Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain dans le Tarn

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Logic
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 01:00

Four à pain dans le Tarn

Message par Logic »

Bonjour à tous,
Dans le Tarn, je rénove une ferme familiale de plus de 200 ans. Il y a un four à pain dans la cuisine qui a été muré il y a 60 ans environ. Ce four n'a pas été en fonction depuis environ 100 ans.
Je voudrais le remettre en marche pour l'utiliser occasionnellement.
Les dimensions :
- Hauteur : 0,60 m
- Largeur : 2,00 m
- Profondeur : 1,60 m
J'espère avoir quelques conseils sur sa rénovation.
PS : Au dessus du four il y a une pièce utilisé comme salle d'eau.
Voilà quelques photos :
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_305660P1070728.jpg[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_185050P1070729.jpg[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_941416P1070730.jpg[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_462814P1070734.jpg[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_119579P1070736.jpg[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_593797P1110106.jpg[/img]
Avatar du membre
pwone
Articles : 0
Messages : 355
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : Niort

Four à pain dans le Tarn

Message par pwone »

Salut et bienvenue !
tu trouveras sur ce site tous les renseignements adéquates ; il y a des vrais pros !!
bon courage pour ta bête !!! il a l'air énorme.
a+
Ne pas aller très haut, mais y aller seul.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Four à pain dans le Tarn

Message par malicl »

Bonjour Logic
Tout d'abord bienvenue.
Plusieurs remarques où questionnements en vrac:
- La chaudière murale et le disjoncteur ne sont peut être pas à la bonne place!!!
- En avant de l'ouverture y a t'il un avaloir et un conduit de cheminée pour évacuer les fumées?
-As tu un accés au dessus du four?
-Si tu attrapes le virus du four à pain, l'utilisation occasionnelle sera peut être plus fréquente, sutrout si cette pièce est destinée à devenir ta cuisine.
Le four semble avoir été décaissé. La sole semble être 30/40 cm plus haut.
Les briques de la clé sont en mauvais état, mais la voûte peut encore tenir.
Cependant, si c'était pour moi je referais tout. Il y a trop de choses à revoir notamment la sole. Tant que tu y seras tu gagneras ton temps à reprendre l'ensemble.
D'autant plus que refaire une sole avec une voûte dans cet état, c'est très dangereux.
-Démontage et récupération des bonnes briques pour refaire un four un peu plus petit etc....etc...
Ce n'est que mon avis, d'autres vont venir.
A+
malicl
Avatar du membre
Logic
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 01:00

Four à pain dans le Tarn

Message par Logic »

Merci pour vos réponses rapides.
La chaudière et le disjoncteur ne vont bien sûr pas rester là, la rénovation est en cours.
Oui, il y a un avaloir et un conduit de cheminée pour évacuer les fumées.
Il est "possible" d'accéder au dessus du four mais ce n'est pas du tout pratique, l'accès se fait au niveau du premier étage.
Le four semble avoir été décaissé. La sole semble être 30/40 cm plus haut.
Effectivement, le four a été décaissé et la sole enlevée ainsi que ses sous-couches. Je me demande d'ailleurs pourquoi...
Autre chose : le mur de face (voir photo 1) correspond à un mur construit il y a environ 60 ans, probablement lors d'un effondrement. Ce mur n'est pas en brique réfractaire... Faut-il refaire totalement ce mur ?
Voilà la jonction :
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_546437P1110108.jpg[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_820255P1110109.jpg[/img]
si c'était pour moi je referais tout
Réaliser la sole ne me pose pas de problème mais refaire la voûte me pose des soucis techniques, d'accès, de temps...
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain dans le Tarn

Message par zib01 »

salut je suis d'accord avec Malicl et je trouve que la clef de la voute est bien affaisé et il manque des briques
Avec tes nouvelles photos il me semble qu'il te manque le devant du four ce qui est embétant
Si c'était moi je le démonterais .et je le referais plus petit comme ça pas de briques à racheter et moins de bois pour le chauffer .
Réaliser la sole ne me pose pas de problème mais refaire la voûte me pose des soucis techniques, d'accès, de temps...
Pour les soucis techniques inquiète toi pas tu trouveras beaucoup de réponse sur le forum
Pour le temps il a attendu 100 ans il est plus à quelque années
Pour l'accés la par contre on y peu rien
A+
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Four à pain dans le Tarn

