sur la partie critique
Merci de vos conseils pour imager dans quelle voie je peux me diriger sachant que je souhaite conserver le four tel quel d'un point de vue visuel. j'exclue donc une diminution de taille.
Cordialement, Fred.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10956
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Que faire pour ce four !!!

Message par Fran »

salut
la partie critique est : vraiment très critique vue d'ici je suis par sur que ça tienne longtemps a la remise en route
l’extérieur lui est tout a fait restaurable et semblerait se satisfaire d'une simple reprise de joints .
une procédure possible
[*] une mise hors d'eau est indispensable pour commencer
[*] démarrer le séchage du four (ça va être asse long)
[*] surveiller le comportement de cette zone critique
[*] si elle tiens le coup (pas sur du tout) entamer un derhumage
sinon vider le dessus du four et tenter une réfection par le dessus mais une reprise totale serais surement plus facile .
plus petit pour un usage plus facile mais sans toucher a l’extérieur et le garder dans son jus
voila en attendant d'autres avis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Que faire pour ce four !!!

Message par quintamoja »

Un sacré défi, mais à ne pas faire visiter pour le moment, il n'est pas facile de se faire une bonne idée, mais je rejoins Fran dans ses conclusions.
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Que faire pour ce four !!!

Message par pwone »

Salut je ne suis pas un pro, mais pour répondre à ta question qui est le titre de ton sujet : lui redonner vie !!
c'est sur, cela va te prendre beaucoup de temps et de sueur. je suis néophyte, ceux qui me précèdent ont une meilleure approche pro du dossier, mais fais tout pour le sauver.
Tu y auras tout à y gagner.
bon courage. a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Que faire pour ce four !!!

Message par malicl »

Bonjour,
Tout d'abord, quel sens donnes-tu au mot conserver?
-Le garder intact en le protégeant tel qu'il est actuellement, pour la mémoire?
-Faire quelques "replâtrages" pour éviter qu'il ne se dégrade davantage?
-L'utiliser pour réaliser des cuissons plus ou moins régulières en famille et(ou) entre amis?
Si c'est la 3e solution, à mon humble avis, tu aurais intérêt à redémonter mur extérieur et four, jusque la sole. Avec les briques récupérées, remonter un four plus petit et moins haut et finir par remonter le mur extérieur en incorporant entre les deux des matériaux isolants.
Pour le garder "dans son jus" tu peux très bien récupérer l'argile, la tamiser et t'en reservir pour remonter le mur extérieur en y ajoutant un peu de chaux. Puis pour finir y faire des joints à pierre vue.
Mais tel qu'il se présente, il me semble difficile de l'utiliser efficacement.
Bon courage
malicl
Avt35
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 01:00

Que faire pour ce four !!!

Message par Avt35 »

Pour le moment, je pense plutot eviter qu'il s'ecroule et lui redonner une seconde jeunesse. Je ne pense pas aller jusqu'à la remise en marche.
J'ai commencé à enlever le lierre qui recouvre le toit pour y voir plus clair et eviter qu'il continue sa progression. Bien sur, j'ai recouvert le toit pour coupé court aux infiltrations.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2532
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Que faire pour ce four !!!

Message par jo 22 »

Avt35 a dit : Pour le moment, je pense plutot eviter qu'il s'ecroule et lui redonner une seconde jeunesse. Je ne pense pas aller jusqu'à la remise en marche.
J'ai commencé à enlever le lierre qui recouvre le toit pour y voir plus clair et eviter qu'il continue sa progression.
Bien sur, j'ai recouvert le toit pour coupé court aux infiltrations
.
Bonjour avt35
Je crois que tu as fais pour l'instant le principal, le mettre hors d'eau car l'eau fait beaucoup de dégat sur ce genre de construction, sans compter le gel. Prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux en faire.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Que faire pour ce four !!!

Message par françois »

Bonjour
Je partage les réfléxions précédentes.
La premiére étape est de protéger ce four des agressions qu'il subit actuellement et donc le couvrir pour le protéger de l'eau.
Ensuite tu verras si tu te lances dans une restauration ?
Un conseil : surtout ne rentre pas dans ce four.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Que faire pour ce four !!!

Message par zib01 »

Salut Joli four il est vrai pas de toute jeunesse.
Je suis un peu moins pessimiste je trouve que la voute a une belle forme , il me semble voir une belle fissure au fond et le haut de la gueule abimé mais on en voit de bien pire qui fonctionne alors pourquoi pas celui la car si j'ai bien compris ta priorité et de le garder dans son jus . La première chose a faire est de vérifier que les briques ne soient pas trop en mauvais état du au gel , on voit sur les photos qu'elles s'éfrittent par endroit ensuite je referais les joints de la carcasse pour consolider , ensuite j'enleverais tous ce qu'il y a haut dessus de la voute et je ferais une coque sur la voute pour la consolider
MORBIHAN
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 01:00
Localisation : guiscriff

Que faire pour ce four !!!

Message par MORBIHAN »

Moi aussi je protège par une bache je dépose l'ensemble de la voute et je reconstruit en inversant les briques.bon courage
thierry
MORBIHAN
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 01:00
Localisation : guiscriff

Que faire pour ce four !!!

Message par MORBIHAN »

Regarde la vidéo CONSTRUCTION FOUR A PAIN 2
thierry
Avt35
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 01:00

Que faire pour ce four !!!

Message par Avt35 »

Bonjour à tous,
voilà le lierre est enlevé depuis un moment & le four travaille sur la fave avant, au niveau du coup de sabre. Il part sur la droite.
Pour limiter la pression sur l'ensemble, j'ai retiré une très grosse partie de la terre à son sommet (cela à l'air de ralentir le processus ...)
Mais comment réagir face à ce pb ?
Merci de vos conseils....
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Que faire pour ce four !!!

Message par malicl »

Bonjour,
Deux origines sont possibles à ton problème et peut être même un cumul des deux.
-La fondation n'est pas stable.
-Le four pousse.(c'est mon avis le cas parce que le mur semble vertical malgré la poussée).
Avant de te donner une réponse, tu dois savoir ce que tu veux en faire.
1) tu souhaites le conserver "dans son jus" pour la mémoire. Dans ce cas, comme tu l'as fait, soulage au mieux la pression exercée sur le mur et rejointe les fissures. Tu replâtres, mais ne résouds pas le problème.
2)Tu souhaites y mener des activités de cuisson familialles.
Dans ce cas si tu as la possibilité (avec des si on fait beaucoup de choses), je démonterais au moins jusqu'au niveau de la sole le mur périphèrique et le four.
-Dalle pour resolidariser les bases du mur et faire l'assise de la sole.
-Remontage avec les briques récupérées d'un four plus petit.
-Remontage du mur.
Bon courage :icon10:
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2532
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Que faire pour ce four !!!

Message par jo 22 »

Bonjour Avt35
Je crois que notre ami Malicl a bien résumé la situation et pourquoi ne ferais tu pas un toit en ardoises en arrondi pour couvrir le tout un peu comme ceci[img]http://img11.imageshack.us/img11/6140/lefourpaindejeanyves117.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Que faire pour ce four !!!

Message par françois »

Bonjour
Je partage l'analyse de Malicl
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre