Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Récupération vieilles briques

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Récupération vieilles briques

Message par Four à Patt »

Pas évident de dire avec juste des photos. Elles n'ont pas l'air très chouettes, mais ce n'est pas l'aspect de la brique qui cuit. :)
Fais les sécher, devant ton poêle ou cheminée, ou sur un radiateur. Il faut évacuer l'humidité sans dépasser les 100°C au risque de la fissurer.
Après une bonne semaine de séchage, tu peux essayer de les mettre dans un feu (cheminée, bbq...) et regarder le comportement après la chauffe.
Pat
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Récupération vieilles briques

Message par leondestandre »

Bonjour,
Sur la question de récupération des briques tu peux aller sur le site , je viens de faire part de mon expérience d'un four après des années soumis aux intempéries que j'ai remis en chauffe progressive et douce
J'ai fini par mettre le four par terre et sur les 1400 briques du four 900 sont endommagées et les 500 qui paraissent correctes c'est à mon avis uniquement par ce qu' elles étaient presqu' enterrées et il ne faudrait pas trop les sonner pour qu'elles petent
je fais comme beaucoup quitte à refaire autant prendre du neuf mais bon marché
J'ai l'expérience par ailleurs des tuiles de récupération ( qui sortent de la même briquetterie ) j'ai fait l'erreur de maintenir pour partie de toit des tuiles anciennes : il faut sans arrêt être sur le toit pour remplacer la casse . Et j'ai des parties en tuiles neuves : au bout de quelques années elles ont l'aspect ancien et ne cassent pas. conclusion les vieilles je les garde pour la déco ( sur un toit déjà protégé par de l'ondulé) et je change avec des neuves quand je le dois
Une brique ou une tuile n'est pas éternelle sinon nous aurions que des fours et des toits d'origine.
Ce n'est qu'une petite expérience personnelle... à toi de voir
leondestandre
Répondre