Message par malicl »

re bonjour
Pour reconstruire le mien (sole, moule en sable et montage en briques) il m'a fallu 200h.
Concernant le mur de façade, effectivement tes nouvelles photos montrent que le four a été amputé de sa partie avant et là tu n'as pas d'autres solutions que de démonter et remonter.
Je m'avance peut être mais si l'accés est difficile par de dessus, pourquoi n'agrandirais tu pas ta petite ouverture actuelle pour en faire ton accés le temps des travaux et tu rebouche aprés. D'autant plus qu'il te faudra faire une jolie petite ouverture à ton four, pourquoi pas en pierres de taille.
malicl
Avatar du membre
Logic
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 01:00

Four à pain dans le Tarn

Message par Logic »

Afin de minimiser les travaux, est il possible de consolider la voûte en l'étayant, en purgeant la terre au dessus de la voûte et en traîtant le dessus de la voûte par du mortier réfractaire ? Bien évidemment le mur de devant devra être refait ainsi que sa pierre d'ouverture.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four à pain dans le Tarn

Message par Four à Patt »

malicl a dit : tu n'as pas d'autres solutions que de démonter et remonter.
Je suis du même avis, La continuité de la masse thermique, n'est plus garantie, la tenue mécanique non plus, il n'y a pas d'isolant après la masse thermique...
En résumé, il ne tient plus beaucoup et il peut être amélioré thermiquement.
Ce que je ferai:
- ouverture du mur de devant (comme pour la porte mais en plus grand), vérifie avant si le mur est porteur ou pas.
- démontage complet de la voute et du sous bassement.
- remontage avec les matériaux récupérés, en mettant la sole à la bonne hauteur (hauteur du coude)
- remontage de la voute avec un diamètre plus petit (90cm environ).
- isolation (pour le four et pour la pièce au dessus)
- remonter le mur en pierre devant le four. Il peut être au même endroit ou tu le réduis en faisant un angle. Si le gain de place est assez grand, tu pourrais même faire un placard ou remise.
Ca fait pas mal de boulot, mais dans l'état, je ne l'utiliserai pas.
Pat
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Four à pain dans le Tarn

Message par malicl »

Logic a dit : Afin de minimiser les travaux, est il possible de consolider la voûte en l'étayant, en purgeant la terre au dessus de la voûte et en traîtant le dessus de la voûte par du mortier réfractaire ? Bien évidemment le mur de devant devra être refait ainsi que sa pierre d'ouverture.
Etayer c'est "chahuter" la voûte donc dangereux pour ta sécurité.
Les réparations par l'intérieur de tiennent pas à la chauffe.
Le plus grave dans tout cela c'est la voûte: elle n'est pas entière.
Une voûte "tient" de par sa forme qui permet un renvoi des forces sur l'ensemble de la structure. Or dans ton cas, la structure n'est pas compléte puisque amputée à l'avant. Donc double danger. D'abord par la faiblesse de la clé et par la raison évoquée ci-dessus.
C'est ce que veut dire Four à Patt "La continuité de la masse thermique, n'est plus garantie, la tenue mécanique non plus...En résumé, elle ne tient plus beaucoup"
En l'état, si tu répares, une partie de la chaleur partirait dans le mur, qui n'est pas conçu pour cela: perte de calories, fragilisation du mur...
Par dessus tout, la liaison mur/reste de la voûte (sur tes dernières photos) est bien fissurée:risque d'incendie. :icon3:
Je t'aurais suggéré le même mode opératoire que Four à Patt.
Désolé pour ces nouvelles pessimistes juste avant Noël :biggrinsanta:
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain dans le Tarn

Message par zib01 »

Afin de minimiser les travaux, est il possible de consolider la voûte en l'étayant, en purgeant la terre au dessus de la voûte et en traîtant le dessus de la voûte par du mortier réfractaire ? Bien évidemment le mur de devant devra être refait ainsi que sa pierre d'ouverture.
Oui c'est possible , mais je suis pas sur que ça te fasse beaucoup moins de travail pour un résultat qui sera beaucoup moins bien
Dans les deux cas il te faut refaire la sole sauf que travailler couché dans le four tu verras c'est pas terrible et la deja tu vas en perdre du temps.
Enlever la terre au dessus dans les deux cas il faut le faire.
Refaire la gueule dans les deux cas il faut le faire.
La différence entre les deux solutions est au niveau de la voute ,
soit tu répares la voute en sachant qu'il y a du boulot car il ne suffit pas de mettre juste un peu ciment ( sache que le réfractaire est un luxe pour nos four de la chaux suffit) il faut refaire un peu la clef ,et ensuite le devant du four,
soit tu démontes la voute et tu en refait une plus petite et la tu auras un autre résultat
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Four à pain dans le Tarn

Message par malicl »

Je suis moins optimiste que Zib sur la possibilité de rentrer à l'intérieur d'une structure tronquée et par définition instable, sans tenir compte de la clé. :icon3: :icon3:
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four à pain dans le Tarn

Message par jo 22 »

Logic a dit : Bonjour à tous,
Dans le Tarn, je rénove une ferme familiale de plus de 200 ans. Il y a un four à pain dans la cuisine qui a été muré il y a 60 ans environ. Ce four n'a pas été en fonction depuis environ 100 ans.
Je voudrais le remettre en marche pour l'utiliser occasionnellement.
Les dimensions :
- Hauteur : 0,60 m
- Largeur : 2,00 m
- Profondeur : 1,60 m
J'espère avoir quelques conseils sur sa rénovation.
Bonjour Logic
Tout d'abord bienvenue sur le forum des passionnés de four à pain
Au vue de tes photos ton four en effet a l'air très ancien mais il a l'air aussi fatigué. La sole est à refaire. La voute me semble en train de s'affaisser et il manque quelques briques ce qui veut dire que ta voute est fragilisée.Personnellement je n'essaierais pas de rentrer dedans c'est trop dangereux cette voute avec toute la terre qu'il y a dessus doit peser près de deux tonnes sinon plus.Si tu veux ne changer que ta sole il faudra bien étayer ta voute car c'est ta vie qui sera exposée.
La façade est aussi à refaire puisque la gueule du four n'exsite pas à part le trou.En le démontant entièrement tu pourrais récupérer de quoi faire un four plus petit, et cela ne te ferait pas beaucoup plus de travail, de plus tu aurais la satisfaction de l'avoir fait toi mème. Regarde ce que notre Ami Malicl a fait, son four est un chef d'oeuvre et pourtant il n'est pas maçon. Tu sais avec de la bonne volonté on peut y arriver. Maintenant c'est Toi seul qui peut en décider.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four à pain dans le Tarn

Message par Fran »

salut
je ne peut que rejoindre les réponse précédentes
Afin de minimiser les travaux,
le plus sage et le plus sur serait bien de tout refaire
c'est un surcroits de travail mais juste pour cette fois car j'en suis sur , toutes les réparation que tu pourrait entreprendre ne feront que reculer l'échéance de tout refaire.
tu as tout un stock de matière première et tout plein de bonnes volontés pour te conseiller profite en pour bien repenser son intégration dans la rénovation de la ferme familiale .
soit sur de tout y avoir a gagner :Gif_panier:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Logic
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 01:00

Four à pain dans le Tarn

Message par Logic »

Le projet de reconstruction.....fait son chemin.....compte tenu de vos conseils éclairés. Mais j'ai une autre question. Au dessus du four a pain j'ai une pièce habité dont le sol sera démoli. Avec quel matériau faut il remblayer le haut de la voûte et éventuellement quel isolant pour avoir un sol carrelé de la pièce du haut qui ne se détériore pas? (affaissement, chaleur excessive....)
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Four à pain dans le Tarn

Message par malicl »

Bonjour,
Si, tu reconstruis, tu n'auras pas à remblayer.
Tu réemploies les anciennes briques pour monter le dôme.
Certains s'arrétent là, car ils estiment que pour l'utilisation qu'ils vont en faire, environ 22cm de masse thermique(MT) c'est largement suffisant.
D'autres comme moi, réalisent une ou plusieurs couches d'enduit pour donner de la cohésion. Mais tu augmentes ta MT, donc plus de temps à chauffer, plus de bois mais plus grande inertie.
D'autres rajoutent du sable par dessus(comme autrefois) pour augmenter la MT et l'inertie (sujet qui fait débat).
Pour moi et dans le cas d'une utilisation ponctuelle j'opterais pour la 1ère solution + un enduit.
Une fois que ton dôme aura bien séché, il faut éviter les déperditions de chaleur. J'ai opté pour 2X10cm de laine de roche en bandes croisées que je terminerai par un film alu.La, chacun fait comme il le sent, mais en tous cas, isole.
J'ai un plancher 50cm au dessus entre les deux, de l'air.
Dans ton cas, je ne chercherais pas à poser mon sol carrelé sur du remblais appuyé sur la sole.
J'opterais par exemple pour la solution poutrelles béton, ourdis. Pose la question à Jo c'est un ancien carreleur il aura une solution.
malicl
Répondre